Ce livre est très intéressant et vivant on entre dans l'intrigue et découvrons la vie en Guyane
La deuxième partie est un peu longue les allées et venues entre les personnages nous mélangent un peu
Il n'en reste pas moins très agréable à lire bien qu'un peu long à mon goût
La proportion importante de la partie documentaire ne m'a pas gêné. Ce n'est pas cela qui pénalise ce roman. le problème vient du style trop lourd et de ses longueurs. de longues énumérations "d'ambiance" et des descriptions répétitives n'apportent rien au récit. Par contre plus d'approfondissements et d'explications sur le déroulement de l'histoire sous forme de dialogues ou d'actions auraient été bénéfiques. Cela m'aurait évité de parcourir des pages en diagonales pour réussir à terminer ce pavé sans avoir recours à un obiaman. Ce genre d'écriture typiquement français manque de naturel et de vivacité. C'est dommage, car l'histoire est prenante. Les personnages sont riches et attachants. Un roman choral comme celui-ci aurait pu être mille fois plus captivant avec cent pages de moins.
Je reprends la lecture des aventures du capitaine Anato, après avoir rétabli la chronologie.
Obia … Troisième tome des aventures du capitaine Anato.
C'est donc un roman multiforme dans lequel bien sûr on retrouve une intrigue policière qui nous fera rencontrer l'obia : un drôle de nom qui renvoie à une définition clinique (1), à un patrimoine immatériel contemporain, à de la magie noire, à un langage de révolte, à une possibilité de guérison traditionnelle, à une protection contre les agressions (2). Beaucoup d'interprétations différentes !
Ce livre nous propose une relecture de l'histoire du Suriname (3), pays limitrophe de la Guyane, département français séparé par le Maroni.
Des personnages bien construits dont le passé sera dévoilé petit à petit, nous incitant à réfléchir sur le poids des traumatismes liés aux luttes pour l'indépendance ou pour l'instauration d'une tentative de démocratie.
Du très bel ouvrage.

(1)
L'obia est un ensemble syncrétique de pratiques spirituelles, médicales et judiciaires occultes né dans les sociétés esclaves ouest-africaines des Antilles.

(2)
L'Obia redonne du sens aux choses de la vie. Il permet de guérir des maux, des blessures psychiques et rétablir une vision saine de soi et des autres.

