AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 40 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Wiggins, le gamin des rues, est bien décidé à impressionner Sherlock Holmes en résolvant seul l'affaire du vol d'un perroquet et du meurtre de sa propriétaire. On retrouve grâce à ce personnage secondaire, l'ambiance des enquêtes de Sherlock, le Londres des bas-fonds et la misère ambiante. Une bonne alternative pour entrer dans l'univers Sherlock pour les enfants. Je vais me laisser tenter par les autres tomes de cette série...
Commenter  J’apprécie          10
Un policier jeunesse bien mené, de facture classique avec l'ombre de Sherlock Holmes qui plane. On se prête au jeu de l'enquête avec ce jeune héros. C'est un récit policier qui se lit vite et bien. le point fort reste le personnage principal bien construit et que l'on a envie de suivre dans de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          20
È molto carino, questo racconto lungo. Il protagonista, il giovane Wiggins, è un ragazzino sveglio che appartiene (o apparteneva, all'epoca di questo racconto) alla squadra denominata da Holmes “gli irregolari di Baker Street”, e che desidera seguire le orme del suo mentore e diventare investigatore privato. Questa è la sua prima avventura in solitaria (o quasi). Una lettura piacevole. Forse, a voler trovare una pecca, contiene una quantità eccessiva di note, alcune delle quali a mio parere sono superflue, e in altri casi sarebbe stato utile aggiungerne su concetti non proprio conosciuti. Per il resto mi dichiaro soddisfatta.
Commenter  J’apprécie          30
"Rien n'est plus trompeur qu'un fait évident !"
Arthur Conan Doyle.
Il neige et il fait très froid, dans ce Londres de 1889. Mais, Wiggins est ponctuel au rendez vous fixé, à 4 heures pile, au 221B Baker Street.


Mme Hudson a failli chasser le petit miséreux, "du balai", mais a finalement reconnu le gamin.
Elle croit qu'il se déguise comme Mr Holmes, en mendiant, alors que Wiggins est un petit pauvre...
Allez vous laver correctement, quand il fait casser la glace dans la cuvette, dans une cour glaciale!

Mr Holmes a déjà eu recours à Wiggins, dans "L'étude en rouge" et "Le signe des Quatre".
Sans Wiggins et sa bande de gosses, " Les irréguliers de Baker Street", l'infâme Jefferson Hope courrait encore...


Le docteur Watson avait habillé Wiggins et ses copains, pour l'hiver, en parlant d'eux, " les plus sales et les plus déguenillés que j'eusse jamais vus", dans " Une étude en rouge".


Wiggins a appris auprès du célèbre détective. Quand Sherlock le fit entrer, sa pipe de bruyère fumait encore, auprès d'un gant de femme, et d'une carte du Sussex. Wiggins étonna Holmes:
- Vous êtes sur une affaire difficile, et il s'agit d'une femme petite et distraite qui n'habite pas à Londres!


Cette fois, Wiggins espère gagner de l'argent, pour sortir sa mère, de la misère et du quartier sordide et lépreux, où ils logent dans une bicoque ouverte aux quatre vents.


Holmes doit s'occuper d'un diadème disparu et d'une affaire confiée par le premier ministre, ( Le diadème de béryls et La deuxième tache), aussi il compte sur Wiggins pour résoudre une 3ème affaire.
Violet Juniper, une danseuse de cabaret a été étranglée, et Holmes a retrouvé des traces circulaires d'un diamètre d'un pouce, et une odeur forte de poisson.
-Qu'en pensez vous?
-Les traces d'une canne, peut être?
-Admirable Wiggins! Il s'agit plutôt d'une jambe de bois! Car la marque était profonde!


Wiggins peut-il résoudre seul cette enquête ? Il pense surtout à la récompense que lui offrira Holmes, car sa maman travaille au marché aux poissons, du matin au soir, sans repos, et malgré ses engelures aux doigts, à force de tremper ses mains, dans l'eau froide.
De plus, il a trop peur qu'elle croise la route de Jack l'Éventreur, car ils habitent à Whitechapel.
Wiggins va aller parler à la logeuse de Violet Juniper, exercer ses dons d'observation et de déduction !
C'est sa première affaire, seul!
Élémentaire, cher lecteur!
Commenter  J’apprécie          565
Cette nouvelle plutôt destinée à la jeunesse est une bonne surprise! L'auteure qui nous livre un récit enlevé et plein de vie est une digne héritière de Conan Doyle.
Commenter  J’apprécie          20
Wiggins, héros que l'on retrouve dans les romans du père de Sherlock Holmes, s'émancipe: Béatrice Nicodème lui invente des affaires rien que pour lui.

