Far Albion tome 1 sur 2
EAN : 9782302019904
Soleil (21/03/2012)
3.75/5   2 notes
La Terre n’est plus.
Les anciennes nations se sont réparties des secteurs de l’espace et les ont colonisés. Certaines se sont développées dans l’isolement, d’autres en alliances plus ou moins consenties. Le secteur britannique se nomme Far Albion… et il est dirigé par les Lords. Depuis toujours, Far Albion est un protectorat de l’Imperium (les descendants des États-Unis). Cependant, affaibli, celui-ci l’abandonne. Mais un ennemi se prépare à fondre sur le sec... >Voir plus
Que lire après Far Albion, tome 1 : L'éveilVoir plus
Dans un futur lointain, les êtres humains ont fui la Terre, désormais inhabitables. Les grandes puissances ont découpé l'espace connu en territoire et se le sont répartis. L'ancienne Grande Bretagne est maîtresse de Far Albion, un territoire aux confins de l'espace. L'une de leurs frontières est appelée le Mur. Aucun être humain n'a jamais été plus loin dans l'Espace. Un vaisseau est envoyé dans cette zone après que plusieurs autres aient été détruits par un ennemi inconnu. On assiste au réveil de son équipage et on a un aperçu de leur dynamique qui promet pas mal de conflits... Très vite, ils rencontrent un vaisseau alien qui demande protection, suivi par un autre vaisseau ennemi qui ouvre le feu. Ce premier tome est surtout une introduction de cet univers. Il présente le contexte, les personnages et les enjeux de la série. La fin m'a surprise car je ne l'avais vraiment pas vue venir. En y réfléchissant a posteriori, je peux en effet voir ici et là des ressemblances avec... (je vous laisse la surprise). Je suis curieuse de voir comment cela va être développé par la suite.
Pour cette BD, avis mitigé. Pourquoi mitigé ? Principalement à cause du graphisme. le dessinateur semble hésiter entre un graphisme à l'européenne ou façon comics. C'est agaçant. Surtout quand, comme moi, on déteste ça. Avec une mise en page à l'avenant : amalgame de vignettes de toutes tailles avec des dessins hors cadres en arrière plan. de plus, les dessins des personnes sont irréguliers au point qu'on ne les trouve ressemblants. Par contre les couleurs sont très agréable et à propos. Côté scénario, le ton est donné avec la quatrième de couverture... Surtout la dernière ligne. Hé oui ! Certaines choses ont la vie dure ! le mythe du roi Arthur - d'où l'ambiance britannique - mais aussi les clichés. Entre autre la brute épaisse qui ne peut pas s'empêcher de chercher des noises au héros en devenir.

Au final, je ne suis pas emballé par cette BD mais j'ai envie de connaître la suite.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..

critiques presse (2)
BDGest
25 avril 2012
Un album léger, facile à lire et qui offre un final surprenant…
Sceneario
11 avril 2012

Un bon début d'aventure futuriste pleine de promesses qui a le don d'intriguer de par son premier de couverture qui n'est pas sans rappeler une symbolique américaine.