Je suis perplexe.
L'idée me semblait intéressante : la romancière recueille des confidences d'anonymes. Elle indique au début que les témoignages serviront de base à des textes de fiction.
Or, on découvre juste la série de confidences, parfois entrecoupées de ses réflexions.
Donc, soit il s'agit d'un catalogue de confidences vraiment recueillies, et certaines sont intéressantes, émouvantes..ou pas du tout.
Soit il s'agit d'une vraie oeuvre de fiction...Et rien n'est vrai. Mais la remarque ci-dessus reste valable.

En fait, le principal intérêt est de se demander ce que l'on aurait été prêt à confier soi-même....
Difficile d'évaluer ce livre que j'ai eu la curiosité de lire suite à l'émission de F. BusnelMarie Nimier était invitée.
Il est inclassable de par l'originalité de sa construction. Je trouve que c'est courageux de sa part d'être restée des heures les yeux bandés dans une pièce quasi vide.
Cela dit, la mise en forme m'a un peu déroutée, tantôt l'auteure parle, tantôt c'est celui qui se confie, il n'y a pas de recherche stylistique et certaines histoires ne m'ont vraiment pas séduite. Elle a sans doute opté pour le langage parlé, simple et sans recherche mais à l'écrit c'est un peu terne et sans relief.
En résumé, j'ai aimé sans plus
Un livre hors du commun. Il n'a ni début ni fin. Ni intrigue, ni fil rouge. Ni suite logique. Il s'agit simplement d'une juxtaposition de textes. de confidences plus précisément. Des confidences que l'écrivaine Marie Nimier a eu l'étrange idée de recevoir d'inconnus et de façon anonyme. Pour ce faire, elle a fait un « appel à confidences »
J'ai aimé l'idée de ces textes semblant arrivés de nulle part. J'en ai relu certains à plusieurs reprises, sur d'autres mes yeux se sont posés plus rapidement. C'est un livre que j'ai feuilleté à souhait, en ouvrant les pages au hasard. le prenant par la fin ou le milieu, oubliant l'ordre des choses. L'ordre des mots. Aucune chronologie ne m'étant imposée, c'est moi qui décidais de ma lecture. Lire en décalé.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Marie Nimier, Les confidences - 2019

L'intention de départ me plaît : une écrivaine met de petites annonces un peu partout pour recueillir des confidences qui serviront de points de départ pour une oeuvre. Il y a des réponses bizarres, inattendues, d'autres vraiment touchantes... On se surprend à penser que la moindre parcelle de vie, la plus anodine parfois, peut rester gravée en nous et nous marquer pour longtemps, pour toujours. Mais pourquoi ce besoin tout à coup de la raconter à une inconnue ? Pour la voir là peut-être se détacher de nous et vivre dans un livre ?
Et vous que retiendriez-vous, quel instant inoubliable qui vous a fait et vous fait encore ?

