3,8

Gabrielle est victime de sexisme !
Elle, ce qu'elle aime ,c'est le rugby et la boxe .Gabrielle n'a pas de mal à
exprimer son point de vue .Elle ne se laisse pas impressionner par Maël, le
garçons populaire de la classe et sa bande d'amis. Gabrielle est victime de
sexisme ,reçois des remarques sur son physique ...
Gabrielle est une battante est ne vas pas se laissais faire !

Léna

Gabrielle, une jeune fille qui a déménagé il y a peu de temps, dans un nouvel environnement. Elle est en 3ème dans un nouveau collège. Elle aime la boxe et le rugby, dire ce qu'elle pense, exprimer son point de vue et s'habille « comme
un garçon ». Elle est entière, ne veut pas être enfermée dans des clichés, elle veut qu'on l'apprécie pour ce qu'elle est et ce qu'elle donne. Elle ne supporte pas les propos et remarques genrés.
Malheureusement pour elle, sa classe est dominée par Maël, un garçon sûr de sa puissance virile. Il a des attitudes et des propos discriminatoires à l'égard des filles.
Certains membres de sa classe appartiennent à sa bande, tels Manon ou Tristan, et d'autres préfèrent se taire comme Capucine ou Timeo.

J'ai beaucoup aimé ce livre, je le trouve très intéressant . Tout le monde devrait lire
cette oeuvre, le combat que mène Gabrielle est très courageux, elle se bat et aide tout le monde à se défendre.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment réfléchir, se procurer des émotions, vivre des aventures. Cet ouvrage est facile à comprendre.

Ce livre se déroule au présent, on parle beaucoup de violence, de sport et de remarques sexistes. Je pense que c'est un récit de vie, un roman qui questionne la notion de féminité. La narratrice est Louison Nielman . Il y a beaucoup de textes narratifs et quelques dialogues. le niveau de langue est B.1, je trouve qu'il est facile à comprendre.

Zendaya

C'est
l'histoire d'une jeune fille appelée Gabrielle. Elle ne supporte pas
les clichés, les mises à l'écart et surtout les propos genrés.
Par sa façon d'être, elle est rejetée par une partie de ses
camarades de classe. Elle va trouver à s'exprimer et à dépasser
ses appréhensions ainsi que celles de ses ami(e)s, grâce à la mise
en place d'un théâtre forum qui va permettre d'exprimer les
sensibilités. Ce livre ne m'a pas plus car le thème abordé ne
m'intéresse pas, je trouve justement que cela fait trop cliché.
Je ne me sens pas concerné par ce sujet car je trouve que les
situations évoluent de plus en plus, compte tenu des actions qui
sont mises en place par la société. Cependant, je comprends que
l'on fasse un livre sur cette thématique car ce sont des thèmes
sociétaux sur lesquels on doit débattre qui nécessitent pour cela
des analyses de situation.

Dans
la construction de l'histoire, on retrouve notamment des flashback.
Il s'agît d'un récit de vie qui se base sur des faits de
société. Les phrases sont courtes, il y a beaucoup de dialogues, ce
qui permet à l'ouvrage d'être plus vivant.

James
Lebron

Très bon livres sur la féminité.Le personnage principal (Gabrielle) a déménagé et se retrouve dans une nouvelle école sans connaitre personne. Elle se bat tous les jours (sans utiliser ses poings) pour la féminité.C'est un très bon livre car il se lit vite.Très bon choix de babelio.
Lilian : un livre de Louison Nielman
Le personnage principale de ce livre se prénomme Gabrielle. Elle n'est pas comme les autres filles. Elle ce qu'elle aime c'est la boxe et le rugby. Elle n'aime pas les robes et les jupes. Elle ne trouve tout simplement pas ça beau !

Je recommande ce livre car personnellement je le trouve intéressant et très sympathique à lire. C'est pourquoi je lui attribue la note de 5 étoiles sur 5.

J'aime aussi la fin de l'histoire mais je ne vous la dirais pas pour ne pas vous spoiler :) !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !
Ce livre raconte l'histoire d'une fille pas tellement aimée car elle n'était pas "comme les autres". Elle ne se maquille pas, elle s'habille en jogging, elle ne prend pas soin de ses cheveux, ni de son visage. Un garçon nommé Maël lance des remarques sexistes, mais elle ne se laissera pas faire. Elle préfère la boxe par rapport au rugby et grâce à ça, elle peut continuer en ignorant le monde. ines Manem

Voici un petit QUIZZ sur Féminine, si vous pouvez répondre à tout, vous avez lu très attentivement!!
Question 1 : Quel est le titre de ce livre ?

