Un roman qui met K.O les stéréotypes et le sexisme.
Gabrielle, héroïne de l'histoire, ne rentre pas dans le « moule »; elle ne porte pas des minijupes, pas de haut décolleté et ne se maquille pas. Tout le contraire : elle fait de la boxe, du rugby et porte des shorts.Elle exprime son opinion à haute voix et se sent libre. Elle se bat contre les remarques machistes et sexistes et ne se laisse pas intimider par les garçons.
C'est un très bon livre qui souligne que les filles ont le droit de faire ce qu'elles veulent. Je mets 5/5!
Cal
Gabrielle n'a que faire des stéréotypes de genres. Elle refuse d'être une petite chose fragile , image associée à la gente féminine. Elle s'intéressera donc au rugby et à la boxe pour démontré qu'elle est aussi capable d'être forte allant même jusqu'à pouvoir brutaliser les garçons. Elle se bat contre les idées reçues en essayant de les défier. le sexisme est à son comble dans ce livre et livre un message négatif sur ce que doit être le féminisme. Gabrielle adopte un style de garçon manquée et s'adonne a des activités durs qui "devrait" être des activités masculins. Alors que rien n'empêche le sport d'être unisexe. Il n'y a pas que les garçons qui boxent ou font du rugby et en faire ne fait pas d'une fille un être plus virile. Sur fond de sexisme et de machisme cette histoire renvoi une mauvaise image sur ces sports car Gabrielle les pratique pour canaliser sa colère principalement au lieu de le faire par plaisir et passion.
J'ai moyennement aimé ce livre car il parle de "sexisme". C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Gabrielle et qui fait de la boxe. Ce livre nous montre comment elle s'en sort avec toutes les personnes populaires qui gâchent sa vie au collège.
Mohamed-Amine

J'ai apprécié ce livre car Maël a deux personnalités. le côté populaire devant la classe et ses "amis" puis la personnalité charmeuse quand il est seul. Par exemple, lorsqu'il joue de la guitare et qu'il compose des musiques douces et romantiques, un peu comme des sérénades.
Cassandra

Le titre « Féminine » m'a attirée et je n'ai pas été déçue. En effet, il correspond vraiment à ce que j'attendais : une mise en valeur du sexe féminin. La lecture est facile et surtout l'histoire se déroule dans un collège avec des jeunes de quinze ans.
Le roman aborde les problèmes de vie des adolescents et plus particulièrement des filles.Les problèmes liés aux études ne sont pas du tout présents dans le récit.
J'ai admiré Gabrielle qui est nouvelle dans ce collège suite à la mutation de son père. Elle a un caractère très fort et n'a pas peur d'assumer sa différence, en effet elle n'est pas très féminine, elle pratique des sports habituellement réservés aux garçons : la boxe et le rugby.
Elle s'habille comme un garçon. Elle semble être androgyne ; de ce fait les collégiens la catalogue et la rejette surtout les garçons. J'admire sa combativité, elle ne cède pas aux moqueries et même au harcèlement des garçons qui la juge sans la connaître.
Elle montre qu'une femme peut se défendre et n'est pas un être faible. Elle symbolise vraiment la « femme forte », elle est généreuse et n'hésite pas à défendre les plus faibles.
J'admire son indépendance. Elle aimerait s'intégrer à la bande de copains de sa classe mais c'est difficile car elle arrive en cours d'année et n'accepte pas de faire des concessions. Elle reste elle –même.
J'ai été souvent révoltée par l'attitude de Maël qui est un vrai macho, il a une vision de la femme très réductrice : elle ne sert qu'à faire le ménage, les enfants et la cuisine. Il manque de respect pour le sexe féminin et cache sa vraie personnalité pour pouvoir continuer à être le chef de la bande, il ne veut pas perdre la face devant ses camarades.
J'ai été un peu choquée de l'attitude de Capucine qui est prête à tout pour gagner l'estime des camarades et pouvoir rester dans la bande, elle s'abaisse vraiment et perd sa dignité.
Les thèmes dans ce livre sont nombreux et c'est la richesse de ce roman : la solitude de certains jeunes, l'importance de l'amitié et des préjugés, l'intolérance, le harcèlement, le regard des autres, le respect, l'influence du passé.
Le théâtre est aussi un élément important, une phrase m'a intéressée et met en avant la morale du livre « se mettre dans la peau des autres fait réfléchir, les armures se craquellent … »
Toutefois je pense que l'auteur nous décrit de façon excessive les deux personnages principaux, Maël et Gabrielle . Ils sont caricaturés dans leur rôle.
En conclusion Gabrielle défend le droit d'être féminine sans être cataloguée : qu'importe la tenue, seule la personnalité devrait compter. Toutefois la lecture de ce livre nous montre que les garçons doivent aussi rencontrer le même problème, ils doivent se montrer virils et forts alors qu'ils ont le droit d'être tendres et romantiques.
Lise

