En 1954, pendant la guerre d'Indochine, Mai rencontre Yann, jeune soldat français blessé, à l'hôpital de Hanoï. Les deux jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre, mais le père de Mai, juge influent, a une toute autre vision de l'avenir de sa fille. Dès la première page on comprend que cette histoire d'amour idéalisée sera un drame. Les protagonistes épris d'absolu seront broyés par la guerre, par la marche inexorable du destin. Premier roman à la prose délicate, voire poétique malgré la violence des faits formidablement décrits. L'ombre douce de la douleur...
Une beau roman qui a pour cadre la guerre d'Indochine. L'intrigue reste simple : l'amour entre un soldat français et une vietnamienne .
J'ai aimé la nuance des sentiments, le description de fin de l'époque coloniale, les interrogations que se sont posées les habitants (français ou vietnamien) face au désir d'autonomie mais aussi face aux premiers abus et excès du Viet Minh.
Le roman de Hoai Huong NGUYEN, "l'ombre douce" nous plonge dans une histoire d'amour semée d'embuches qui est confrontée à une guerre, au refus d'un père face au mariage et enfin la mort. Yann, un jeune soldat blessé a la poitrine et Mai une infirmière envoyée par les religieuses se rencontrent pour la première fois a l'hôpital militaire de Hanoï. Par la suite, ils vécurent un amour difficile quand Yann du retourner au front ou chacun d'eux sera prêt a tout pour retrouver l'amour de sa vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très poétique et bien écrit, en effet ce roman contient des descriptions magnifiques assez représentatives. Nous suivons une histoire d'amour captivante et très touchante. Tout le long de ce roman, nous avons la crainte que leur amour soit interrompue. Cependant j'ai trouvé la fin très décevante: j'aurais imaginé un autre destin pour l'héroïne.
Je garde un très bon souvenir de ce roman.

Le lecteur n'est pas dupe. Si l'auteur prend le temps dans la première partie du livre de décrire avec minutie et poésie la beauté des paysages avec, en parallèle, l'amour naissant entre ses 2 héros, on sait pertinemment que cela ne durera pas. Quelque chose nous retient dès le début et nous interdit de plonger naivement dans la lecture simple d'une histoire d'amour.
Si, lucides, nous avons alors une idée préconçue de ce que pourrait l'issue de cette passion amoureuse - et qui s'avère juste- , l'auteur réussit tout de même à nous surprendre dans le dénouement de l'intrigue...
J'ai trouvé intéressante l'analyse de Télérama sur l'importance de l'eau dans ce roman, tantôt support de douceur (pluie), rêverie et souvenirs d'enfance (l'océan atlantique) mais aussi de violence (la rivière Nam Yam).
C'est un livre beau et doux aux dimensions très poétiques par moments, comme il sera à d'autres dur et très violent par ses propos et les images qu'il renvoie. L'auteur nous fait vivre une magnifique mais tout aussi tragique histoire d'amour: celle de la jeune Mai, une infirmière vietnamienne et d'un soldat d'à peine 19ans, Yann, parti faire la guerre d'Inchonine. Lors d'un combat, Yann fut blessé et transporté à l'hôpital où il commencera une histoire d'amour passionnée avec une infirmière. Cette infirmière n'est autre que Mai, la jeune fille avec qui il se mariera juste avant de repartir sur le front. L'histiore de Mai et de Yann est plutôt calme malgré quelques mésaventures parfois; tout les autres soldats qui ont survécu seront transporté dans des camps. Mai mettra alors tout en oeuvre pour le sauver ce quel réussira mais au péril de sa santé psychologique car elle se fera violer pour la libération de l'homme qu'elle aime.
Le couple de Yann et de Mai sera brisée par le poids de la guerre; le viole et le suicide de Mai. Yann rentrera à Belle-Iles chez lui, totalement anéanti et délirant. Il se refermera sur lui même et un soir alla dans un bois où il s'endormit à jamais dans le froid de la nuit qui le consumera comme l'absence de Mai avait déjà commencé à le faire auparavant.
Beau roman d'amour s'épanouissant entre une jeune vietnamienne annamite qui refuse le mariage imposé par son père et un français engagé dans la guerre d'Indochine. Sur fond de poésie et de douceur des paysages, la guerre fait planer son ombre menaçante et les Français, sûrs de leur victoire, vont bientôt déchanter, surpris et abasourdis, sous une pluie de feu et de sang. Les doux noms de femmes données aux positions stratégiques vont alors devenir synonymes d'enfer.
Premier roman et prix Première à Bruxelles et le prix du salon de Genève.
Un petit chef d'oeuvre.A la fois léger (comme la plume en première de couverture) et profond, superbement bien écrit, l'auteur nous replonge dans une période de l'histoire mal connue: la guerre d'indochine vue à travers la destinée de deux jeunes adultes.Une merveille.
Entre mars et mai 1954, la cuvette de Diên Biên Phu devint un véritable enfer tropical, et la défaite sonna la fin de la présence française en Indochine. C'est cette bataille qui est au coeur d'Ombre douce. Mai, une jeune infirmière indochinoise, tombe amoureuse d'un jeune soldat français blessé au thorax, Yann, à l'hôpital de Hanoi.

Cette belle histoire d'amour, en pleine guerre, est emplie d'images poétiques et d'émotions.

Une grande émotion se dégage de ce texte et s'empare du lecteur dès les premières lignes. Hoai Huong Nguyen nous raconte l'histoire d'amour, quasiment condamnée dès ses balbutiements, entre une Annamite et un soldat français, que rien ne prédestinait, alors même que tout le peuple vietnamien était appelé à lutter pour se défaire une fois pour toutes de la présence française. L'Ombre douce est un roman d'une intense douceur mais aussi d'une violence profonde, sourde. Écrit dans une langue suggestive et doté d'une dimension poétique, il est serti de haïkus délicats. Il dit, dans une narration juste et lumineuse, la jeunesse, le désarroi, l'errance, la fatalité, mais surtout la liberté et la beauté.
Déception. je n'ai pas accroché au style de l'écriture. Je n'ai ressenti aucune émotion.
poetique