3,8

C'est l'histoire de Gabrielle, une fille féministe qui lutte contre les critiques d'un garçon de son collège nommé Maël. Tout ce qu'elle aime c'est la boxe et le rugby.
J'ai aimé le moment où Gabrielle et Timéo se sont mis ensemble.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages mais il y avait parfois des mots un peu compliqués. La morale de l'histoire est vraiment bien.

Anaïs
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Gabrielle, elle rentre dans un nouveau collège et ne se sent pas comme les autres filles de son âge. Première raison, elle est passionnée par la boxe qui est un sport peu pratiqué par les filles. de part sa différence, elle est sujette aux critiques de la part de ses camarades notamment du jeune garçon Maël qui lui dit des propos sexistes. J'ai trouvé ce livre intéressant
car il est engagé pour la cause des femmes.
Je le recommande pour les personnes qui aiment la boxe et qui ne supportent pas les inégalités.

Manon
Le livre Féminine parle d'une jeune fille qui s'appelle Gabrielle qui arrive dans un nouveau collège. Elle a un assez fort caractère. Elle se fiche de ce que les gens peuvent dire sur elle. Elle, ce qu'elle aime c'est la boxe et le rugby. Elle se dresse contre quiconque peut lui faire une remarque sexiste envers elle ou une d'autres filles. Notamment contre un garçon de sa classe; Maël qui lui fait beaucoup de remarques sexistes depuis son arrivée dans sa nouvelle classe. Capucine, Gabrielle était un peu froide avec elle au début mais au fur et à mesure, elles se sont rapprochées.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il est étonnant et captivant. C'est un roman qui est impressionnant et impossible à lâcher. Je recommande ce livre pour celles et ceux qui aiment: la boxe et les livres faciles à lire.

Alexia.FP
J'ai adoré ce livre. Il est très touchant et j'ai aimé le fait qu'il parle de " sexisme " . C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Gabrielle qui a déménagé et qui est fan de rugby et de boxe. Ce livre va nous montrer comment elle s'en sort avec les toutes les personnes populaires qui gâchent sa vie au collège . Y aura t'il des rebondissements ?.....

*****************************************************
J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'une fille, Gabrielle, qui ne se cache pas, qui s'assume comme elle est. Elle essaie malgré tout de se faire à sa nouvelle vie, son nouveau collège, sa nouvelle maison... Je vous conseille de lire ce livre !!!!!
La boxe ce n'est pas une affaire de filles ! Gabrielle ne supporte plus les remarques sexistes de Maël et elle compte bien lui faire comprendre. Se taire ou revendiquer ses différences et son féminisme, un choix difficile. S'adapter et évoluer pas toujours simple pour les adolescents.
Gabrielle n'aime pas vraiment la mode féminine, elle préfère les sports où les garçons sont le plus présents comme la boxe ou encore rugby. Maël le garçon le plus populaire de sa classe fait des remarques sexistes à la totalité des filles de sa classe. Gabrielle ne veut pas se laisser faire car elle veut vivre comme elle le souhaite. La boxe et le rugby ne peuvent classer cette fille dans la catégorie des filles populaires.

J'ai bien aimé ce livre car il dénonce des fait réels et montre bien qu'il faut rester soi-même. L'histoire était intéressante. Il y a juste la longueur du livre qui m'a déplu.

ELOANN
Gabrielle, jeune adolescente de 15 ans, fait sa rentrée dans un nouveau collège, suite à la mutation de son père. Quitter ses amis, son Auvergne natale pour la Normandie, se recréer une place parmi des inconnus, tout lui semble douloureux. Son désintérêt pour la mode féminine et ses goût pour des sports où les garçons sont majoritaires, la boxe et le rugby, ne la rangent pas dans la case des filles populaires. Et pourtant, par son caractère entier et bien trempé, Gabrielle va remettre en question les préjugés enracinés de ses camarades sur le rôle des garçons et des filles dans notre société.

Ce court roman à destination d'un jeune public est intelligent et évite l'écueil simpliste d'un certain combat féministe. Les personnages qui entourent Gabrielle sont eux-mêmes victimes d' injonctions. Maël, le beau gosse séducteur et au comportement sexiste, répond à l'éducation que lui donne sa mère célibataire : sois le plus fort, sois un homme. Pourtant, lorsqu'il joue au rugby contre Gabrielle, aucun de ses gestes n'est déplacé. Il finira même par être troublé par cette fille qui ne répond à aucun de ses critères.

De même, Manon, jeune adolescente très attachée à son apparence physique, se rendra compte de sa vulnérabilité et de ses excès.

Gabrielle ne gagne pas à chaque entraînement sportif mais reste déterminée et c'est bien cette témérité qui fera bouger les lignes. Solitaire, déracinée, malheureuse, Gabrielle ne s'exprime que dans l'affrontement, ne laissant rien passer qui puisse rabaisser ou humilier les filles. Il lui faudra du temps pour laisser filtrer ses sentiments et accepter l'amitié que lui propose Capucine, une élève de sa classe, ignorée par les groupes populaires et victime désignée de Maël et de sa bande.

Être soi-même, défier les apparences, refuser de se laisser enfermer dans des stéréotypes et assumer ses choix, s'affranchir du regard des autres, c'est ce que le jeune lecteur pourra retenir de ce roman. Les débats sexistes, les disputes, les intimidations physiques sont traités avec sincérité. le besoin vital de mener un combat commun pour l'égalité des sexes réunira des personnalités opposées.

Un sujet sensible, actuel, traité avec intelligence.
Mon avis de lectrice :

Un roman coup de poing sur le féminisme, la condition féminine, le sexisme et les stéréotypes. On y parle de rugby et de boxe aussi, et pour les filles ! Une histoire qui amène au débat et fera tomber les préjugés !