Ce livre est intéressant, il aborde un sujet de société : LE SEXISME. Mais ce que j'ai un peu moins aimé dans ce roman, c'est que ce sexisme est trop exagéré.
Emma

J'ai bien aimé ce livre et je le trouve intéressant car Gabrielle est une fille qui a un caractère fort. Elle ne se laisse pas faire par un garçon qui la critique, elle se défend et elle exprime très vite ses opinions. Les garçons se croient plus fort que les filles. C'est du sexisme !!! Les filles il ne faut jamais se laisser faire part des garçons attention à vous !!!! Je conseille ce livre.
Alice

C'est un livre réaliste et émouvant : il raconte l'histoire d'une jeune fille, Gabrielle, qui se fait harceler au collège parce qu'elle a un corps musclé comme un homme. Cependant, elle est exemplaire : elle est très courageuse, naturelle, loyale et juste, contrairement à Maël, son harceleur qui est lâche, énervant, de mauvaise foi, frimeur, mais surtout très sexiste. le livre veut nous sensibiliser sur le sexisme et particulièrement chez les adolescents (même si le degré de sexisme dans ce livre est très élevé). Il montre que nous sommes tous égaux face au sport que l'on pratique, aux jeux auxquels on joue, à la tenue que l'on porte… Par exemple, Gabrielle pratique le rugby et la boxe, pourtant c'est une fille. le roman veut essayer de briser les codes dictés par la société entre les hommes et les femmes. Pourquoi telle activité serait réservée aux hommes et pas aux femmes et vice-versa ? L'héroïne a tout compris, malgré les nombreux jugements que lui portent Maël. Gabrielle, elle au moins, reste naturelle, elle accepte ce qu'elle est et ne cherche pas à être populaire pour être acceptée des autres. C'est une fille libre qui s'affirme malgré les préjugés. En revanche, Maël, véritable blanc-bec, essaye toujours d'être le plus populaire du collège pour attirer l'attention alors qu'il n'a aucune personnalité. Il y a une phrase qui m'a marqué au chapitre « Eclosion » p.132 : « Serait-elle une fille dans un cocon de garçon, peut-elle se transformer en un papillon aux ailes ourlées de féminité ? ». Il est donc important de se faire confiance et d'être soi-même.
Paul

Très bon livre ! Ce roman permet de bien comprendre ce qu'est le sexisme envers les personnes de l'autre sexe. Il nous met en garde sur ce qu'il ne faut pas faire car les filles et les garçons sont égaux. le livre se lit facilement et vite, il ne possède que 170 page et permet à tous les lecteurs de le lire. Je l'ai adoré car il y avait beaucoup d'humour notamment les réponses de Gabrielle envers Maël.
Hugo

J'ai bien aimé ce livre car Gabrielle ne se laisse pas faire face aux comportements et aux paroles sexistes de certains garçons. Cela montre que les filles ont aussi leur place dans la société. Je ne l'ai pas trouvé trop compliqué à lire et je pense qu'il est accessible à tout public.
Lizenn

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Normalement je me lasse rapidement de ce genre de livre, je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des romans, mais cette fois je l'ai lu facilement du début à la fin et je l'ai particulièrement adoré ! J'ai aimé le fait que l'histoire se déroule dans un univers réaliste, ce qui permet de mieux s'identifier et plus facilement aux personnages et d'être encore plus touché par le livre. Ce livre dénonce le sexisme et remet en question les stéréotypes sur les filles. le personnage principal, Gabrielle, est une fille déterminée et qui n'a pas froid aux yeux, elle est courageuse et ne se laisse pas faire ! Surtout quand elle est victime de remarques sexistes de la part d'un garçon populaire de sa classe, nommé Maël. Je conseille fortement ce livre !
MariaLuisa

Ce livre m'a énormément plu. C'est un livre qui nous fait vibrer. Nos émotions changent à chaque changement de chapitre et nous oblige à lire le suivant. J'ai pu également lire un autre livre de cette autrice : "#trahie ", qui m'a tout autant plu. Je conseille ce livre aux adolescents ,on nous parle des problèmes et du jugement que certaines personnes peuvent endurer dans leur établissement. Très bonne lecture !
Loane