(3)
L'acte d'indépendance du Suriname est adopté le 25 novembre 1975 par le parlement surinamais. le gouvernement est alors celui de Henck Arron, qui remporte en 1973 l'élection générale pour acquérir l'autonomie gouvernementale. Survient alors un exode des Hindoustanis, surtout vers les Pays-Bas.
Le 25 février 1980, à la suite d'un coup d'État, une dictature militaire menée principalement par Desi Bouterse s'installe. La prise du pouvoir par les militaires, largement soutenue par la population, vise officiellement à lutter contre la corruption, le chômage (qui frappe alors 18 % de la population active), et à remettre de l'ordre dans les affaires publiques. Cependant, « les plans politiques étaient vagues, aucune discussion idéologique n'avait eu lieu en préparation du coup d'État », note l'historienne Rosemarijn Hoefte. Les Pays-Bas suspendent l'aide au développement accordée à leur ancienne colonie, déstabilisant ainsi l'économie surinamaise. Dans le même temps, la chute des cours de la bauxite, principale exportation surinamaise, accentue la crise économique. le régime est rapidement confronté à plusieurs soulèvements, tantôt conduits par une partie de l'armée, tantôt par des civils. Une répression violente est mise en place, se manifestant notamment le 8 décembre 1982, lors de l'assassinat de quinze opposants au régime militaire à Fort Zeelandia.
Une révolte des Bushinenges à l'été 1986, conduite par Ronnie Brunswijk, un des gardes du corps de Bouterse, cause le début d'une guerre civile. Les forces gouvernementales répliquent, notamment en massacrant des dizaines de civils bushinenges dans le village natal de Ronnie Brunswijk, proche de la frontière française. La communauté internationale fait pression pour instaurer un régime démocratique. le gouvernement signe la paix avec les Bushinenge le 21 juillet 1989 lors de l'accord de paix de Kourou, mais sa mise en application est retardée par Desi Bouterse qui reprend le pouvoir par un nouveau coup d'État, le 24 décembre 1990. L'année suivante, il perd les élections  face à Ronald Venetiaan qui devient président de la République en 1992.
La démocratie est alors rétablie et l'aide néerlandaise reprend. L'élection présidentielle suivante, en 1996, porte Jules Wijdenbosch à la présidence de la République. Ronald Venetiaan remportera l'élection présidentielle de mai 2000, ainsi que celle de 2005 (dans une coalition de huit partis, comprenant 29 députés sur 51).
Le 1er décembre 2007 se tient le procès des auteurs présumés des « massacres de décembre 1982 » (24 suspects, dont Dési Bouterse, qui refuse de se présenter devant le tribunal).
Enfin, le 25 mai 2010, les élections législatives placent la coalition de Dési Bouterse en tête, mais sans majorité absolue. Celui-ci est néanmoins élu président de la République en juillet.
Il est réélu à la suite des élections législatives du 25 mai 2015, où il obtient une majorité absolue, mais cela ne permet pas sa réélection en tant que président de la République. Il est réélu pour un deuxième mandat de président de la République le 14 juillet, en passant des alliances.
3eme enquête du gendarme André Anato que j'ai suivi avec grand plaisir
Je réalise aussi que j'ai appris beaucoup de choses
Le Suriname , aucune idée d'où se trouvait ce pays ( je le croyais vers l'Asie !! damned )
Une histoire foisonnante entre l'enquête de gendarmerie , l'enquête de Pierre Vacaresse détective privé , le fond historique sur le conflit des années 80 au Suriname , les conflits armés entre populations
Les camps de réfugiés la haine de l'autre .....tiens , tiens cela me rappelle notre époque
Les hommes politiques malhonnêtes , les magouilles , la fausseté
Et André recherche toujours des traces de sa famille , de ses racines de Ndjuka
Le trafic de drogue , la misère ,les Créoles , les noirs marrons , les croyances , la sorcellerie ..........
Tout y est on ne s'ennuie pas le long de ces 491 pages
Et la Guyane française pays immense , sauvage , bouillonnant , mal connu ; si loin de la métropole
Passionnant voyage
Troisième tome des aventures du capitaine Anato, gendarme, toujours à la recherche de ses origines en Guyane.

Un jeune a été tué , un autre est poursuivi par le major Marcy, il s' échappe mais c'est pour mieux être poursuivi...

A partir de ce meurtre, Colin NIel réussit le prodige de nous transporter en Guyane comme si on y était...
Plus fort qu'un reportage télé, moins fatiguant qu'un vrai voyage, ce roman est une pépite comme tous les tomes consacrés au capitaine Anato, et comme tous les romans de Colin Niel qui est un de mes écrivains préférés...
Encore une fois, j'ai appris pleins de choses, encore une fois j'ai eu l'impression en refermant ces 564 pages d'avoir remonté le temps en découvrant l'histoire de la Guyane l'histoire de la guerre civile du Suriname , d'avoir appris au niveau géographique, politique, social.
Encore une fois j'ai eu l'impression d'avoir rencontré plein de vies, plein de personnes (et pas des personnages ...),pleins de destins. Certains sont poignants et on se demande ce que font nos politiques pour améliorer la vie des habitants de cette extension de la France, loin, si loin... Certains personnages cherchent les ennuis, mais ont-ils vraiment le choix ?
C'est beau, c'est vrai, c'est ultra réaliste, instructif, et puis c'est poétique, magique, quand la nature, ou quand les traditions ,s'invitent au détour d'une page.
Si j'ai un bémol à apporter, c'est que tous les personnages qui tournent autour d'Anato de près, ou de loin, ont des problèmes, et tous ces problèmes ont à voir avec l'affaire en cours. Trop de coincidences tue le côté réaliste de cette enquête policière qui était plus vraie que nature. Vers la page 450, un des personnages provoque un coup de théâtre, dont je me serais bien passé, pour toutes ces raisons : la probabilité qu'autour d'Anato , il y ait toutes les réponses à l'enquête. d'accord , ça ajoute du drama, mais ça affaiblit aussi le réalisme.

