Le Pommier (16/03/2012)
2.5/5   3 notes
Solitaires dans leurs laboratoires, les chercheurs ? Pas toujours ! Pour Sophie Nicaud et les scientifiques qui ont collaboré au projet Tara Océans, un voyage à l'autre bout du monde a transformé la recherche scientifique en une aventure hors du commun. Chercheuse et ingénieure en biologie, Sophie a eu la chance d'embarquer pendant cinq semaines sur le bateau de la fondation Tara, pour sonder le mystère des Océans.
À bord de la goélette, océanographes, biolog... >Voir plus
Que lire après Mission Tara Océans : Journal d'une scientifiqueVoir plus
De septembre 2009 à mars 2012, le bateau Tara a effectué un périple autour du monde à travers tous les océans de la planète pour une grande mission de découverte du monde marin. Durant son périple, la goélette accueillera plus de 120 scientifiques de 35 nationalités différentes et de disciplines variées : Océanographes, biologistes, physiciens... ont participé à cette entreprise de découverte du plancton marin et de son écosystème.

En juillet 2011, la biologiste Sophie Nicaud a eu la chance d'embarquer pour cinq semaine à bord de Tara. Journal d'une scientifique est le récit au jour le jour de cette aventure extraordinaire dans les eaux du Pacifique sud. Dans un texte clair et pédagogique, l'auteur nous présente les expériences scientifiques menées à bord (avec de chouettes illustrations pour y voir plus clair), mais elle n'oublie pas aussi de partager avec nous la vie quotidienne des passagers de Tara dans des anecdotes pleines d'humour.

Au final on obtient ainsi un chouette petit bouquin, qui vient nous montrer que la recherche scientifique, ça n'est pas que des types en blouse blanche enfermés toute la journée entre les quatre murs d'un laboratoire, de quoi susciter de nouvelles vocations.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

critiques presse (1)
Ricochet
10 juillet 2012
Sophie Nicaud a l’art de tout expliquer avec beaucoup de simplicité. Foisonnant de détails en tout genre sur la vie sur le bateau, […]son récit, à l’écriture précise et enlevée, est aussi une invitation à partir à la découverte des paysages magnifiques traversés et des populations qu'elle a rencontrées.