J'ai beaucoup aimé ce livre car nous, les garçons, pensons souvent que nous sommes les plus forts et là une fille courageuse a démontré que les filles aussi peuvent s'habiller comme des garçons et pratiquer des sports de garçons sans être critiquées. Et aussi car la fille a su se tourner vers les bonnes personnes et se défendre et ça c'est important. J'ai aussi beaucoup aimé car ce livre soutient le féminisme.
Valentin

J'ai beaucoup aimé ce livre car elle se bat pour l'égalité homme-femme et elle ne se laisse pas faire. Ce livre peut sensibiliser sur ce sujet les plus jeunes et je trouve ça très bien.
Shana
Gabrielle vient de déménager et elle rencontre ses nouveaux amis au collège. Gabrielle fait de la boxe, un sport que Maël ne trouve pas très féminin. J'ai bien aimé les personnages qui sont très réalistes, j'ai adoré détester Mael. L'histoire de Gabrielle est très touchante et le comportement des autres envers elle n'est pas normal.
Le livre est très réaliste et nous fait réfléchir sur nos a priori.
Gabrielle est une jeune adolescente qui a décidée de défier quiconque ferait ou dirait un propos sexiste, elle vas mener une bataille pour défendre son genre.
Ce livre est inintéressant pour moi .
L'écriture fluide est facile à lire rend ce livre l'égerment intéressant .
Mais trop de préjuger sur le féminisme .
C'est une lecture très engagée contre le sexisme mais un peu trop caricaturée. L'intrigue et les personnages ne sont pas assez développés à mon goût malgré les 170 pages : je reste sur ma faim.

Je souhaite cependant souligner la beauté de la couverture.
L'avis d'Ilyes. En tant que lecteur j'ai beaucoup aimé "Féminine" mais le sexisme des personnages est grossier, car tous les personnages même ceux qui ne sont pas les personnages principaux sont sexistes avec Gabrielle de façon un peu trop caricaturale.
Malgré tout, j'ai trouvé le livre très agréable et fluide à lire. Je l'ai d'ailleurs terminé en quatre jours. Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé l'histoire. C'est un livre qui vous fera réfléchir sur la discrimination féminine.
J'ai bien aimé le livre, car l'histoire est bien. Aussi parce que ça parle de féminisme, parce que la fille fait de la boxe et tout le monde lui dit que c'est un sport de garçons. Mais quand on lui dit ça, elle dit tout le contraire. On est vite intrigué par l'histoire.
L.R
J'ai trouvé ce livre captivant parce que Gabrielle est forte mentalement et physiquement.
Elle se démarque des autres filles car elle fait des sports "de garçon" selon son entourage.Elle s'habille différemment des autres filles.
J'ai bien aimé ce roman car on se met vite à la place du personnage principal. Gabrielle ne se laisse pas faire surtout par rapport aux injustices et aux propos sexistes que les garçons peuvent avoir sur les filles. C'est un combat d'actualité que je soutiens.J' espère que ce genre de roman fera avancer les choses.
Ne dites pas que Gabrielle est un garçon manqué ! Ce n'est pas parce qu'on ne met pas de jupe qu'on n'est pas féminine. D'ailleurs, c'est bien ce qui dérange un peu Maël, ce caïd aux grands airs qui se targue d'avoir sa petite bande de poulette à ses basques. Il ressent une étrange attirance pour cette nouvelle au collège qui n'a ni sa langue, ni son caractère, ni sa répartie dans sa poche. Et encore moins les poings.
On découvre petit à petit Gabrielle, toujours prête à défendre les plus faibles contre l'injustice, mais surtout à s'interposer dès que des propos un peu trop sexistes fusent. Et dans son nouveau collège, certains élèves ne s'en privent pas. Filles et garçons sont bousculés par l'arrivée de Gabrielle, qui ne laisse rien passer, mais qui n'est pas non plus tendre avec les filles qui participent à ce jeu malgré elles.
Ce roman interpelle le lecteur sur le sexisme banal, quotidien, que subissent généralement les filles dans leur entourage. Sans culpabiliser, il met en lumière les rouages (pression sociale, appartenance, incompréhension, habitudes) du sexisme au sein d'un collège lambda. Il montre également que des portes de sortie existent, et que les adultes y ont aussi leur part de responsabilité. Agir ou se taire, laisser faire. On découvrira également le théâtre forum, une très intéressante façon de changer les rôles entre les filles et les garçons afin que chacun éprouve la place de l'autre.
Enfin, on découvrira que, même si Gabrielle ne porte pas de jupes, elle n'en est pas moins attirante, que si Maël joue aux petits caïds, il n'en est pas moins sensible, ainsi que les facettes d'autres personnages qui nous montrent à quel point les gens ne sont jamais réduits à une seule chose…
#Féminine est un service presse de #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..