Difficile de lire quelque chose de plus intéressant et de percutant. "Ainsi parlait Zarathoustra" est à mon avis le livre qui correspond au pic de la puissance intellectuelle de Nietzsche. Inutile de commenter les points développés dans cet ouvrage : chacun-e se fera sa propre opinion en toute intelligence. Une oeuvre philosophique majeure, qui continuera probablement à traverser les siècles, si la possibilité nous est donnée.
Le tout début uniquement...
Livre noir et pessimiste. N'y cherchez rien d'autre que le plaisir de la lecture. le reste vous sera donné en plus.
Le philosophe à la moustache fleurie propose ici un ouvrage dont le contenu est très particulier. S'il est très connu, c'est loin d'être son livre le plus accessible, si tant est qu'une telle chose existe.
l'idée centrale du texte est l'éternel retour et Nietzsche s'adresse à nous tel un prophète, s'inspirant probablement des nombreux textes religieux pour déboulonner nos croyances..Sa leçon essentielle : Vouloir libère ou l'impérieuse nécessité de devenir qui l'on est...Magistral.
Dix fois dans la journée il faut que tu te surmontes toi meme , c'est la preuve d'une bonne fatigue , et c'est un pavot pour l'ame
Lu pour la première fois il y a 2 ans (traduction de Georges-Arthur Goldschmidt).

Voici un livre qui ne peut pas laisser indifférent !

De quoi s'agit t-il ? D'un pastiche ironique de la bible. de l'expression d'une exigence philosophique permettant de dépasser la malpropreté intellectuelle, affective et spirituelle des hommes par la tentative d'accession à un comportement théorique et nouveau appelé « sur-homme ». D'un concentré d'enthousiasme tirant parti des ressources de la littérature et conçu comme un stimulant dans la main de ces futurs sur-hommes.

Ce qu'il n'est pas : un ouvrage de démonstrations austères, un ouvrage philosophique ayant revêtu un costume littéraire, ou bien encore l'inverse. Un livre contenant des comportements à suivre à la lettre, des règles morales préconçues. Un livre qui se laisse pleinement découvrir à la première lecture. Une oeuvre difficile à lire.

Que cela émane d'un problème de traduction ou du mauvais goût de l'auteur, le style littéraire n'est en tous cas pas ce que l'on retiendra de ce livre ! Il faut déplorer les lourdeurs et les longueurs de ce récit. On ne retiendra simplement que la poésie charmante et légère qui s'échappe de ces pages.

Si l'on parvient à faire abstraction de ces menus défauts, qui ne sont pas vraiment importants, je conseille vivement à tous (et à personne) de se confronter à ce livre, à une ou plusieurs reprises ! C'est un ouvrage après la lecture duquel on n'est plus tout à fait le même. Il délivre un message aussi bien instinctif que réfléchi. L'auteur parvient à nous faire comprendre qu'une philosophie, si elle peut être vécue, comme il le dit, dans un contexte de « grande santé », autrement dit, si elle peut être vivante et combative dans sa confrontation à l'altérité, doit être capable de soulever un enthousiasme particulier (on pourra dire « dionysiaque ») chez le lecteur et être à même de se faire sentir au plus profond de l'âme de celui-ci, comme une inclination implicitement présente en chacun que l'on essayera de dévoiler ici dans toute son étendu. Aussi, il ne faudra pas s'étonner de trouver bien des choses qui paraissent obscures au premier abord, tant il faudra les avoir découverts par soi-même avant de pouvoir les saisir.

Attention toutefois : il ne faudra pas entamer la découverte de Nietzsche par cet ouvrage, mais débuter bien plutôt par le Gai savoir ou une de ses premières oeuvres, plus introductives.
magique, magnifique d'enseignement à lire et relire.
Sous la forme du poème philosophique, l'histoire de Zarathoustra, le prophète itinérant dont l'enseignement annonce le surhomme et l'éternel retour.
Ce livre, dont Nietzsche affirmait qu'il lui avait été inspiré par des visions, fait de ce grand philosophe également l'un des maîtres de la littérature allemande.

Je ne résiste pas à la tentation d'inclure la dernière phrase de ce magnifique livre : " Ainsi parla Zarathoustra, et il quitta sa caverne, ardent et fort comme le soleil qui se dégage des sombres montagnes."
j'ai beaucoup médité en le lisant.........