Gabrielle vient de quitter l'Auvergne pour déménager dans une nouvelle ville où elle doit tout recommencer.
Mais entre le collège et les cours de boxe, les remarques sexistes affluent car, pour une fille de 3ème, Gabrielle n'est pas très féminine.
Elle s'habille « comme un garçon » et en plus, pratique la boxe et le rugby.
Mais Gabrielle ne se laisse pas marcher sur les pieds et son fort caractère prend le dessus.
Elle défie les garçons sexistes sans s'apercevoir que certaines personnes l'aiment plus qu'elle ne le croit.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il mêle suspense et amour à la perfection, certaines informations sont inattendues et j'aime beaucoup la mise en réflexion que le livre procure.
Il y a une part de moi dans chaque personnage mais j'aimerai avoir le courage dont fait preuve Gabrielle.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment réfléchir sur la société, l'amour et le suspense.

Manon.C
Gabrielle, âgée de 15 ans, est nouvelle dans un collège en Normandie.
Elle ne rentre pas dans les normes de féminité et doit s'adapter à ce nouvel environnement. Seulement, dès son arrivée, elle reçoit déjà des remarques sexistes d'un certain Maël.
Malheureusement pour lui, elle n'est pas du genre à se laisser faire…

Ce livre m'a déplu parce que j'ai trouvé que le sexisme illustré n'était pas du tout représentatif, à la limite je l'ai trouvé un petit peu sexiste envers les hommes.
On avait parfois l'impression aussi que le fait d'être féminine était un défaut (façon de s'habiller ect).
J'ai donc trouvé ce livre décevant et lassant.
Ce livre a un intérêt féministe, il met en avant un vrai combat mais mal exprimé selon moi.

Camille J
NON au SEXISME
-Louison Nelman (auteur)
-2021 (date de publication)
-Scrineo (editeur)

Gabrielle est dans la classe d'un élève nommé Maël qui a des propos sexistes mais elle n'y croit pas! Et, elle veut le prouver.

j'ai adoré le livre je conseille d'y jeter un coup d'oeil. Dès le début le livre est prenant et je le recommande sincèrement

En conclusion le livre est captivant et donne envie dés le bébut. "Autant d'injonctions en quelle gabrielle ne croit pas"
Ce livre est incroyable car l'action ne manque pas. J'ai beaucoup aimé le thème en rapport avec le nom de son collège. Ce livre n'est pas du tout ennuyant, l'écriture n'est pas trop petite, elle est parfaite quand l'on commence à lire. Il y a un peu d'amour entre le personnage principal et un garçon de sa classe, qui sont en concurrence.
Dans ce livre, la fille va lutter contre le sexisme, car cette fille n'est pas féminine selon le point de vue des garçons car elle pratique de la boxe qui est un sport masculin, tout en portant des vêtements de sport.

Javabrl

_________________________________________________
Ce livre est très drôle et sympa. A mon avis, c'est vraiment génial, je vous encourage à lire ce livre! le nom de ce livre est Feminine.

Césaltina

Féminine est un roman de Louison Nielman. C'est un livre très intéressant qui pourrait plaire à beaucoup de personnes, surtout celles qui sont contre le sexisme.

J'ai bien aimé ce livre car c'est l'histoire d'une jeune fille qui a déménagé donc aussi changé de collège, elle reçoit des propos sexistes parce qu'elle fait de la boxe et du rugby. Mais Gabrielle décide de lutter contre ces propos, car elle ne veut pas être considérée comme " fragile " surtout auprès de Maël qui est le garçon populaire de sa classe. Les autres filles se moquent d'elle car Gabrielle ne s'habille pas de la même manière qu'elles.

J'ai trouvé que le thème de ce livre est toujours d'actualité.
Gabrielle a déménagé en cours d'année et découvre le nouveau collège et la bande des BPF (belles petites fesses) et Maêl qui lance des remarques sexistes aux filles; Elle apprend à se défendre en faisant de la boxe et ne se laisse pas faire. J'ai bien aimé l'histoire. Mais le livre est assez dur à lire à cause des changements de points de vue d'une personne à l'autre
La critique de Sharlène :
Gabrielle est une jeune fille qui arrive dans un nouveau collège , c'est une fille plutôt garçon manqué et un peu brutale. Elle reçoit souvent des reproches sexistes , surtout par Maël le garçon populaire. Il s'intéresse à elle car par rapport aux autres filles Gabrielle ne se laisse pas faire.
Ce livre ne m'a pas vraiment plu. Car les reproches étaient brutaux à mon goût , et je n'ai pas vraiment aimé quand certaines personnes se défendent en utilisant elle-même des remarques sexistes. Cette histoire partait d'une bonne intention bien évidemment , le sexisme n'est pas quelque chose à normaliser.

