J'aime les histoires qui ont un lien avec l'Asie du Sud-Est et c'est donc avec beaucoup d'envie que j'ai commencé ce livre. le début du livre est poétique et beau, j'ai bien aimé les descriptions des paysages, mais assez vite je me suis lassée de cette histoire d'amour entre une jeune fille vietnamienne et un soldat français pendant la guerre d'Indochine. le tout est prévisible et convenu . Finalement j'ai trouvé le style trop plat et monotone et les personnages pas assez développés. Je me suis ennuyée un peu.

Challenge Plumes Féminines
Challenge ABC 2019/2020
L'histoire de Mai et Yann aurait pu être une belle histoire... S'il n'y avait pas eu la guerre! Mais c'est injustement cette guerre qui les a réunis! Des pages poétiques , belles comme les petits poèmes qui les suivent, et aussi d'atroces images de combats, de haine et de sang.
1953, c'est la guerre en Indochine. Yann, un jeune homme breton a été blessé au combat. Il est soigné par Mai dont il va tomber amoureux mais celle-ci a été promise à Ushi Lei par son père. Apprenant que sa fille refuse son fiancé, son père la renie. Juste avant de repartir pour le combat, Yann épouse Mai avant d'être envoyé à Dien Bien Phu où la guerre est impitoyable. L'amour de Mai et de Yann va t'il résister à l'éloignement et aux horreurs de la guerre ?
J'avais lu des critiques positives de ce court roman de 140 pages et j'étais curieuse de le découvrir, ayant lu peu de choses sur la guerre d'Indochine et n'étant pas très familière avec la littérature asiatique. Ce roman ne m'a pas beaucoup plu, entre autres car son style n'est pas facile à lire. Il y a par moments des semblants de dialogues ou de monologues sous forme de tirets à l'intérieur même d'une phrase, mais le style reste lourd, les phrases longues. La 1ère partie est celle qui m'aurait le plus plu car la 2ème partie est vraiment dramatique et triste, la fin est d'ailleurs dramatique. Je pensais lire une belle histoire mais au final elle m'a paru tragique.
Nous sommes en 1954 : la guerre d'Indochine touche à sa fin. À l'hôpital militaire français de Hanoï, Mai, une jeune Annamite, qui aide bénévolement les équipes médicales , tombe amoureuse de Yann, un soldat breton, blessé au thorax. Rapidement, cet attachement devient réciproque, mais le père de Mai l'a promise à un riche homme d'affaires d'origine chinoise. Celle- ci refuse, quitte sa famille, rejoint le couvent des Oiseaux où elle a fait ses études après le décès de sa mère. Elle parle couramment français, pratiquement sans accent.
Elle épouse Yann qui rejoint son régiment le lendemain de ses noces.
Celui - ci se retrouve vite au coeur des combats de la cuvette de Dien Bien Phu. Dans un langage poétique, doux, avec grâce et pudeur l'auteur, née en France, de parents vietnamiens, mêle les symboles des fêtes , des rites, la fête du Têt, l'allumage des bâtons d'encens pour célébrer les ancêtres......au récit sensible et délicat de l'émouvante histoire d'amour de deux jeunes gens, âgés de moins de vingt ans.
Ceux- ci n'auraient jamais dû se rencontrer, tout les oppose, sauf l'absence d'une mère.
Ils n'ont pas la même nationalité, religion, position sociale.
Après la défaite de Dien Bien Phu, Mai va essayer de retrouver Yann qui marche dans la jungle pendant des centaines de kilomètres vers les camps d'internement.
L'auteur décrit de façon très précise les circonstances de l'encerclement de l'armée française à Dien Bien Phu.
Elle relate l'avancée masquée, silencieuse des Vietnamiens jusqu'à la cuvette avec des positions investies de prénoms français : Claudine, Huguette, Françoise, Anne- Marie... Béatrice, Eliane, .....
"Ils avaient une stratégie implacable, terrifiante, ils se jouaient des adversaires, les rendaient fébriles , les harcelaient, se cachaient , les encerclaient, les étouffaient. "
Ils voulaient leur écraser la tête dans la boue ,avancer toujours jusqu' à la victoire totale, la mort pour le colon ...... le goût du sang et de la mort. Les soldats du Viêt- Minh n'avaient rien à perdre. Ils voulaient prendre leur revanche contre une oppression insupportable des Français et des années d'humiliation.
Le symbole de l'eau prend de l'importance dans ce très beau roman, poétique, sans miévrerie. Je ne peux révéler pourquoi sauf à dévoiler la fin dramatique, violente mais infiniment belle dans sa douleur.....
Lisez- le , il est écrit de belle manière.

Il y a toujours plusieurs guerres.
Celles qui frappent et tuent. Qui ensanglantent les soldats. Ensanglotent les familles.

Et puis il y a les autres guerres.
Celles menées contre des traditions. Contre ceux qu'on aime, et puis contre soi. Contre son destin de femme...

