AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 46 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'intelligence collective. Il peut aussi lui arriver de sombrer dans l'absurde.
Concept managérial à la mode à rapprocher parfois de l'esprit d'équipe de Coluche qui disait qu'il y avait un esprit pour toute l'équipe. Alors, ils partagent !
Dans le même genre: seul on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin. C'est beau, j'en pleure. Des ondes de psychologie positive m'inondent. Vite, ma séance d'équicoaching, cette technique qui consiste à parler à l'oreille des chevaux pour faire avancer des ânes.
Oups, je ne suis pas sur mon compte Linkedin de manager du futur innovant mais sur Babelio. A quand mes photos en maillot d'Instagram sur une critique d'un Zola ?
Tant pis, j'ai un bon transit côté transition.
Côté Intelligence collective, l'excentrique M.Sato fait venir à Tokyo le commissaire Maigret et sa pipe, Hercule Poirot et ses petites cellules grises, Ellery Queen et son dandysme, Kogoro Akechi, régional de l'étape mis à disposition par son auteur, Edogawa Ranpo.
Tous ses héros de romans policiers sont exfiltrés de nos bibliothèques surchargées et invités au pays de soleil levant pour assister au vol de deux millions de dollars. Cet argent appartient à monsieur Sato qui a élaboré un plan pour se faire dépouiller afin de comprendre la méthode du voleur et retrouver ainsi l'auteur d'un précédent vol. Un peu tordu comme trame.
Pour corser l'histoire, sauce soja, un meurtre intervient en présence de toutes ces stars de la déduction magique et rois du Cluedo, qui vont relever le défi et additionner leurs compétences pour confondre l'assassin.
L'auteur, Kyotaro Nishimura, ne faisait pas partie de mes connaissances mais c'était une célébrité au Japon. Comme Alain Delon, mais lui, je connais au moins le nom. Spécialiste des romans de gare puisque la plupart de ses romans à enquête se passait dans des trains, l'écrivain rend ici un vibrant hommage aux mythes du genre. On sent que le romancier s'est nourri de cette littérature policière (et de poisson cru), les références aux aventures des héros de Simenon, d'Agatha Christie ou de Ranpo foisonnent et raviront les connaisseurs.
Le récit est léger, il joue avec les caractères aussi affirmés que connus des différents personnages qui malgré des égos surdimensionnés peuvent se "saké" pour la bonne cause. du management innovant qui date de 1971.
On ne voit pas Hercule tailler des bonsais et Maigret s'empiffrer de sushis mais comme l'histoire est narrée par un traducteur nippon, choqué par les manières occidentales des enquêteurs qui ne se laissent pas mener à la ba... non plutôt aux baguettes, la lecture est aussi drôle que plaisante.
Le dénouement de ce séminaire de fins limiers importe peu. C'est dans les échanges entre les différents enquêteurs que repose l'intérêt du livre et celui du lecteur.
Un bel exemple donc d'intelligence collective… sauf que l'auteur a écrit son livre tout seul. Serait-ce une fiction ?
Commenter  J’apprécie          995
Voilà un bon roman policier palpitant et malicieux écrit par un romancier extrêmement populaire au Japon.
1970. M.Sato, un milliardaire excentrique a invité quatre grands détectives à Tokyo. Ellery Queen, le beau dandy américain, manteau gris Oxford, chapeau feutre Hambourg et canne glissée sous le bras. le commissaire Maigret, fraîchement retraité, lourd pardessus noir et pipe au bec. Hercule Poirot, crâne d'oeuf et moustaches modestement dressées. Et enfin, le régional de l'étape, le détective consultant Gokoro Akechi cher à l'ami Edogawa Rampo. Celui-ci est un expert en déguisement et a mis en échec Arsène Lupin lui-même, au grand étonnement du commissaire Maigret qui se demande ce que Lupin pouvait bien faire au Japon. Mais il ne l'a pas bien connu, il était trop jeune. Enfin bref. Pourquoi ont-ils été réunis par Monsieur Sato ? Eh bien voilà le 10 décembre 1968 au matin, trois cent millions de yens ont été dérobés, représentant les primes de fin d'année d'une importante société. La police japonaise a remué ciel et terre interrogé plus de dix mille suspects mais elle a fait chou blanc. Sato leur propose de réunir leurs talents et de résoudre l'affaire. Ils refusent, malgré l'argent proposé : ils sont étrangers, ils ne connaissent pas les règles du jeu local, ils n'ont pas de moyens techniques. le milliardaire leur propose alors de se faire voler sous leurs yeux deux millions de yens par un cobaye trié sur le volet...
J'ai beaucoup aimé ce roman. D'abord il est construit magistralement. le rythme est enlevé, les dialogues sont vifs, il y a plein de rebondissements et une chute réussie. C'est un vrai bon roman à énigme. Ensuite, il est plein d'humour. L'auteur connaît sur le bout des doigts les méthodes et le caractère de ses quatre pittoresques détectives. Il leur rend hommage en jouant astucieusement avec certaines de leurs enquêtes. Ce roman
m'a donné l'envie de lire d'autres Nishimura et de découvrir également Ellery Queen.
Commenter  J’apprécie          444
Roman policier japonais qui réunit quelques uns des plus grands détectives mondiaux du 20ème siècle afin de résoudre une enquête n'ayant jamais été dénouée .
Mr Sato, homme d'âge mûr et richissime invite, le commissaire Maigret, Hercule Poirot, Ellery Queen et Kogoro Akechi pour remettre en scène un vol de 300 millions de yens qui eut lieu l'année précédente et dont l'auteur n'à jamais été retrouvé.
Les petites cellules grises de nos détectives sont mises à rude épreuve, non pas par la complexité de l'énigme, mais plutôt pour adapter leur logique au Japon et à sa culture.
Mais rien ne résiste à nos têtes pensantes et bien pris celui qui croyait prendre.
Une lecture ludique et didactique.
Commenter  J’apprécie          230
Lu avec de ma fille de 13 ans, elle a beaucoup aimé ce livre..et moi aussi! Voici sa critique:
c'est la première fois que je lis un livre où la victime prémédite son propre vol! Je m'explique: M. Sato, milliardaire japonais, invite quatre des plus grands détectives de sa génération, Maigret, Poirot, Queen et Akechi. Il leur demande de résoudre une affaire de vol que la police n'arrive pas à résoudre mais les détectives refusent. Alors l'excentrique milliardaire leur propose alors de se faire voler 2 millions de yens sous leur yeux par un cobaye bien choisi..
J'ai adoré ce livre car l'auteur a extrêmement bien retranscrit le caractère de chaque détective, ce qui nous permet de bien comprendre et suivre leur raisonnement . On comprend également que ces 4 détectives sont en constante compétition, chacun estimant ses capacités de déduction supérieures aux autres. Cette concurrence dévoile leur caractère somme toute mégalomane et donc un peu désagréable!
J'ai également apprécié la chute avec la lettre révélatrice envoyée à M. Sato et à la police par les détectives.
Le seul défaut que j'ai trouvé à cette histoire est que le meurtrier était trop simple à trouver. Et vous, qui préférez-vous entre les 4 grands détectives qui n'ont assurément pas froid aux yeux?
Commenter  J’apprécie          80
un riche homme d'affaire japonais veut comprendre le vol trois millions de yen qui a eu lieu lors d'un cambriolage il y a quelques années... pour ce faire, il à l'idée de faire reproduire le vol par un cobaye... et d'engager les plus grands détectives du monde... bien que ceux-ci ont vieillis...

