J'ai adoré lire les romans de colin Niel (histoires, style, personnages).
Là, Darwyne, j'ai coincé. Je ne sais pas pourquoi.
Je n'ai pas réussi à entrer dans le récit, je n'ai pas réussi à apprécier les personnages.

Une tentative de rapprochement de la nature, des violences faites aux enfants, défis auxquelles les femmes, les mères font face, seules.

De bonnes intentions mais qui n'ont pas fait mouche en ce qui me concerne.

Voyons où Colin Niel nous transportera la prochaine fois...
Une histoire atypique, multipliée par une plume fluide, on ajoute à ça une ambiance pensante. On mélange le tout et on découvre Darwyne.

Darwyne, enfant de 10 ans Guyané, surnommé "petit pian" par sa mère qu'il aime plus que tout au monde, va croiser la route de Mathurine, une assistante sociale qui va enquêter sur la façon de vivre de cette petite famille.

Ce livre nous happe autant que la forêt qui y est décrite, tantôt belle et captivante, tantôt hostile. Darwyne est aussi attachant que mystérieux, il nous fait voir la vie de sa hauteur.

Décollez pour la Guyane, afin de découvrir la misère sociale, la parentalité, la maltraitance, le handicap, l'immigration ... Colin Niel nous embarque dans un roman noir, un soupçon de mystère en plus... L'histoire d'un fils pour sa mère, et d'un amour presque à toute épreuve.
Mon petit dernier du prix des lecteurs pour le mois de février ! C'était celui qui m'emballait le moins à la réception, et pourtant il a failli être mon préféré, comme quoi : on ne juge pas un livre à sa couverture, n'est-ce pas ?

C'est un "polar" assez original, puisque la personne qui mène l'enquête est une travailleuse sociale qui rencontre la mère de Darwyne, et l'enfant lui-même, suite à un signalement anonyme par téléphone. de fil en aiguille, on découvre la relation mère-enfant, mais aussi leur(s) relation(s) avec le monde extérieur, et notamment les conjoints successifs de la femme. Quel est cet enfant bizarre que personne ne semble supporter, pas même sa famille ?

Entre l'enquête sociale et le lieu de l'histoire (la Guyane), j'ai été confrontée à une histoire qui me sortait vraiment de mes habitudes (et des sentiers battus, si je veux risque le jeu de mots avec la forêt). On passe pas mal de temps dans cet environnement feuillu, il y a beaucoup de descriptions de natures et d'animaux. On sent que l'auteur a bossé son sujet. Il remercie également en postface "les nombreuses femmes, et les quelques hommes" qui l'ont aidé dans son écriture : appréciable.

La misère sociale, les difficultés du quotidien pour les personnes sans papiers, les violences éducatives : tout est montré. Les chapitres alternent rapidement, soit on suit l'enfant et sa mère, soit Mathurine (l'éducatrice), soit le conjoint. Et petit à petit les pièces du puzzle s'emboîtent.

Il y a des choses qui semblaient évidentes, et que j'attendais, qui finalement ne se sont pas produites. Tant mieux ! Mais j'ai tout de même été gênée par certains clichés, et je ne veux pas en dire plus au risque de spoiler. Difficile donc de donner un avis tranché : ce dernier polar du mois m'a laissée très hésitante !
Je savais Colin Niel puissant, dans ses thématiques, son écriture, son style, auteur que je compare ( à mon petit niveau, à Franck Bouysse
Maîtrise du thème de la forêt amazonienne,,histoire dont je n'ai pas su me défaire ( par bonheur)…
Superbe roman ( thriller psychplogique, social?); complexité des personnages qui nous demande de nous éloigner de tout manichéisme, trame angoissante à souhait avec des mystères à foison, je ralentis volontairement ma lecture oour en savourer chaque page…
Un auteur à suivre ( et à feliciter), à recommander…
Ce roman se déroule sous nos yeux au coeur d'une Amazonie que je qualifierais de collante et d'oppressante.

Je découvre cet auteur. J'en avais beaucoup entendu parler avec la sortie de l'un de ses romans « Entre fauves » mais je n'avais encore pas pris le temps de découvrir ses écrits.

