J'ai apprécié ma lecture de la Flûte enchantée ! Il s'agit d'une idée très originale.

Ma lecture a été très agréable, j'ai apprécié le découpage du roman avec les différents chapitres et les différents actes.

Au début, je me suis beaucoup identifiée à Malo, avoir peur dans la rue, regarder autour de moi pour voir si quelqu'un peut me venir en aide en cas de problème, observer ce qui m'entoure, repérer les gens malveillants...etc.
En revanche, son courage dans les aventures folles qui l'attende, je ne suis pas certaine de l'avoir !

J'ai bien aimé la relation d'amitié entre Paulo et Malo, et la timidité de Nina et Malo à se dévoiler leurs sentiments !

Le mélange entre rêve et réalité était très agréable et la connexion que l'on découvre entre Malo et Nina est incroyable ! Il y a aussi des rebondissements auxquels on ne s'attend pas, du moins pas dans le sens que l'on découvre.

Je trouve que @beatrice.nicodeme a très bien réinterprété la Flûte enchantée et cela peut permettre à plein de personnes qui n'aiment pas spécialement les classiques, l'opéra, de découvrir l'oeuvre d'une belle manière !

Enfin, le livre est joliment conclu. Néanmoins, j'aurais peut-être aimé un ou deux chapitres en plus ou du moins un prologue pour savoir ce que deviennent Malo et Nina, Sastre et Tourmaline, Tamino et Papageno...etc. Mais après je me dis que cela laisse aussi libre court à notre imagination de poursuivre l'histoire et les aventures de Malo et Nina !
Gulfstream lance la collection Prélude : une adaptation jeunesse (et un peu transformée) de grands classiques d'opéra.
Ici, c'est la célèbre autrice jeunesse Béatrice Nicodème qui se saisit du non moins célèbre opéra de Mozart : La Flûte Enchantée.
Elle transpose l'histoire d'amour et d'initiation de nos jours avec les aventures de Malo, jeune collégien qui va devoir « sauver » Nina tout en essayant de comprendre les étranges rêves qui peuplent ses nuits.
L'histoire est plutôt sympa et permet de découvrir l'oeuvre de Mozart mais c'est souvent un peu tiré par les cheveux.

Très bonne idée de la part de l'éditeur Gulf Stream, d'avoir créé la collection Prélude, qui mêle littérature et opéra !
Ici, l'autrice Béatrice Nicodème réinterprète le célèbre opéra de Mozart "La flûte enchantée".
Un joli chassé-croisé entre une histoire originale et la découverte (ou redécouverte) de l'oeuvre de Mozart. À lire en écoutant l'opéra en même temps.
Tout le monde connaît la Flute enchantée, l'opéra de Mozart... mais le connaît-on vraiment?
En effet, je connais bien le nom mais pas du tout l'histoire. Ce roman est donc l'occasion de se plonger dans cet opéra de façon assez facile, moderne et intuitive.

J'ai bien aimé les personnages, et surtout Malo, qui est un jeune garçon assez attachant, qui cache un certain courage, à l'image du prince Tamino. Son duo avec Paulo est assez drôle.
Sa romance naissante avec Nina est mignonne également, comme les premiers émois adolescents, au milieu du collège.
J'ai apprécié la façon dont l'opéra arrive dans le roman, via les rêves. le parallèle entre la vie réelle et la vie rêvée est assez bien, ce qui nous plonge dans un univers fantastique, au milieu de pyramides et de palmiers.

Je découvre cette nouvelle édition de Gulfstream, très riche : à la fin du roman il y a un dossier pédagogique, qui explique la naissance de l'oeuvre (avec quelques références très intéressantes sur la franc maçonnerie), un petit topo sur l'auteur (ici Mozart) et il y a même un petit extrait de la pièce originale. Je l'avoue, à la fin de la lecture, j'ai même été écouter des airs de l'opéra d'origine, et j'ai vraiment aimé.
Je ne fais pas parti du public cible (ado de 13/14 ans je pense), mais j'ai fait une belle découverte.
Le récit est rapide, avec des mots simples et est donc accessible au plus grand nombre.

Au final, ce roman permet de découvrir (ou redécouvrir) l'univers riche de la Flûte enchantée, de moderniser cette histoire d'amour et d'initiation et de dépoussiérer un grand classique de l'opéra en l'adaptant à un jeune public. J'ai apprécié cette revisite.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
J'ai eu le plaisir de lire « La Flûte Enchantée » qui m'a été envoyé par Gulf stream éditeur.
Ce fut une belle petite découverte et je remercie Gulf stream éditeur pour cet envoi.

À PARAÎTRE LE 25 AOÛT 2022

Il s'agit d'un livre issu d'une nouvelle collection de courts romans qui revisite et romance les grands opéras à travers les codes de la littérature adolescente.
Je trouve le concept audacieux et vraiment génial !
J'ai adoré découvrir cet ouvrage qui nous immerge dans une quête magique oscillant entre rêve et réalité et nous permet de re découvrir différemment le célèbre opéra de Mozart : la flûte enchantée.
J'aime beaucoup l'idée car cela permet aux plus jeunes de découvrir de grands classiques et de plonger dans un univers fantastique.
Ce récit est original, mignon et touchant.
C'était une belle lecture et je valide complètement la manière dont l'auteure joue avec les rêves et la réalité, à tel point que nous en venons à nous demander si ce sont vraiment de simples rêves.
J'ai bien aimé ce récit et j'ai passé un bon moment !

Si vous le souhaitez il y a un deuxième livre de cet collection : D'après La Traviate réinterprétée par Fabien Clavel qui sortira également le 25 Août.
Quand on parle de la Flûte enchantée, tout le monde pense à l'opéra de Mozart mais personnellement, je ne me souvenais pas du tout de l'histoire. J'ai pu la redécouvrir grâce à cette réinvention pour ado.

C'est plutôt original de mêler l'histoire de ce collégien à celle de Tamino. Les différents actes se retrouvent dans les songes de Malo ce qui permet de découvrir l'oeuvre dans son intégralité. Personnellement, je pense que la musique est essentielle dans un opéra et je ne suis pas certaine qu'un adolescent aura la curiosité de l'écouter, ce qui à mon sens est vraiment dommage...

Mais les personnages sont attachants. On est intrigué par la mission que la maman de Nina confie à Malo. Celui-ci est courageux et il n'hésite pas à faire ce qui est nécessaire pour découvrir les mystères qui se cachent dans cette histoire.

Le roman jeunesse mêle aventure, fantasy et romance. C'est plutôt dynamique, avec un bon suspense. le style de l'auteure est très agréable. La préface nous plonge dans l'ambiance. En fin d'ouvrage, on trouve des explications sur l'oeuvre et la biographie de Mozart.