J'ai emprunté ce petit roman à la bibliothèque parce que son titre m'a intrigué. Pourquoi les optimistes seraient ceux qui mouraient en premier ? Maintenant, grâce à Pétula je le sais.

Petula voit le mal dans tout ce qui l'entoure : elle préfère marcher 10 minutes de plus pour ne pas avoir à passer devant un chantier, elle n'écoute pas de musique lorsqu'elle marche parce qu'elle est toujours à l'affut de tout... Elle est devenu pessimiste depuis un accident tragique et estime que les gens qui ne prennent pas de précaution mourront avant elle par inattention. Avec les autres jeunes du cours ARTPSY (thérapie par l'art) et l'arrivée d'un petit nouveau, ils vont s'entraîner pour surpasser leurs problèmes.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman plein de fraîcheur et de beaux messages. Finalement, on peut dire que ce roman est plein d'optimisme car Petula est une fille vraiment étonnante et attachante
Comme la majorité des lecteurs de ce roman, j'ai aimé ce récit alliant parfaitement des sujets délicats (le deuil, la culpabilité, le handicap, l'adolescence..) et l'humour. L'auteur nous fait rentrer efficacement dans le destin d'un petit groupe d'ados et de leurs familles. Et tout en respectant les codes du genre, ne caricature pas trop et laisse des portes ouvertes à la fin du livre. Une très bonne lecture que l'on soit ado ou adulte.
Le titre est très intrigant. Assez pour donner envie de lire ce roman à lui tout seul.

Et malheureusement, je n'en retiendrais pas grand chose d'autre, si ce n'est que selon une étude, les gens pessimistes vivraient en moyenne dix ans de plus que les optimistes.

Après c'est pas foncièrement un mauvais livre...c'est juste que c'est un roman pour ados pur jus, qui n'a rien de très original et ressemble à beaucoup du genre. D'autant que je ne suis plus trop la cible visée, ce livre avait peu de chances de me toucher.

D'autant qu'on reste dans la légèreté et l'humour, avec une personnage atypique mais pas tant que ça devenue hypocondriaque et un peu parano sur les bords à toujours craindre le pire. Et d'autres personnes "amochés" qui comme elle, essaient de se reconstruire. Ils ont des réactions parfois assez caricaturales, et exagérées, et créent du drame à partir de pas grand chose.

Pourtant, l'aspect vraiment dramatique reste assez en surface, parce que bon, le but c'est plus de faire rire que pleurer. Et les sujets intéressants, comme le deuil et la culpabilité me semblent assez sous-exploités.

Et du coup, ça perd en impact. Ca reste assez fade, sur une histoire comme on en a vue tellement.
Une belle leçon de vie
Voir au delà de la douleur du passé. C'est ce que le livre de Susin Nielsen intitulé : "Les optimistes meurent en premier " nous apprend avec l'histoire de Pétula, seize ans, qui, suite à la tragédie qui a anéanti sa famille, est prise de nombreuses phobies.
Malgré elle, elle fera partie d'un atelier d'art-thérapie regroupant des adolescents ayant des "problèmes" comme elle. C'est avec ce groupe et plus précisement Jacob, appareillé à l'avant-bras, qu'elle reprendra goût à la vie peu à peu, mais lui aussi à un secret...
Malgré les quelques clichés présents, le naturel et la spontanéité des personnages font que ce livre ne manque pas d'humour (comme la chute de Pétula à sa rentrée devant le proviseur) ce qui rend le livre agréable. Un livre, qui part son réalisme et ses faits réalistes, fera chavirer un bon nombre de lecteurs qui pourront facilement s'identier aux personnages, un roman qui nous donne des leçons de vie comme celle de ne jamais baisser les bras. Un livre qui est susceptible de toucher tout autant les adolescents que les adultes
Cette oeuvre puissante ne se fera pas oublier
L.T 2TRAM
On rencontre Pétula, fervante pessimiste, bourrée de tics et de phobies depuis un drame familial. À la maison, elle fait tout pour que ses parents restent ensemble en colmatant la moindre fissure de leur couple à grand coup de sourires joyeux et de paroles tranquillisantes. À l'école, elle fait partie d'un atelier d'"art-thérapie" où les "adolescents à problèmes" se regroupent malgré eux après les cours.
Un jour arrivent Jacob et son bras bionique. Avec patience, il réussit peu à peu à faire tomber les barrières érigées par Pétula. Mais lui aussi cache une part d'ombre... Ce qui m'a d'abord frappée dans ce roman c'est la sensibilité et le courage des "adolescents à problèmes": Pétula bien sûr, mais aussi Jacob et tous les autres. L'adolescence est un passage compliqué. Et ici s'ajoutent des problèmes d'autant plus graves et effrayants qu'ils nous laissent muets d'admiration face à la force dont font preuve ces adolescents.

