3,8

NON au SEXISME
-Louison Nelman (auteur)
-2021 (date de publication)
-Scrineo (editeur)

Gabrielle est dans la classe d'un élève nommé Maël qui a des propos sexistes mais elle n'y croit pas! Et, elle veut le prouver.

j'ai adoré le livre je conseille d'y jeter un coup d'oeil. Dès le début le livre est prenant et je le recommande sincèrement

En conclusion le livre est captivant et donne envie dés le bébut. "Autant d'injonctions en quelle gabrielle ne croit pas"
Gabrielle, 14 ans, adore tout particulièrement la boxe et le rugby.
Quelques garçons dans sa classe ne font qu'embêter les filles surtout Gabrielle et une autre camarade. Ce qui les dérange ? Gabrielle est un garçon manqué et l'autre fille est un peu "olé olé".
Maël, lui fait des remarques sexistes à toutes les filles.

Que vont faire les filles pour que ça s'arrête ?

J'ai adoré ce livre car cela met en avant le fait que les filles ne soient pas toujours des petites choses fragiles.

Lyly
Ce livre m'a beaucoup touchée car il exprime des sujets d'actualité comme le féminisme.
Ce livre permet de montrer les conséquences du féminisme. Cela peut faire réfléchir certaines personnes sur leur actes, leurs comportements et leur langage.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car on voit que Gabrielle ne se laisse pas faire et reste forte face aux remarques. Elle se moque des avis des autres.
J'aurais aimé que cette histoire soit développée et plus longue.

Esther
Un livre à dévorer !
C'est l'histoire de Gabrielle une jeune fille qui va déménager ce qui veut dire aussi changer de collège quitter ses amis, cette fille... Elle adore la boxe et le rugby elle en pratique en club et va pouvoir continuer à en faire dans cette nouvelle ville. Lors de son premier jour elle va avoir tout les regards sur elle. Et va faire connaissance avec une fille de sa classe. On la juge beaucoup pour son style, les sports qu'elle pratique... Qu'on juge pour les garçons mais elle ne laissera pas faire surtout pas par Maël il utilise beaucoup de propos sexiste. Ce qui ne va pas plaire à Gabrielle. Elle connaitra aussi l'amour et en sera heureuse. Suivez l'histoire de notre Gabrielle, elle est exemplaire solidaire, courageuse, drôle...
J'ai tellement aimé ce livre, il est vraiment incroyable !
Foncez le lire !
Lyna
**************************************************************************
Ne pas se fier aux apparences !*

Gabrielle, une jeune adolescente qui est en 3ème, arrive dans un nouveau collège. Elle ne compte pas se faire d'amis, elle regrette ses anciens amis. le groupe populaire de la classe, ne va pas l'aider car ils ne la prennent pas au sérieux à propos de ses sports (boxe, rugby) soi-disant classés comme "masculins". Les remarques sexistes de Maël où personne n'ose rien dire ne vont pas laisser Gabrielle sans voix. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et tout le monde n'est pas forcément ce qu'il semble être !

Pendant la lecture de ce livre, j'ai ressenti de la surprise à cause des personnages. Les personnages sont tellement différents ! J'aime beaucoup le fait que chaque personnage raconte son propre point de vue ! Cela permet de se rendre compte de la différence de chaque caractère. Il fait réfléchir car il tient en compte les remarques sexistes du quotidien et il est assez rapide à lire. Je le conseille fortement !

Rose
Je trouve ce livre super car il parle d'une fille qui se défend face aux remarques sexistes d'un gars et aussi d'une bande de filles qui ne veulent pas qu'elle soit dans leur groupe, juste parce qu'elle est différente.
J'ai trouvé ce livre facile à lire, l'histoire est simple à comprendre. Je le conseille vivement.
C'est l'histoire d'une fille du nom de Gabrielle , qui arrive dans un nouveau collège . Elle fait du rugby et de la boxe , elle n'aime pas les jupes , les robes ,etc... Au collège, elle est victime de sexisme, mais elle ne se laisse pas faire. Un garçon du nom de Mael ( le plus populaire et sexiste ) , tombe amoureux d'elle et se remet en question.
J'ai beaucoup aimé cette histoire , parce que je n'aime pas le sexisme et que Gabrielle ne se laisse pas faire . J'ai aimé aussi parce que ça enlève le stéréotype que la boxe et le rugby sont des sports faits pour les garçons.
Lison

Gabrielle est nouvelle dans son lycée. Au début elle a du mal à se faire des amis, elle se sentait mal à l'aise au collège mais quand il s'agit du rugby ou de la boxe elle était tout de suite a l'aise.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre que toutes les femmes ne sont pas obligées de se maquiller ou de mettre des robes et elle peuvent faire des sports comme le football,du rugby,de la boxe ,etc...

Fatoumata

c'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Gabrielle. Elle a changé de collège ,elle fait du rugby et de la boxe. le jour de la rentrée, elle se fait une amie qui s'appelle Capucine. Il y'a un garçon qui tient des propos sexiste. Gabrielle a embrassé Tristan alors que un peu avant, elle avait embrassé Léa. Elle ne sait pas si elle aime les garçons ou les filles.
J'ai aimé l'histoire car ça parle d'un sujet auquel je m'intéresse : ça parle de boxe et j'aime ce sport. Dans le livre Gabrielle ne se laisse pas faire .
Gabrielle est nouvelle dans son collège, son apparence est décrite avec des cheveux en pétard, des vêtements larges, des grosses baskets. Elle rencontrera Capucine qui deviendra son amie.
Maël est le garçon populaire de sa classe qui fait des remarques sexistes et misogynes envers les filles de sa classe.

Ce livre m'a plus parce que le personnage principal va essayer de lutter contre le sexisme et la misogynie. J'ai aimé ce livre car il parle des choses vraies sur la société. J'ai aussi trouvé les personnages intéressants .

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment des personnages qui vont lutter contre des injustices et ceux qui aiment des histoires de vie.

Shrek
Gabrielle fait sa rentrée dans un nouveau collège et va être confrontée à Mael un garçon de sa classe, machiste et sexiste.
Boxeuse et joueuse de rugby, elle ne compte pas se laisser faire, ne comprend pas les stéréotypes sur les filles et veut être libre de vivre comme elle le souhaite.

Inès
******************************************************************
Gabrielle déménage de son ancien ville , elle vit avec sa mère . Son premier jour au college commence , elle se trouve une nouvelle amie . Mais quelque jours après un garcon qui s'appelle Maël, qui est dans le club de rugby de Gabrielle ne la considere pas comme Manon ( sa petite copine) et ses amies.
Ce livre m'a plu il me fait penser que toutes les filles ne sont pas obligé d'avoir le meme style vestimentaire ( jupe, etc...) et que meme les filles elles ont le droit de faire du sport. L'histoire est realiste mais il y a quelque partie qui sont ennuyeuse. Je recommande ce livre pour ceux qui prefere lire les romans pas tres tres long (facile a lire ) et qui décrivent l'histoire de quelque personnes dans la vraie vie
Raghad