Dans son quatrième roman Colon Niel délaisse pour la première fois la Guyane et le capitaine Anato pour nous plonger au coeur de la ruralité française . Plus précisément dans une commune montagneuse où la plupart des exploitations sont dédiées à l'élevage.
En plein hiver, Evelyne Ducat , l'épouse d'un riche notable disparait sans laisser de traces si ce n'est son véhicule garé à proximité d'un sentier de randonnée . Malgré les recherches assidues menées par les gendarmes dans des conditions climatiques hostiles aucune piste n'aboutit . Mystère.
Grâce aux récits de quatre protagonistes principaux , qui vont chacun à leur tour raconter leur histoire , nous allons progressivement découvrir la solitude , la misère sociale qui règne dans les campagnes françaises qui s'accompagne souvent de misère sexuelle et comment certains savent en profiter . Cette quête d'amour réel ou fantasmé qui mène nos personnages par le bout du nez jusqu'à pour certains commettre l'irréparable …
Un livre original par sa construction , par l'histoire qu'il véhicule et son lot de surprises qu'elle contient , par la finesse des descriptions de ces personnages et ses recherches sur la langue . Je ne vous en dis pas plus , courez vous le procurer !
Une femme assassinées, 4 visions de l'histoire qui nous emmène du Causse à l'Afrique. Bien écrit, intéressant, c'est juste un peu rapide sur la fin, mais ça donne envie de lire ses autres livres à ce M. Niel. Car c'est bien construit.
Surprenant huis clos, en plein plateau d'élevage.
Ce roman s'articule autour de chaque protagoniste, chacun leur tour, permettant de détailler toutes les facettes de l'histoire, jusqu'à la déconcertante conclusion de ce drame montagnard.
Un livre très agréable à lire.
La même histoire racontée par tous ses protagonistes : chacun expose sa vérité et le lecteur doit finir de lire ces 5 versions pour comprendre ce qui s'est réellement passé. du silence, des non-dits, de l'imagination et des espoirs déçus peuvent naître des tragédies.