Question 2 : Quel est le nom du personnage principal ?

Question 3 : Quel âge a le personnage principal ?

Question 4 :Quels sont les sports qu'elle pratique ?

Question 5 : Dans quel collège fait-elle sa scolarité ?

Question 6 :Quel est le nom de sa première « amie » dans ce nouveau collège ?

Question 7 :Quel est le garçon populaire de sa classe ? Et quel sport pratiquent ils ensemble?

Question 8 : Que signifie les « BPF » ?

Question 9 : Quel message l'autrice a voulu faire passer en écrivant ce livre ?
Gabrielle se fait harceler car elle ne se comporte pas comme une fille devrait. Elle aime la boxe et le rugby. J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle des préjugés et du genre. Parce qu'on est une fille ou un garçon, on devrait se comporter de telle façon ou aimer certaines choses et pas d'autres. le livre est bien écrit. C'est parfois un peu long mais j'ai trouvé le personnage de Gabrielle génial et je me suis trop identifiée à elle. Je conseille ce livre pour les élèves de 5ème car c'est en plein dans nos préoccupations.
J'ai préféré ce roman à #trahie, car je l'ai trouvé plus subtile, plus fin. Il y est question de sexisme de la part d'un garçon en particulier; mais il y est surtout question d'identité, d'affirmation de soi, de prise de position face à un groupe, ce qui est loin d'être simple quand on est ado et que l'on recherche la popularité. Gabrielle, qui aime la boxe et le rugby, qui n'aime pas l'injustice et que l'on s'en prenne à des plus faibles, Gabrielle qui ne se laisse pas faire, vient bousculer et perturber les uns et les autres : Maël qui se croit supérieur aux autres, qui ne respecte pas les filles ; Manon qui pour être acceptée par Maël et sa bande se laisse "maltraitée". Gabrielle ne fait pas de leçon de morale, elle est simplement elle-même et montre ainsi aux autres qu'on peut être respectée malgré ses différences, même si on ne répond pas aux critères du groupe !
J'ai aimé ce livre, car il résume très bien les préjugés assez courants par rapport à la pratique d'un sport masculin/féminin. Malgré les critiques , nous avons le droit de pratiquer le sport qui nous plaît. On est tous différents et nous avons chacun nos goûts qu'on soit une fille ou un garçon. Un sport n'est pas approprié à un sexe …. c'est le message du roman ! (Zoé)
Personnellement je trouve que c'est un bon livre qui fait réfléchir sur les attitudes blessantes venant des autres et comment on réagit envers elles, et aussi comment les commentaires sexistes et les stéréotypes sont encore dans notre quotidien.
Ce roman se lit très facilement, je le recommande aux personnes qui veulent avoir un avis sur le sexisme et sur ce que des étudiants peuvent ressentir en étant victime de ce genre de commentaires.
Finalement c'est un livre qui nous apprend beaucoup de choses sur tous ces différents thèmes qui sont très importants.

Personnellement j'ai adoré l'histoire car elle parle de choses actuelles et récentes, l'histoire est intéressante jusqu'à la fin mais le début est un peu ennuyeux. cette histoire est si réelle et passionnante que tu ne peux pas attendre une minute de plus pour savoir ce qui va se passer .
elle est très facile à lire et les mots sont simples à comprendre personnellement je la recommande à tout le monde

Qu'est-ce que vous attendez pour le lire !

Cette histoire parle de Gabrielle, une fille qui a une passion pour la boxe et qui, entourée de plusieurs personnages, doit lutter contre le machisme de Maël. Elle va utiliser le sport qu'elle aime le plus pour gagner la bataille contre les stéréotypes.
J'ai aimé ce roman car l'auteure proteste contre le sexisme et les stéréotypes pour sensibiliser les gens qui le lisent. Je trouve qu'en plus d'être une histoire intéressante, elle nous apprend des choses utiles dans la société. Je recommande ce livre puisque c'est une histoire qui te fait avoir envie de lire plus à mesure que tu la lis, et contient un message important. En conclusion, c'est une histoire parfaite pour les lecteurs de notre âge, parce qu'elle transmet des idées importantes sans être ennuyeuse.