Éditeur : Magnard (18/04/2005)
3.91/5   82 notes

" - Les vampires sont libres comme l'air. Ils volent, peuvent se changer en rat, en loup, en chauve-souris, ils peuvent même mordre les filles jusqu'au sang sans que leur maman ne le gronde. Alors franchement, Petit Vampire, est-ce que tu n'as rien de mieux à faire que d'aller à l'école ? "
--Ce texte fait référence à l'édition

Cartonné

0 avis
0 avis

bdelhausse
  21 août 2017
Joann Sfar démarre d'une bonne idée, poétique, humoristique, décalée... Et si un petit vampire voulait fréquenter des enfants de son âge et aller à l'école?
On se heurte d'emblée à deux problèmes: d'une part, un vampire, même petit, cela a un âge canonique... donc des "enfants de son âge", c'est un peu mission impossible. D'autre part, l'école, cela fonctionne le jour, contrairement à un vampire.
Donc, tous les monstres sont réquisitionnés pour aller à l'école, pour que le Petit Vampire ne se sente pas seul. Mais interdiction de toucher aux cahiers des enfants. Il ne faut pas se montrer quand on est un monstre, un fantôme ou un vampire.
Sauf que le Petit Vampire n'obéit pas... eh oui, on peut être un vampire et garder son esprit têtu de petit garçon. S'ensuit une rencontre improbable entre le Petit Vampire et le garçon dont il fait les devoirs chaque nuit.
Et (pour moi) c'est là que cela s'enraie, s'encrasse, toussote, le moteur grippe... Autant les premières pages sont emballantes, décalées, alléchantes, autant la seconde moitié, plus terre-à-terre, m'a fait déchanter. D'autant que le tome (cartonné, en ce qui me concerne) fait 30 planches. C'est court.
Côté dessin, R.A.S., c'est tout à fait regardable, les monstres de Sfar sont sympathiques, même le Hollandais Volant...
bbpoussy
  09 février 2020
Premier livre d'une série consacrée à petit vampire. Un petit livre qui renferme en fait une BD. Mon petit dernier me ramène ce livre de la bibliothèque de l'école. Rien qu'en le feuilletant, je lui dis "mais ce n'est pas pour toi". En plus il est indiqué pour le CM1, pas du tout le cas de petit dernier !
Je décide donc de lire par moi même afin de savoir ce qu'il en est.
Première page "Les morts endimanchés sortaient de leur tombeaux.
- Voulez-vous me donner la main de votre fille ?
- On l'a perdue.
- Y reste le pied si tu veux."
Heureusement par la suite, c'est juste l'histoire d'un petit vampire qui veut apprendre en allant à l'école et d'un petit garçon, Michel, qui retrouve son cahier d'exercice avec les exercices fait à sa place.
Ils vont devenir amis. Michel apprendra qu'il vaut mieux qu'il n'oublie pas de faire ses devoirs s'il veut ne veut pas avoir de zéro pour avoir oublier de les faire si le petit vampire ne passe pas par là.
Les illustrations ne sont pas très raffinées mais pas effrayantes non plus. La police d'écriture n'est pas très simple à déchiffrer pour de tout jeunes lecteurs.
Toutefois, ça reste une bonne surprise pour cette première lecture.
Erik_
  05 septembre 2020
Entre fantastique et merveilleux, Joann Sfar nous conte les histoires de son petit vampire qui est copain avec un petit garçon à la bouille sympathique à savoir Michel. Les noms des connaissances de ce petit vampire sont tout à fait originaux : Madame Pandora, le Capitaine des morts, Fantomate le chien fantôme...
Les monstres qu'on rencontre dans cette sympathique série ne sont pas du tout méchants. Cela serait plutôt le genre humain comme en témoigne le 4ème album qui nous donne une sacré leçon.
J'aime toujours et encore l'inventivité de l'auteur qui arrive à nous créer un véritable monde onirique entre humour et tendresse. Par ailleurs, il sait raconter ses histoires avec un langage que les enfants comprennent, ce qui le rend accessible à tous. Une belle série à lire et à partager avec les enfants !
Abyssinia
  31 août 2018
Je souhaitais depuis longtemps découvrir l'univers développé pour les enfants du talentueux Joann Sfar et je n'ai pas été déçue, sans grande surprise. Comme à son habitude, l'auteur a su inventer un monde poétique et amusant, tout en légèreté. J'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de pouvoir lire la suite. En parallèle, ne pas hésiter à s'emparer de la saga « Grand vampire », pour les adultes !
Didinebzh29
  07 novembre 2017
Le p'tit der m'a fait découvrir ce personnage à travers Les nouvelles aventures de Petit Vampire (voir photo précédente). du coup, j'ai eu envie de découvrir la première série. C'est chose faite avec la lecture de ce premier tome. Les dessins sont tout aussi coloré, les personnages tout aussi atypique, les dialogues sont remplis d'humour et l'histoire est toute mignonne. On retrouve une partie de l'histoire dans la nouvelle série. le petite plus, la petite morale à la fin de ce tome. En bref, j'ai adoré et suis pressée que le p'tit der le découvre aussi.

GregorGregor   23 octobre 2011
- je te crois pas. D'abord les vampires, ça existe pas.
- ah oui ? et qui vient à l'école en pleine nuit à ton avis ?
TandaricaTandarica   23 mai 2015
Si j'aimais les mathématiques, j'aurais eu de bonnes notes à l'école et je ne serais pas obligé de faire cambrioleur comme métier.
GregorGregor   04 septembre 2011
- Je suis un gentil vampire et si tu veux être mon ami, je ferais toujours tes devoirs.
Erik_Erik_   18 septembre 2020
Vampire ne voit son image.
Encore moins dans l'eau bénite.