Et nous voilà partis pour une enquête bien tarabiscotée et qui ne trouvera sa solution que grâce aux méthodes personnelles de chacun de ces messieurs avec leurs petites manies et leurs petites céllules grises.

Personnages : Kogoro Akechi, le commissaire Jules Maigret, Ellery Queen, et Hercule Poirot ... et l'ombre de : Sherlock Holmes et Arsène Lupin...

Dans le genre pastiche, un petit livre bien agréable, se laisse lire facilement et avec plaisir.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Après le tour de chauffe Petits crimes japonais, une très belle balade à mi-chemin entre les nouvelles policières et les courtes fables, Kyotaro Nishimura devenait une curiosité. Comme la plupart de ses ouvrages n'ont pas été traduits, le choix était limité pour confirmer. Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux s'imposait presque de lui-même. Une réunion des plus grands limiers de la littérature (H. Poirot, Maigret, E.Queen et K. Akechi) et un mystère à désembrouiller. le genre de pitch qui excite la curiosité, surtout que Nishimura se joue bien de le réduire à une simple équation commerciale.

Au lieu de s'en tenir à une sorte de best-of référentiel, l'oeuvre joue des attentes (ou connaissances) du lecteur sur ces grandes figures pour mieux les renverser. Les nombreuses allusions aux aventures passées de nos enquêteurs ne sont pas gratuites, derrière l'hommage affectueux se dévoile une manoeuvre pour embrumer le tableau général. Nishimura respecte suffisamment le caractère de ses 4 mythes pour en livrer une peinture raffinée avec toujours une pointe d'humour. Derrière l'évidence d'une telle association, l'auteur imagine également les rapports entre ces caractères pas forcément assortis. À titre d'exemple, il s'amuse beaucoup autour de l'incompatibilité entre l'égocentrisme d'un Poirot et la nonchalance de Queen. Là où Maigret et Akechi se révèlent plus proche dans leur modestie. Qu'on se rassure, l'objet de ce congrès de génies n'est jamais laissé de côté, bien au contraire.

Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux à l'instar de ses modèles se lit comme un jeu de pistes où Nishimura sème quelques indices par-ci par-là pour embarquer son lecteur. Les fans de thriller à tiroirs devraient être comblés puisque le livre leur laisse suffisamment d'éléments pour résoudre l'énigme. Jusqu'à cette bascule méta où les protagonistes adressent un défi aux bouquineurs. Une fois le concept tordu dépassé, un oeil avisé aura probablement trouvé les réponses à ce micmac. Ce qui n'exclue pas d'y avoir pris du plaisir, surtout que les rebondissements sont nombreux et parfois déconcertants. Quant à la résolution finale - grinçante à souhait - elle devrait ravir les amateurs de whodunits.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman policier amusant, assez prenant et surtout atypique : quel plaisir gourmand de fan de retrouver autant de nos enquêteurs littéraires favoris réunis en un seul ouvrage, s'unissant pour résoudre une même enquête !

Sans être révolutionnaire du point de vue de l'enquête policière, ce roman plaira sans doute aux amateurs de polars, pour ce seul clin d'oeil de l'auteur, grand admirateur lui aussi de ces grands noms de la résolution des crimes !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}