C'est autant un message d'espoir que de positivisme. le titre est très significatif: faut-il vivre dans la peur de tout pour vivre longtemps ou prendre des risques pour une vie plus heureuse ?
J'ai trouvé ce livre très intéressant, très bien écrit. J'ai beaucoup aimé l'histoire et je me suis attachée au personnage principal, Pétula. Un livre plutôt pour les adolescents.

Pour moi ce livre à plusieurs messages: Tout d'abord, "Comment continuer à vivre après le décès d'un proche alors qu'on se sent coupable de sa mort ?", un sujet qui est bien traité je pense car on ressent bien toutes les emotions par lesquelles sont passés les personnages. Bien évidemment "les optimistes et les pessimistes, les différentes perceptions de "leur vie"", on voit l'attitude de Pétula évoluer au cours du roman, elle s'ouvre de plus en plus au monde extérieur et aux personnes qui l'entourent. Il y a aussi le groupe de soutien des enfants qui en ont besoin "les enfants rencontrant des difficultés ou ayant des problèmes familiaux par exemple", le social et les relations humaines (et animales avec les petits chats:) ) sont les principaux thèmes abordés dans ce livre. J'apprécie beaucoup le petit groupe qui va se souder au fur et à mesure du temps, surtout grâce à Jacob.

Je vous le conseil. J'ai ressenti beaucoup d'émotions en le lisant, en suivant celles de Pétula et des autres personnages.

PS: Un livre pas trop épais en nombre de page si cela peut encourager à lire ceux qui n'osent pas s'aventurer dans une longue lecture.
Lu l'année dernière au collège pour le club lecture, et concours de lecture, au début ce livre ne me tentais pas plus que ça, le titre est un peu flippant, mais comme j'étais en quelque sorte obligée je me suis lançais dedans et je ne regrette pas du tout! Au contraire j'ai adorée ma lecture, c'est pas très long et super addictif. Pétula le personnage principal est super original, je ne pensais pas au début mais je me suis en quelque sorte retrouvée en elle, en moins excessive , mais quand même quelque points de sa personnalité, je les ais retrouvé en moi, et pis cette histoire est hors du commun, c'est assez psycologique je l'avoue, je ne penses pas que c'est la meilleure lecture à lire quand on est triste et qu'on a plus confiance en soi, car quelques passages m'ont détruit, je pleurais en lisant et même après avoir fini le livre j'y repenser ! En tout cas ce fût presque un coup de coeur, pas loin du tout mais c'est une très bonne lecture !
incroyable histoire
J'ai passé un très bon moment grâce à cette lecture, qui a été dévorée en une journée ! Les optimistes meurent premier est un très joli roman adolescent, indéniablement.

Je retiendrai surtout de ce roman les personnages qui ont donné corps à l'histoire. Des personnages très émouvants, et surtout très réels. Chacun d'entre eux, adulte ou adolescent, a ses faiblesses, ses problèmes, et se sert du soutien et de l'amour des autres pour sortir la tête de l'eau. J'ai été particulièrement touchée par les parents de l'héroïne, Pétula, dont le deuil et la souffrance m'ont touché en plein coeur.

Les optimistes meurent en premier est un très beau roman sur le sentiment de culpabilité. Rarement un livre ne m'avait fait ressentir le poids de la culpabilité à un tel degré. Que ce soit la culpabilité d'être en vie, d'être libre, de choix ou actes passés, voire de son identité, beaucoup d'entre nous avons un jour ressenti ce sentiment, même si, et je l'espère pour vous, pas forcément au point des personnages de ce roman. Pétula est un personnage drôle, dont la situation touchante m'a beaucoup touchée, dans sa manière d'appréhender la culpabilité et de tenter de la combattre.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Susin Nielsen. J'ai trouvé le roman très rythmé, les situations et les personnages se mettent en place dès les premières pages du roman, et elle ménage même un petit suspens qui ne fut pas pour me déplaire. le texte est ponctué de nombreuses touches d'humour, et arrive à prendre beaucoup de recul par rapport aux difficultés d'intégration des personnages sans jamais tomber dans le pathos, ce qui n'empêche pas le livre d'être émouvant.

Les optimistes meurent en premier est une réussite, dans le fond comme dans la forme. Si vous aimez les romans adolescents touchants, drôles et profonds (et si vous aimez les chats), je vous conseille vivement d'y jeter un oeil !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Il a était un de mes mon premier livre ...L'histoire est touchante et marquante