Ici, alors que Sherlock Holmes demande à Wiggins de chercher un homme qui pourrait avoir tué une artiste, le jeune garçon décide de faire bien plus et de trouver le coupable. On visite les quartier de White Chapel au temps de Jack l'éventreur et de la reine Victoria. On participe à l'enquête et on aime lire les déduction que Wiggins peut faire (même si elles sont assez simples). On a tout du roman policier, on a même l'ambiance du Londres victorien que l'auteur retranscrit assez bien.

Mes élèves de CM1 ont vraiment apprécié cette histoire, première enquête de Wiggins, et ont vite chercher à lire d'eux-mêmes les autres. Et lorsqu'ils ont vu qu'il y avait beaucoup de littérature autour de Sherlock Holmes ou de Baker Street, ils ont foncé dessus comme des oiseaux sur un morceau de pain.

Ce qui est aussi très bien, c'est la préface qui plonge le lecteur à l'époque victorienne, expliquant aux enfants qu'il ne faut pas s'attendre à voir des voitures, des téléphones portables et même l'électricité. Nous avons fait un vrai travail sur l'ambiance du livre avant de le lire et je crois que ça aussi à énormément participé à leur engouement.

A partir de 9 ans en lecture autonome.
Commenter  J’apprécie          30
Wiggins est un jeune garçon vivant avec sa mère dans le misérable quartier londonien de sinistre réputation, Whitechapel. La famille est pauvre : le père est mort en mer, la mère travaille dans une poissonnerie et Wiggins gagne sa croute en vendant des journaux dans les rues de Londres.

Il a cependant un rêve : devenir détective privé comme le plus grand d'entre tous, Sherlock Holmes. le détective consultant n'est pas un inconnu pour lui, il lit bien sûr les récits du docteur Watson, mais surtout il le connaît et vient de temps à autre au 221 B Baker Street pour l'aider dans ses enquêtes.

Justement le grand homme est trop occupé pour mener à bien celle concernant le meurtre de Violet Juniper, une jolie danseuse de cabaret, retrouvée étranglée à son domicile. Holmes indique à Wiggins de creuser du côté du perroquet empaillé que la jeune femme venait de recevoir…

Cela faisait quelque temps déjà que je souhaitais découvrir cette série et la lire avec mon Empereur de fils, passionné par Sherlock Holmes et par les histoires policières en général, et ça n'a pas loupé, il a adoré et moi aussi.

Béatrice Nicodème propose ici une bonne introduction aux romans policiers qui fera mouche auprès de tous les enquêteurs en herbe à partir de 9 / 10 ans. Elle prend appui sur un personnage créé par sir Arthur Conan Doyle himself, à savoir Wiggins, un gamin des rues qui faisait partie des célèbres Irréguliers de Baker Street, employés par Holmes pour les filatures si ma mémoire est bonne.

L'auteur tisse donc une petite trame policière bien sympathique, qui ne trompe pas les adultes, mais fait bien cogiter les enfants, cette enquête a bien fait cogité le mien en tout cas !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
CRITIQUE N°1 :
Je vais vous présenter un roman de Béatrice Nicodème, il s'appelle Wiggins et le perroquet muet .

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Wiggins et qui a 15 ans.
Sa mère est poissonnière au billingsgate market, le marché aux poissons.
M.Sherlock Holmes est un grand détective.
Il confie régulièrement des enquêtes à Wiggins. Un jour M.Sherlock Holmes,lui confie une enquêtes très importante, le crime de Violet Juniper…

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est court ,facile à lire .
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment lire des romans policiers .
Lou-ann L

CRITIQUE N°2 :
Wiggins et le perroquet muet est un roman policier de Béatrice Nicodème. Dans ce livre il y a un petit garçon Wiggins qui a 15 ans et qui est détective mais aussi qui vend des journaux. Sa mère est poissonnière, le garçon a eu un petit frère mais il est mort à cause du froid car ils sont pauvres et ils habitent à Londres. Wiggins essaye de trouver du travail, pour rester dans leur maison mais il ne gagne pas beaucoup d argent à vendre ses journaux. Un jour il a trouvé du travail, avec les perroquets mais le patron est un peut bizarre.
J' ai beaucoup aimé ce livre car il est court et facile à lire je vous le conseille pour ceux qui aiment lire les romans policiers .
Candice H.

