AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251503097
88 pages
Les Belles Lettres (21/10/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
Ce petit livre offre une promenade au pays des taxes et impôts les plus inattendus de l'histoire. Il n a pas fallu attendre l époque contemporaine pour voir apparaître des impôts sur la fortune ou des taxes comportementales. De l antiquité romaine au début du XXIe siècle, nous découvrons la taxe sur les barbes et celle sur le droit de s habiller. Nous croisons Ghandi, contestant l impôt anglais sur le sel, et Lady Godiva, chevauchant nue pour défendre les contribuab... >Voir plus
Que lire après Histoire des impôts improbablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tout petit livre (au format long pas très pratique…) nous raconte de façon très vivante les impôts les plus surprenants, la plupart dans un passé assez reculé et dans les pays européens. Il ne s'agit cependant en rien d'une histoire des impôts, ceux-ci se présentant plus sous forme d'un catalogue et simplement rassemblés par thématique (''Taxer le droit de ne pas être tué'', ''L'impôt sur les besoins essentiels'', ''Taxer ceux qui ne vous plaisent pas''…).
Ce rangement est plutôt intelligent mais ne suffit pas à donner une vision d'ensemble sur le sujet. Et si tout cela est très instructif et souvent amusant, les textes sont trop brefs et relèvent plus de l'anecdotique que de l'essai approfondi. Il manque par ailleurs des exemples plus récents, voire existant actuellement, pour plus nous parler.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La fiscalité dite comportementale présente l'avantage pour les gouvernement de pouvoir rendre le contribuable responsable du fait qu'il soit taxé, puisque pour ne plus l'être il lui suffit d'adopter le comportement que l'on attend de lui. Vous trouvez les taxes sur les cigarettes trop élevées? Ne fumez plus. Celles sur l'essence prohibitives ? Prenez les transports en commun ou faites du vélo !
L'arme fiscale est utilisée non seulement pour garnir les caisses, mai aussi pour modeler les comportements selon les désirs, parfois bizarres, des gouvernants.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est toutefois qu'en 1945 que l'impôt sur le sel est définitivement aboli en droit.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
autres livres classés : ImpôtsVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}