**********************************************************
La critique d'Aminata :
C'est un livre qui parle d'une fille nommée Gabrielle. Elle vient d'emménager dans une nouvelle ville. et elle va être dans une nouvelle école. Elle y rencontre un garçon nommé Maël. Mais Maël et Gabrielle vont se détester car Mael est un garçon sexiste. Mais au fil du temps Gabrielle va découvrir que Maël n'est pas sexiste.
J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il nous montre la réalité et des choses qui peuvent nous arriver en étant une adolescente.Je conseillerai à des personnes qui aiment les histoires réalistes.

Gabrielle, 14 ans, adore tout particulièrement la boxe et le rugby.
Quelques garçons dans sa classe ne font qu'embêter les filles surtout Gabrielle et une autre camarade. Ce qui les dérange ? Gabrielle est un garçon manqué et l'autre fille est un peu "olé olé".
Maël, lui fait des remarques sexistes à toutes les filles.

Que vont faire les filles pour que ça s'arrête ?

J'ai adoré ce livre car cela met en avant le fait que les filles ne soient pas toujours des petites choses fragiles.

Lyly
Le courage de Gabrielle
Je veux vous présenter le livre Féminine. L' auteur s'appelle Louison Nielman et l'éditeur s'appelle Scrineo.La date de publication est le 18 mars 2021 et il contient 170 pages. le genre de ce livre est un fait de société parce que le thème principal est le machisme.C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Gabrielle, elle a 15 ans et qui vient de déménager de Clermont-Ferrand dans un nouveau collège Simone Veil en normandie. Elle commence à souffrir du bullying par des enfants de sa classe car tout simplement Gabrielle fait du box et du rugby, un sport qui est considéré attribué à des étiquettes genrées, dont Maël un garçon de sa classe ne le trouve pas normal.
J'ai aimé le comportement de Gabrielle parce que même si Mael l'attaquait elle ne lui montrait pas sa faiblesse.Cela m'a fait réfléchir qu'il y a plein d'enfants qui font du bullying mais ils ne se rendent pas compte que c'est cruel et peut vraiment faire du mal aux autres enfants.Mais aussi ce que vraiment j'ai appris de cette histoire c'est qu'on ne doit pas abandonner ce qu'on aime faire et que pour vivre en société on doit respecter les opinions des autres et surtout ne pas distinguer entre ce que les garçons et les filles peuvent faire et enfin ne pas juger les gens selon leur façon de vivre.
Je recommande ce livre à ceux qui veulent la justice et cherchent l'égalité.
Pendant les vacances de la Toussaint, Gabrielle déménage du fait que son père a été muté en Normandie. Depuis le déménagement elle est renfermée et inaccessible, elle a un style particulier, assez masculin mais elle l'assume.
Gabrielle fait de la boxe et du rugby au collège avec des garçons dont Maël. A son arrivée dans son nouveau collège. Elle pense souvent à Léa sa meilleure amie de Clermont. Capucine une fille gentille vient souvent vers elle et aimerait bien être son amie, mais Gabrielle la repousse. Il y a aussi Maël le meneur de bande, il est sexiste et fait des remarques à toutes les filles. Manon une des ex à Maël est très différente de Gabrielle. Un jour Manon ne va pas bien, elle fait tout pour rester populaire mais Gabrielle va essayer de la remettre sur le droit chemin...
Quentin Miranda le CPE et madame Marpeau la principale décide de solliciter Jeff et Maria deux intervenants du théâtre qui viennent pour faire arrêter le sexisme. Malgré tout il se peut que Maël ait des sentiments pour Gabrielle tout comme Timéo qui rentre souvent du collège avec Gabrielle...
J'ai aimé ce livre car il rappelle des histoires vécues et il fait réfléchir sur le fait que critiquer des personnes sur leur style vestimentaire ou sur la façon d'être, ça ne mène à rien et ça peut blesser les personnes. le livre est surtout basé sur le thème du sexisme.
Cette histoire est intéressante et j'ai beaucoup aimé le personnage de Gabrielle car elle ne se laisse pas faire et se défend en ayant des paroles justes comme quand elle dit à Maël “Ce n'est pas parce que tu es plus grand que moi que tu me fais peur“ Je suis admirative de Gabrielle car elle est simple en revanche Maël m'insupporte il est dangereux et à des mauvaises paroles. La lecture est facile à comprendre mais les actions ne sont pas assez développées ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment de suspense. LOUANE