Mais en dehors de ce détail de l'histoire, cette série consacrée à un gendarme est prodigieuse de part son ambition , à savoir transmettre une parcelle de ce qu'est ce territoire (et je vais emprunter les mots de Colin Niel, en personne ) : " humain, complexe, riche , foisonnant, fascinant."
Il a tout dit...

J'avais ce livre depuis quelques années dans ma PAL sans oser y toucher un énorme pavé, étiqueté thriller avec une couverture noire et rouge, ça sentait le sanglant et les émotions trop intenses pour moi.
Finalement c'est une enquête policière complexe, avec des descriptions qui nous plongent dans l'univers guyanais et surinamien, dans le présent avec ses séquelles du passé.
Le livre est très bien écrit. Il ne se complait pas dans l'horreur, et sonne juste quant aux traumatismes et séquelles des personnes et des populations lors d'événements dramatiques de masse (ici une guerre civile et l'exil).
Le héros cherche ses origines tout en effectuant son travail de gendarme, il va travailler avec un autre gendarme et croiser la route d'un privé, gendarme radié. Ils enquêtent sur des meurtres sur fond de trafic de drogue. Un univers très masculin et marqué par la violence. Heureusement, l'auteur n'est pas tombé dans ce que je ne supporte pas: les descriptions insoutenables de tortures, sévices et scènes de crime; il nous permet toujours de garder une certaine distance et j'ai vraiment apprécié ça!

Un thriller passionnant et pas dégoûtant, je valide! La longueur (plus de 560p) ne s'est finalement pas trop fait sentir (je l'ai dévoré en 3 jours).

[EDIT] Il s'agit visiblement d'un tome 3, je ne m'en suis absolument pas rendue compte, on peut vraiment le lire en one shot!
Coup de coeur !
Décidément je ne me lasse pas découvrir l'univers de Colin Niel qui me surprend et me transporte à chaque fois.
L'auteur a vécu six ans en Guyane qui lui a inspiré une série guyanaise dont Obia est le troisième opus.
Je ne le savais pas avant de me plonger dans cette lecture qui peut se lire indépendamment des deux premiers (mais qui donne tout de même sacrément envie de se mettre à jour pour dévorer les autres).
On sent que l'auteur est parfaitement renseigné sur l'histoire de la Guyane et c'est avec précision qu'il mène sa danse pour nous plonger au coeur d'une intrigue prenante.
Une intrigue liée au passé douloureux de la Guyane et du Suriname, ce pays voisin séparé du territoire français par le fleuve Maroni qui a connu une guerre civile dans les années 80 entraînant l'arrivée de réfugiés en Guyane.
Un polar social qui se dévore, aucun temps mort pendant cette lecture qui nous en apprend beaucoup sur l'histoire et les traditions des peuples noirs-marrons et créoles.
Je continue sur ma lancée, avec la suite de la série guyanaise de Colin Niel et le 3e tome Obia. Cette fois-ci le capitaine Anato quitte Cayenne pour travailler en collaboration avec un officier de la police de la gendarmerie de Saint-Laurent-du-Maroni. Un jeune homme a été tué le principal suspect rapidement identifié mais il a réussi à échapper au lieutenant Franck Marcy. Peu de temps après, un autre jeune est assassiné et la chasse à l'homme s'intensifie.

J'ai une nouvelle fois pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Colin Niel déroule une intrigue complexe, aux multiples rebondissements. Je reconnais certaines facilités, comme dans les deux premiers tomes, des coïncidences un peu nombreuses, mais cela ne gâche en rien la lecture. On creuse un peu plus encore les personnalités de Vacaresse et Anato. le premier, en plein désarroi dans sa nouvelle vie mais toujours aussi opiniâtre. le second, en quête de ses origines suite aux révélations du tome 2, plus vulnérable et accessible que précédemment. Loin de Cayenne et de son équipe, Anato doit collaborer avec le lieutenant Marcy, forte tête de la gendarmerie. Entre le Créole et le Ndjuka, l'entente est loin d'être évidente...

