Wiggins, le gamin des rues, est bien décidé à impressionner Sherlock Holmes en résolvant seul l'affaire du vol d'un perroquet et du meurtre de sa propriétaire. On retrouve grâce à ce personnage secondaire, l'ambiance des enquêtes de Sherlock, le Londres des bas-fonds et la misère ambiante. Une bonne alternative pour entrer dans l'univers Sherlock pour les enfants. Je vais me laisser tenter par les autres tomes de cette série...
Je ne savais pas qu'Arthur Conan Doyle avait fait apparaître le personnage de Wiggins dans deux aventures de Sherlock Holmes. C'est à ce gamin astucieux que Béatrice Nicodème donne ici le premier rôle... C'est une belle découverte pour appréhender avec facilité le roman policier d'enquête. le personnage, un jeune garçon, est intéressant, débrouillard et décidé à prendre sa vie en main. le contexte historique et social dans lequel évolue Wiggins est évoqué de manière vivante et précise. Une excellente entrée en matière pour aborder ensuite les enquêtes de Monsieur Sherlock Holmes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Wiggins est un jeune garçon vivant avec sa mère dans le misérable quartier londonien de sinistre réputation, Whitechapel. La famille est pauvre : le père est mort en mer, la mère travaille dans une poissonnerie et Wiggins gagne sa croute en vendant des journaux dans les rues de Londres.

Il a cependant un rêve : devenir détective privé comme le plus grand d'entre tous, Sherlock Holmes. le détective consultant n'est pas un inconnu pour lui, il lit bien sûr les récits du docteur Watson, mais surtout il le connaît et vient de temps à autre au 221 B Baker Street pour l'aider dans ses enquêtes.

Justement le grand homme est trop occupé pour mener à bien celle concernant le meurtre de Violet Juniper, une jolie danseuse de cabaret, retrouvée étranglée à son domicile. Holmes indique à Wiggins de creuser du côté du perroquet empaillé que la jeune femme venait de recevoir…

Cela faisait quelque temps déjà que je souhaitais découvrir cette série et la lire avec mon Empereur de fils, passionné par Sherlock Holmes et par les histoires policières en général, et ça n'a pas loupé, il a adoré et moi aussi.

Béatrice Nicodème propose ici une bonne introduction aux romans policiers qui fera mouche auprès de tous les enquêteurs en herbe à partir de 9 / 10 ans. Elle prend appui sur un personnage créé par sir Arthur Conan Doyle himself, à savoir Wiggins, un gamin des rues qui faisait partie des célèbres Irréguliers de Baker Street, employés par Holmes pour les filatures si ma mémoire est bonne.

L'auteur tisse donc une petite trame policière bien sympathique, qui ne trompe pas les adultes, mais fait bien cogiter les enfants, cette enquête a bien fait cogité le mien en tout cas !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Comme on l'a remarqué dans les romans de Conan Doyle, Sherlock Holmes se fait aider d'une bande de gosses crasseux de l'East End : il leur confie des tâches de surveillance et de filature en échange de quelques shillings. L'auteure de cette série fait un gros plan sur la vie de ces gosses, avec pour narrateur, Wiggins, leur chef. Son point de vue est intéressant, et la vie à Londres est très bien racontée.