CRITIQUE N°3 :
Wiggins et le perroquet muet

l' auteur est Béatrice Nicodème

Il s'agit d'un roman.

les Personnages principaux sont Wiggins et sherlock holmes

Résumé

Violet juniper ,une danseuse de cabaret qui est bien connue à Londres a été étranglée.
Sherlock holmes a remarqué des traces circulaires et une forte odeur de poisson . Il charge Wiggins de cette affaire. Avant sa mort
Violet juniper a eu un perroquet empaillé et l' animal a été dérobé…

Critique

J'ai aimé ce livre car il y a une enquête policière.

Alan .h

critique n 4

Wiggins et le perroquet muet

L'auteur est Béatrice Nicodème.

Le genre est un Roman.

Les personnages principaux sont Wiggins le perroquet muet Violet Juniper et Sherlock Holmes.

L'histoire se déroule à Londres en 1889.

Wiggins enquête sur la mort de Violette Juniper, la danseuse de ballerine qui s'est faîte étranglée. Sherlock Holmes demande à Wiggins de trouver des pistes sur la mort de Violette Juniper. Wiggins essaye d'en savoir plus du coup il va demander à la femme de ménage ce qu'elle faisait. La femme lui dit que son père venait de lui donner un perroquet empaillé et qu'elle ne s'en séparait plus. Wiggins allait voir tous les magasins qui empaillent des animaux . le premier était fermé et le propriétaire du deuxième magasin lui demanda s'il voulait travailler chez lui. Et aide Sherlock Holmes.

julian h et théo m

CRITIQUE N°5 :
Je vous présente:

Wiggins et le perroquet muet:

Ce livre a été écrit par Béatrice Nicodème.
L' histoire se passe à Londres de 1837à 1901.
L'histoire parle d'une femme qui s'appelle Violet Jupiter, une danseuse de cabaret bien connue à Londres. Cette femme a été étranglée!
Sherlock Holmes, qui a remarqué sur les lieux du crime de petites traces
circulaires, ainsi qu'une forte odeur de poisson,charge le jeune Wiggins
de l'enquête.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires d'enquête.
Maïwenn et Laesilia


critique n6

wiggins et le perroquet muet.

Ce livre a été écrit par Béatrice Nicodem.
C'est un roman .

Un meurtre a été commis . Sherlock Holmes enquête sur ce meurtre et charge le jeune Wiggins de s'occuper de l'enquête. le jeune détective découvre que la victime avait reçu un cadeau : un perroquet empaillé.

Nous avons aimé ce livre car c'est un roman policier.


Pacôme d'et Bastien N
Commenter  J’apprécie          30
Je ne savais pas qu'Arthur Conan Doyle avait fait apparaître le personnage de Wiggins dans deux aventures de Sherlock Holmes. C'est à ce gamin astucieux que Béatrice Nicodème donne ici le premier rôle... C'est une belle découverte pour appréhender avec facilité le roman policier d'enquête. le personnage, un jeune garçon, est intéressant, débrouillard et décidé à prendre sa vie en main. le contexte historique et social dans lequel évolue Wiggins est évoqué de manière vivante et précise. Une excellente entrée en matière pour aborder ensuite les enquêtes de Monsieur Sherlock Holmes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
C'est la première fois que je lis une aventure du jeune Wiggins et le moins que je puisse dire est qu'il a de la ressource, ce petit ! Pas étonnant que Sherlock Holmes lui confie des missions lors de certaines enquêtes.
Dans ce petit roman, Sherlock Holmes le charge de retrouver un homme avec une jambe de bois fréquentant Billingsgate Market. L'individu serait lié à l'assassinat d'une jeune femme. Rien de plus simple pour Wiggins, il connaît le quartier de Billingsgate comme sa poche, sa mère y travaille. L'enquête peut commencer, et il est bien décidé à la mener, seul !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Différentes initiatives lors de la même guerre

Quel âge a Ève dans le troisième chapitre?

9 ans et demi
12 ans
10 ans et demi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : D'un combat à l'autre de Béatrice NicodèmeCréer un quiz sur ce livre

{* *}