Comme dans les précédents romans de la série, Colin Niel expose les fléaux qui accablent la Guyane, tout en mettant en avant la richesse humaine, culturelle et naturelle de ce territoire. Poussés par la pauvreté, de nombreux guyanais sont prêts à risquer leur vie ou leur liberté contre la promesse de quelques milliers d'euros. Faire la mule, avaler ou insérer dans son corps des ovules remplies de cocaïne et embarquer pour la France, en espérant ne pas être intercepté. Parmi eux, de nombreux noirs marrons, originaires du Suriname, qui portent en eux les traumatismes de la guerre civile qui a ravagé le pays à la fin des années 80. En explorant, l'histoire de la Guyane, les considérations sociales, politiques et culturelles du passé et du présent, Colin Niel donne une visibilité rare et passionnante à ce territoire mal connu.

Impossible de ne pas se précipiter sur la suite !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Paniqué, d'horribles images encore en tête, Clifton Vakansie quitte, le plus discrètement possible la maison, et ne pense qu'à une chose : se cacher. S'il se réfugie chez la mère de sa petite fille, les gendarmes, en tête le commandant Franck Marcy, ont eu la même idée. Son crime : soupçonné du meurtre de Willy Nicolas, chez qui des voisins l'ont vu sortir. Malheureusement pour eux, l'interpellation se passe mal et Clifton réussit à leur échapper. Pour aider la brigade de recherches de la compagnie de Saint-Laurent-du-Maroni, la capitaine André Anato est appelée en renfort. Une aide bien précieuse d'autant que peu de temps après, le corps d'un jeune homme est retrouvé peu avant Charvein, là où Clifton aurait été aperçu. Découvert par sa mère, Melita, Bradley a été roué de coups avec une pierre. Mais l'affaire se complique dès lors que les autopsies révèlent la présence d'ovules de cocaïne...
De son côté, Vacaresse, déchu de ses fonctions au sein de la brigade de recherches de Cayenne, s'est reconverti en agent de recherches privées. Sa toute nouvelle mission l'envoie du côté de Saint-Laurent-du Maroni où Monique, la nièce d'Anato, lui a demandé de surveiller son petit ami, Francis, dont elle doute de sa fidélité. Une mission qui va l'entraîner sur un terrain glissant, lui déjà préoccupé par la détention de son fils...

L'on retrouve avec un immense plaisir le capitaine Anato pour une enquête beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, aux multiples ramifications et aux rebondissements et dénouement inattendus. Si le meurtre de deux jeunes hommes, qui s'avèrent être des mules, semblent être le fait d'un seul homme, comme le pense surtout le commandant Marcy, Anato, lui, semble plus perplexe. le duo d'enquêteurs, mal assorti, devra tout de même faire front et équipe face à l'ampleur de ces deux crimes. En parallèle, l'on suit les investigations de Vacaresse sur le dénommé Francis. Sans le savoir, sa mission allait le mener sur le terrain de son ancien collègue, Anato. Sur fond de drogue et de règlements de compte, Colin Niel nous offre un roman tout simplement vertigineux et d'une grande richesse. En effet, en toile de fond, il nous dépeint l'histoire de la Guyane depuis des décennies mais aussi ses relations avec ses voisins, notamment le Suriname. Tout un pan historique et géo-politique de cette région méconnu mais absolument passionnant et fort documenté. Les personnages, fouillés, profonds et riches, sont d'une grande justesse. Aussi bien le capitaine Anato, toujours à la recherche de ses origines (notamment de ce père qu'il ne connaît pas), le commandant Marcy, d'origine créole,
Un roman tout à la fois policier, social et politique, intelligent et captivant...
Colin Niel a construit son intrigue autour de la diversité actuelle et des ombres du passé de la Guyane : les esclaves échappées, les noirs-marrons, les colons, les créoles.

Des ethnies très méfiantes et fières de leurs traditions et de leur culture. On baigne dans une réalité complexe : celle fragile des temps anciens et celle de la sauvagerie des temps modernes. Que sait-on des réfugiés de la guerre civile au Surinam?

C'est fort bien écrit et c'est très difficile de lâcher notre lecture. Les personnages sont complexes et attachants. Une intrigue policière bien construite et farcie de petits moments savoureux.

Un grand roman .dépaysant ..