Le style est simple, distancié. La narratrice se pose en observatrice. Nous faisons de même. Est-ce pour cela que les confidences glissent sur nous comme une eau tranquille ? Il y en a tant qu'on ne sait laquelle retenir, mais se lève parfois en nous comme un écho de nos propres souvenirs. Je retiendrai les dernières interventions et cette image tendre tout droit sortie d'un rêve d'enfance de Marie Nimier, un manque, comme quoi ce qui ne s'est pas produit peut faire aussi l'objet d'une confidence. J'ai aimé que la parole soit donnée à des gens anonymes.
Mais quelle idée a eu Marie Nimier que de rechercher, d'écouter, puis de nous donner à lire, transformées, ces confidences, ces secrets déposés devant elle, qui a les yeux masqués pour que le secret soit complet?! Elle le fait avec tellement de générosité et de don que la lecture en devient compulsive. Les rencontres, unes à unes nous laissent pantois, ébahis, surpris devant ces autres vies que la nôtre et que l'auteur nous laisse entre-apercevoir...
Je reconnais qu'au début, l'idée du romain m'a particulièrement interpelé surtout que la majorité des critiques faisaient allusion à une lecture fluide et rapide. Mais précipitamment, on se rend compte de « l'arnaque » : les textes ou les « confidences » sont souvent superficiels et dénudés de toutes originalité.
En effet, le roman est constitué d'une multitude de petits récits décrivant rapidement les confidences des participants sans détails, sans gout et sans même avoir le retour du narrateur. L'écrivain ne laisse pas le lecteur s'immerger dans les histoires qu'il expose (du moins celles que j'ai lu) ayant l'impression, vers la fin de chacune, de rater un passage ou une page…
D'habitude, je n'abandonne jamais une lecture mais hélas ce roman déroge à la règle en me poussant à une lassitude et un ennui inéluctables.
Entre roman et expérimentation, Marie Nimier recueille et imagine les confidences d'anonymes, seule derrière un bureau, les yeux bandés, dans une salle dénudée, avec pour seul témoin un rhododendron. Dans ce huis clos improbable, l'auteur écoute, absorbe jusqu'au trop plein les « confidences, confessions et autres secrets » d'inconnus, rattrapés par leurs remords ou regrets, ou bien venus par curiosité. Son écoute va se transformer au fil des confidences. Détachée et effacée au début, elle sera de plus en plus affectée par ce qu'elle entend, au point de susciter ses propres confidences, en convoquant ce père mort trop tôt, « qui a toujours manqué », avec qui elle aurait tant aimé « partager ne serait-ce qu'un secret…pour en finir avec le silence ». Faute de pouvoir le faire, c'est elle qui aide les autres à en finir avec le silence. Une expérience originale et salutaire ou un roman? En tous cas une réussite littéraire.
Marie Nimier a tenté une expérience peu commune : pendant quelques jours, dans un local prêté par une mairie, les yeux bandés, elle a recueilli les confidences de personnes inscrites au préalable pour participer à cette « expérience ».
Des confidences, des confessions, des aveux, des retours en arrière sur des évènements, actes, pensées, mensonges, omissions… Il y a, dans ce qu'ont confié ces anonymes, une part de surprise lorsque nous, lecteurs, découvrons chaque sujet jusque-là enfoui, tu, caché, et qui trouve enfin dans cette aventure intime le moment d'être partagé. Une première fois en face-à-face, une seconde fois en publication, Marie Nimier n'ayant pas caché ses intentions d'en tirer un ouvrage. Parfois c'est énorme, lourd, angoissant ; parfois le « secret » nous est insignifiant.

De ces rencontres à l'aveugle, Marie Nimier a-t-elle restitué ce qu'elle avait entendu, compris, interprété ? Car c'est là un des intérêts de ce livre, qu'on ne peut qualifier ni de roman, ni de biographie, ni de témoignage. Car dans ces 48 « rapports » pour lesquels elle ne prenait pas de notes sur le moment, quelle est la part de ce qu'y apporte l'auteure, ne serait-ce que par ce qu'elle en a immédiatement retenu, et de ce qu'elle a bien voulu comprendre ? Pour moi il s'agit d'un recueil de nouvelles où toutes similitudes avec des personnages ou des faits ayant déjà existé ne sont pas fortuites. Bien que la fin soit surprenante - Marie Nimier imagine des rapprochements avec le manque de son père, qui m'ont semblé décalés par rapport au reste du livre - et malgré les digressions sur un philodendron pour lesquels je n'ai pas compris le symbolisme (si symbolisme il y avait), j'ai beaucoup aimé ce livre.

Lien : https://top-topic.com/les-co..
Le scénario est "original" puisqu'il s'agit de recevoir les confidences de chacun.e. Brefs exposés de sentiments, d'histoires, de ressentis, néanmoins le transposition de l'ensemble à travers l'écriture du livre donne un rendu...mitigé!
"Touchant" est le premier mot qui me vient à l'esprit après cette lecture conseillée par mon amie libraire. Marie écoute les confidences d'anonymes qui viennent raconter une histoire, une anecdote, un secret, un péché, une trahison, un amour ... Touchant parce qu'il s'agit d'une confidence, d'un aveu face à une personne qui entend mais ne voit pas (Marie a volontairement les yeux bandés). Du coup, on se confie plus aisément, sans crainte du regard de l'autre et cela donne à chaque petit récit une intensité incroyable. C'est à la fois pudique et impudique, fascinant et parfaitement juste.