AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 153 notes
J'ai vraiment accroché aux confidences racontées dans ce livre. Déjà, j'aime l'idée d'une écrivaine qui recueillerait des histoires (car après tout, que sont les écrivains sans l'inspiration que leur offrent leurs contemporains ?), mais ici il y a un cadre : Marie Nimier a passé des annonces, la ville met à sa disposition un appartement dans lequel les participants pourront s'installer face à elle pour lui raconter leur histoire. L'autrice aura les yeux bandés, elle ne verra jamais qui s'adresse à elle. Et puis, plus tard, elle écrira un livre avec toutes ces confidences.

J'ai bien aimé le récit qu'elle en fait. Non seulement elle écrit certaines confidences qui lui ont été faites d'après ses souvenirs, mais elle raconte aussi son expérience, la difficulté à supporter toutes ces histoires, plus ou moins tristes, atroces ou étranges, que les gens viennent lui confier.

Le style est simple, sans fioritures. Je me suis laissée porter par les mots et les images véhiculées par ces histoires.

J'ai bien aimé, mais je suis certainement bon public pour les textes qui s'apparentent à des nouvelles. Généralement j'en suis assez friande. J'ai donc passé un bon moment, même si ce livre n'est pas particulièrement mémorable.
Lien : https://telmalitteratures.bl..
Commenter  J’apprécie          00
D'abord intriguée par le projet, j'ai vite été déçue par la forme de celui-ci. En effet, je n'ai pas trouvé ce fameux lien entre les humains. Je m'attendais à plus d'émotion, plus d'intimité. Alors, le projet est sympathique et atypique mais manque, à mes yeux, de poésie et de profondeur. Entendre des confidences c'est intense, d'ailleurs l'autrice le dit elle-même, pourtant je n'ai pas ressenti cette intensité dans sa plume. La lecture n'est pour autant pas désagréable, je conseille ce livre si vous souhaitez une petite lecture, pourquoi pas en transition après un gros ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Les meilleurs recettes comportent souvent peu d'ingrédients, et Marie Nimier s'en est rappelé pour la rédaction de son ouvrage « Les confidences » : une table, deux chaises, un philodendron, des confidences et c'est tout !

Pour obtenir ce matériau indispensable, Marie Nimier a affiché des annonces aux points stratégiques d'une ville de France pour que les gens prennent rendez-vous avec elle, dans un appartement que la mairie lui a prêté, et mis en ligne un site internet pour recueillir de manière complémentaires les mots anonymes d'étrangers rebutés par la perspective de lui parler directement. Les histoires seront écoutées avec les yeux bandés, afin qu'elle ne soit pas perturbée par un quelconque jugement.

« Les confidences » constitue donc le recueil de ces histoires entendues de parfaits inconnus, après que l'autrice les a restituées à sa manière. Si elles sont racontées telles quelles, parfois Marie Nimier intervient pour raconter certaines circonstances sur leur auteur ou leur narration, la perception qu'elle en a eue, l'effet qu'elles ont pu produire sur elle. le résultat de cette idée très originale est un ouvrage aux histoires hétéroclites, certaines courtes, d'autres longues, certaines bizarres, d'autres touchantes (certaines sont d'ailleurs tellement incroyables qu'on pourrait les croire inventées !). Mais curieusement, toujours empreintes de gravité, et jamais très gaies ou drôles. Peut-être parce la plupart des gens semblent confondre confidence (un secret qu'on révèle à quelqu'un) et confession (un acte blâmable que l'on avoue), comme si Marie Nimier, avec son écoute aveugle, était une sorte de prêtresse d'un culte, ou plus prosaïquement, un déversoir. J'ai lu d'une traite ce court ouvrage et je ne sais si je l'ai aimé ou pas, le détachement de l'autrice dans son effort de rester en dehors des histoires, ou le plus possible, faisant écran entre le texte et mon ressenti.

Toutefois, la lecture de ces textes se révèle ainsi assez troublante, en ce qu'elle offre dans un premier temps un divertissement (que se cache-t-il dans le cerveau d'une personne lambda ?) puis passée la curiosité, un condensé de l'âme humaine souvent peu reluisant, et de ses secrets inavouables. Marie Nimier elle-même, malgré sa position surplombante, ne restera pas insensible à cette avalanche, et se réservera d'ailleurs la dernière confidence, assez significative d'ailleurs.

Je ne sais pas pour ma part si je serais allée rencontrer Marie Nimier pour lui faire ma confidence… Mais vous, y seriez-vous allé ?
Commenter  J’apprécie          252
Les confidences ce sont ces petits moments vécus par des personnes - des anonymes - que Marie Nimer nous livre avec concision et style grâce à la finesse de son écriture.
Ces courts chapitres se succèdent, ils se lisent avec un soupçon de curiosité et ce désir - caché - de découvrir un secret bien gardé. On entre dans l' intimité de ces inconnus le temps de quelques pages et on se dit que parfois, les mots blessent tout autant qu'ils peuvent apaiser. Se confier ça fait du bien tout de même et devenir à son tour un confident permet de se rendre compte que nous ne sommes que des humains, imparfaits mais perfectibles…peut-être.

Commenter  J’apprécie          00
Et si le pouvoir des auteurs n'était pas finalement de retranscrire la réalité des existences de leurs propres lecteurs ?

C'est le défi de Marie Nimier s'est donné dans ce roman où, assise sur une chaise, yeux bandés, au centre d'un local avec comme seul compagnon un philodendron peu bavard, elle va écouter tour à tour les confidences d'anonymes venus se délivrer.
Le pari semble fou pourtant, nombre sont ceux qui vont se présenter devant l'autrice pour raconter les méandres de leurs vies ou simplement leurs pensées les plus absurdes.