Mai doit se marier, puisque son père l'a décidé.
Infirmière dans un hôpital de Hanoï, elle soigne des soldats. Elle soigne Yann, breton d'origine.
Bien sûr, ils tombent amoureux.
Bien sûr, pour Yann, Mai trouve le courage de mener sa première guerre. Elle se dresse contre ce père tout puissant. Et c'est bannie de sa famille, répudiée, qu'elle épouse Yann.

Guéri, celui-ci repart pour Dien Bien Phu.
Et Mai l'attend.

J'ai été envoûtée par cette écriture poétique, très lente pour dire l'urgence de survivre, de s'aimer. Une plume précise, claire claire comme on dit lumineuse, d'une grâce folle.
J'ai aimé que l'auteure me décrive l'Indochine et quelques bribes de sa civilisation avant le chaos.

J'ai aimé ces deux personnages qui s'aiment simplement, presque sans mots, comme une évidence.

Chacun vit des tragédies : la répudiation de sa famille pour Mai, le guêpier de Diên Biên Phu pour Yann. Mais chacun trouve sa force dans l'amour de l'autre, allant pour lui jusqu'au bout.

Une lecture âpre et douce à la fois.

Une citation :

Plutôt perdre de l'argent que des hommes. (p.131)

L'image que je retiendrai :

Celle des deux anneaux d'or que Yann conservera jusqu'au bout du monde.
Lien : https://alexmotamots.fr/lomb..
Mai, jeune vietnamienne, aide le personnel soignant de l'hôpital de Hanoï ou Yann se remet d'une blessure avant de repartir au combat.

La jeune fille a aussitôt le coup de foudre pour le soldat qui peu à peu succombe à son charme.

Renonçant à un confortable mariage prévu pour elle par son père, Mai sera chassée de la maison, elle vivra alors quelques heures de bonheur auprès de Yann.

Un bonheur qu'il faudra payer au prix fort.

Je n'en dirai pas plus sur cette magnifique et triste histoire d'amour.

Un très beau premier roman qui retrace à travers la violence de la bataille de Diên Biên Phu une page capitale de l'histoire du Vietnam.

A lire lentement, si possible, pour s'imprégner de cette écriture pleine de poésie, de précision et de délicatesse.

Comme j'ai aimé ce court roman, nous sommes en Indochine en 1954 dans un hôpital militaire de Hanoï, Mai jeune infirmière va rencontrer son prince charmant Yann, un jeune soldat blessé qu'elle va soigner avec dévotion, (mais hélas elle est promise, tradition oblige). C'est captivant, bien écrit, poétique ; une histoire bien marquée par la guerre et tout ce qui gravitent autour conflits, traditions, traumatismes, alors il n'y aura pas d'amour heureux entre le jeune breton de Belle Ile et la jolie Annamite et c'est dans le drame que se termine ce roman mais j'ai pourtant pris un réel plaisir à le lire car c'est émouvant. « L'ombre douce », est un livre triste mais qui apaise à la fois.
Un vrai coup de coeur pour moi.
La plume de Hoai Huong Nguyen est pure, douce et légère. le récit est poétique. La rencontre de Yann et de Mai est décrite avec beaucoup de délicatesse. Si l'Histoire est présente dans le récit, au début elle reste un peu à distance. Les lieux de Hanoï, comme l'hôpital de Lanessan ou le couvent des Oiseaux, font le lien avec cette Indochine des années 1950. Mais c'est à l'histoire de Yann et de Mai que s'attache Hoai Huong Nguyen. A la nature aussi, toujours très présente et très belle.
Puis vient le moment du départ, de la séparation, du retour de Yann sur le champ de bataille. Yann est envoyé à Dien Bien Phu. Et ce qui ne devait être qu'une expédition facile pour l'armée considérée comme la meilleure du monde, tourne au drame et à l'enfer. Les moyens logistiques considérables mis en oeuvre s'avèrent bien dérisoires au regard de la tactique employée par le Viet-Minh, cette armée de jeunes garçons n'ayant rien à perdre et creusant ses galeries sous les positions françaises. Yann est prisonnier dans ce cauchemar. Mai reste seule, à Hanoï où elle continue à soigner les blessés qui affluent, sans avoir de nouvelles de Yann. Les deux amoureux plongent dans les horreurs de la guerre et de l'Histoire.
L'horreur et la douleur sont poignants dans le texte de Hoai Huong Nguyen, qui reste toujours d'une grande douceur, amère, très poétique. Les âmes sensibles doivent savoir à quoi s'en tenir : il est des livres qui laissent une marque profonde au fond des coeurs. L'ombre douce est sûrement de ceux-là.
La suite sur mon blog...
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Un court récit, beau et tragique, sur la rencontre de deux personnes, une jeune femme vietnamienne, un soldat français, pendant la guerre d'Indochine. Tout y est, la vie, l'amour, la mort, l'absurdité de la guerre que dénonce l'autrice et les ravages créés chez les personnes qui furent envoyées au front... Toutefois, il manquait un petit quelque chose pour que ce soit fulgurant.