Actes Sud (01/07/1999)
4.4/5   5 notes
Chez les vampires, on ne naît pas suceur de sang, on apprend à l'être.
Le diplôme de vampire professionnel nécessite beaucoup d'efforts et de longues années d'études. Le premier examen de passage est appelé la Quenotte d'or.
Pour le décrocher les héros de ce livre sont inscrits su très sérieux Collège d'enseignement professionnel Comte-Dracala, réputé pour ses excellents résultats et que dirige le célèbre comte de Sanpoursan. Le fils de ce dernier, Phi... >Voir plus
Que lire après L'Ecole des petits vampires, numéro 1 : La Quenotte d'orVoir plus
Assoiffés par Wolff

Petit Vampire

Joann Sfar

3.84★ (760)

7 tomes

Si vous aimez les vampires, vous aimerez ce livre pour enfants, drôle et enlevé, bien plus recommandables pour eux qu'Anita Blake ou Mercy Thompson (oui, j'ai vu de jeunes ados de 12 ans lire ces séries). Certes, le public visé ici est plutôt les enfants à partir de neuf ans, cependant cette traduction d'un ouvrage allemand par les éditions Acte Sud Junior est vraiment une excellente idée.
J'aime parler de vampirologue et de vampirologie, mais alors là, certains specimens sont vraiment gratinés. En effet, le propre fils du directeur a la phobie du sang, et les thérapies pour le soigner sont pour le moins originales – et, pour la première, absolument sans danger, même pour un humain. Quoique… je me demande si vous regarderez un pot de confiture de la même manière après lecture du livre (en tout cas, moi non, et je suis ravie de ne pas avoir de confitures de mûres à manger au petit déjeuner demain matin). La seconde partie de la thérapie est nettement plus musclée, et je n'en voudrai à personne de réagir comme le petit Philémon (si vous trouvez le prénom ridicule, rappelez-vous que le grand ami d'Anita se nomme Jean-Claude), c'est à dire s'enfuir à tire d'ailes. Les cours de métamorphoses et de vol sont en effet au programme, et ce n'est pas nos potes les loups-garous de garde qui s'en plaindront !
L'école des petits vampires joue brillamment avec les codes de la littérature vampirique, tout en confrontant nos pauvres petits vampirounets au monde réel, et à un chasseur de vampires assez peu doué, heureusement pour eux. Il existe un tome 2, je me ferai une joie de le lire.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Un livre plein d'humour qui détourne les codes de notre société en mode vampirique.
Un livre truffé de jeux de mots terriblement drôles!
Et les illustrations servent parfaitement le texte.

Quand il a vu les marques de mes canines sur le cou d'Ursule, son sang n'a fait qu'un tour : il l'a mise au régime d'ail ; une tête entière à croquer crue matin, midi et soir.
Autant vous dire que la nuit suivante, j'ai attrapé la plus terrible indigestion de mémoire de vampires.
Trois semaines durant, je suis resté cloué dans mon cercueil sans pouvoir avaler la moindre goutte de sang.