Tout cela compilé et retranscrit brillamment par la plume de l'autrice offre un récit inédit et aussi addictif qu'un bon recueil de nouvelles.
Les chapitres varient entre des confidences plus ou moins longues mais aussi avec les pensées de l'autrice elle-même décrivant ce qu'elle ressent durant cette expérience pour le moins étrange.

C'est intelligent, ça se lit aisément et on passe un très bon moment de lecture ! le seul petit bémol selon moi est l'attente que je m'étais faite de la « confession » de l'autrice elle-même. Peut-être avais-je mal compris l'intention inscrite à la 4ème de couverture…
Commenter  J’apprécie          10
Les Confidences est un recueil de confidences. le résumé est vraiment tentant, voire mystérieux. Au final il ne s'agit que des quelques confidences sans réel intérêt, aucune ne pousse à la réflexion, rien ne trouble. La plupart de vos amis pourraient vous confier les mêmes ! Et finalement, il n'y a pas d'intérêt à ce roman. Dans le même genre, je conseillerai "Le secret" de Morgane Ortin.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée de base était alléchante mais n'a pas tenu ces promesses.
Mon horizon d'attente était peut-être trop éloigné et différent du but visé par l'auteure. Je m'attendais à plonger dans la psyché d'humain ordinaire. le côté banal de l'humain est bien là mais sans réel parti pris ni réflexion autour de ces confidences. J'ai eu l'impression de lire une succession d'anecdotes qui m'a laisser de marbre. Ne m'intéressant ni au confesseur ni aux confessés. Je suis restée à la surface de ce roman qui lui même, j'ai eu l'impression, reste volontairement à la surface de son thème pour laisser son lecteur libre de ces choix et interprétations.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai fait un beau voyage avec ce livre. Oui, je l'ai dévoré. Comme un recueil de nouvelles du réel, une multitude de petites surprises. Marie Nimier se révèle en creux par sa perception des récits. j'aurais sans doute aimer qu'elle s'implique davantage, mais elle donne à lire ce qu'elle a entendu et ce mouvement littéraire est en soi déjà très joli. L'idée est simple : se bander les yeux et recevoir des confidences. Avoir un matériau inédit pour un livre. Il fallait y penser. Cela ne remplace par un grand roman, une belle fiction bien construite, mais c'est imaginairement nourrissant. En tout cas j'ai beaucoup aimé. le livre a été dévoré.
Commenter  J’apprécie          00
Avec des airs de recueil de nouvelles qui seraient parfois, rarement pourtant, ponctuées de quelques mots et remarques de l'auteur, ces 48 textes sont comme autant d'instants de vies cachés, enfin révélés pour se faire du bien, se soulager, se souvenir, à celle qui les a recueillies dans l'anonymat le plus complet, un bandeau blanc sur les yeux, dans un appartement vide seulement peuplé de deux chaises, d'une table, d'un portemanteau et d'un grand philodendron.

Hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés, chacun raconte, dévoile, l'intime ou le banal, le violent ou le tendre, caché et pourtant si commun à chacun de nous pour la plupart. Culpabilité, prostitution ou soumission, vengeance ou pardon, lâcheté, violence ou silence, rêve ou cauchemar, ces étapes de vies restent à jamais en mémoire, importantes ou pas, ces parenthèses font que vous devenez autre ou que vous restez le même.

Se confier à quelqu'un qui ne vous voit pas, c'est un peu comme échanger sur les réseaux sociaux avec ceux qu'on n'a jamais rencontré et à qui on ose dire tant de secrets, dévoiler tant d'intime, tout ce que l'on ne dirait sans doute jamais à ceux que l'on côtoie chaque jour.

Chaque confidence est personnelle, différente, banale souvent. Chacune annonce, dénonce, déculpabilise, espère, promet, surprend, regrette. Dans ces mots attribués à des inconnus tout est dit sur la nature humaine, avec pudeur ou sans retenue, avec douleur ou soulagement.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/06/05/les-confidences-marie-nimier/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Une écrivaine, après avoir laissé des petites annonces à différents endroits stratégiques d'une ville, recueille des confidences, les yeux bandés, dans un appartement occupé juste pour l'occasion et sommairement meublé.

✒️J'avoue que le projet m'a sans doute plus intrigué que le contenu lui-même. Ces courtes confidences s'apparentent à des nouvelles et je suis peu adepte de ce genre littéraire (à part celle de Lionel Shriver dans Propriétés privées mais probablement parce qu'elles ont un long format).

✒️Par contre je me suis demandée si comme Sophie Calle, Marie Nimier avait réellement reçu des volontaires, un bandeau sur les yeux et si elle avait "magnifié" leur récit ou si cela était aussi pure fiction

✒️Je me suis rendue compte aussi que les nouvelles qui me plaisaient le plus étaient celles où l'écrivaine se mettait en scène, intervenait d'une façon ou d'une autre.

Par ricochets, j'ai pensé à Philippe Jaeanada et ses enquêtes pleines de digressions que j'affectionne tant alors que le dernier livre de Florence Aubenas dans lequel elle fait le choix de ne pas du tout apparaître m'a laissé de marbre.

J'ai pensé aussi aux biographies où l'auteur est présent (par exemple le très réussi Balzac et moi de Titiou Lecoq )
Mais ce CONFIDENCE POUR CONFIDENCE de Marie Nimier reste toutefois aussi ambitieux qu'étonnant !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          171




Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3668 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}