L'auteur sait comment nous faire adhérer à son histoire, et j'ai bien aimé découvrir l'Amazonie, ce côté vraiment sauvage.

Mais je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de différent, je m'attendais à du glauque je sais pas vraiment pourquoi 🤷 sûrement cette histoire de beau père. 🙈

J'ai passé un agréable moment dans ce roman, mais je n'ai pas retrouvé les codes du policier ou du thriller. Un roman policier sans policier ? A moins que « l'enquête » de la protection de l'enfance soit considérée comme telle …
Après les codes de ces genres littéraires sont peut-être plus larges que ce qu'ils sont pour moi.

En bref, une jolie découverte mais qui ne restera pas dans les annales.
LIVRE CONCOURRANT AU PRIX DU POLAR DU LIVRE DE POCHE 2024 :

Est-il possible de décrire ce livre en quelques mots, avec de simples adjectifs ?

La lecture de "Darwynne" de Colin NIEL est déroutante, chapitre après chapitre, le lecteur s'enfonce dans la noirceur du thème, dans les profondeurs de la forêt amazonienne, tout aussi sombre.

Une famille, miséreuse vivant dans un hameau isolé, un bidonville glauque où chacun survit d'autant plus qu'il est situé en frontière de la Guyane, avec des habitants immigrés illégaux, inexistants aux yeux des autorités, exclus de tout, vivant de rien. La mère souffre de survivre ici, mais elle se réconforte de cette masure branlante comme un recoin bien à elle, protégeant ainsi son jeune fils handicapé. Ils vivotent, ils partagent avec les voisins, ils se jalousent du peu que chacun semble avoir. Arrive un nouveau beau-père, dans la moiteur de cette fange tropicale, il complète le puzzle humide. Tout est précaire, sombre le jour comme la nuit, avec cet enfant sauvage qui ...
Pour le coup, j'ai été vachement surpris. L'auteur réussi à créer un malaise constant avec son roman et j'adore. Encore un roman glaçant à ne pas louper ! Ici, c'est le détail du quotidien qui devient l'ennemi des protagonistes, leurs envies personnelles aussi. C'est incroyable la façon dont Colin Niel réussit à nous saisir sur l'instant pour créer des scènes où la tension est palpable, même dans des actions qui nous paraissent simples. L'émotion des personnages est très bien jaugé, une qualité dans la construction de chacun et la façon dont ils s'expriment. le roman traite de la maternité, du rapport à la société et de l'éducation sous le joug des assistantes sociales, dans un contexte de bidonvilles. Un agréable moment de lecture pour un roman aussi sombre, j'ai été tenu en haleine jusqu'à la dernière phrase.
Entre roman policier et roman fantastique. Un enfant pas comme les autres, une assistante sociale, et la jungle amazonienne comme trait d'union. Tout est dit avec justesse, la difficulté des services sociaux à intervenir dans les bidonvilles guyanais, la difficulté à élever un enfant, la misère des sans-papier. Les personnages sont tous attachants, avec leur faille et leur courage. Et finalement seule la forêt apporte un peu de réconfort. Une véritable ode à la nature !
Darwyne, un enfant de 10 ans, vit avec sa mère dans un bidonville accroché tant bien que mal à une pente arrachée à la forêt. Son handicap physique, son isolement, son amour inconditionnel pour une mère belle et forte à laquelle il s'accroche tout autant qu'il la craint, en font un être à part. Il est fasciné et aimanté par la forêt amazonienne toute proche.
Nous découvrons le quotidien d'un enfant de bidonville, la vision de cette dure réalité par l'énième beau-père de Darwyne et par Mathurine, l'éducatrice chargée d'une évaluation de la situation de Darwyne après un signalement pour maltraitance.
L'auteur nous plonge avec talent au coeur
des zones sombres de l'âme humaine aussi bien qu'aux confins si proches de la jungle amazonienne bruissante de vies multiples.
Je découvre cet auteur avec ce livre. Quel plaisir de plonger dans une telle maîtrise, de la psychologie des personnages, de la faune et la flore amazoniennes, du rythme des chapitres et des phrases!
Un auteur que je vais m'empresser de découvrir un peu plus. Un grand moment de lecture pour moi. Un livre âpre et dépaysant, loin des promenades balisées.