Je suis très mitigée. J'ai aimé ce roman. Mais, car il y a un mais, il m'a aussi beaucoup déçue. Tous nos jours parfaits, qui est du même auteur, est un de mes romans préférés. J'attendais donc énormément de ce livre, mais ça n'a pas été un coup de coeur pour moi.

Je vais commencer par ce que j'ai aimé. Déjà, JACK est rentré des le début dans ma catégorie petits amis de romans. Je me suis très vite attaché à lui. J'ai vraiment aimé le personnage et son évolution. J'ai eu l'impression de me reconnaître dans sa façon de faire des choses ou de penser. J'ai aussi aimé les flash-back de leurs enfances.

Pour les points un peu plus négatif, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. le personnage de Libby ne m'a vraiment pas plu au début. J'ai commencé à la trouver intéressante à plus de la moitié du roman. Intéressante, ne veux pas dire que je ne me suis attachée à elle. J'ai juste commencé à voir son courage et la jeune fille qui se cache en elle. Et enfin, j'ai trouvé la fin beaucoup trop prévisible et c'est juste trop dommage.

Ça reste tout de même une belle histoire sur le courage, la confiance, l'acceptation de soi et de ses défauts. L'histoire d'amour m'est finalement apparu comme un plu et non comme le centre du roman. Je pourrais lire avec plaisir la suite si l'auteur l'écrit et je le conseille sans problème même si ça n'a pas été un coup de coeur pour moi.
Lien : https://lacultureestmoi.word..
Libby n'a pas toujours été grosse. Mais elle a atteint un poids qui ne lui permettait plus de sortir de chez elle. le seul moyen a été une grue!!! Seul un garçon a été témoin de la scène...

Il n'a pas été simple et reprendre les cours au lycée après plusieurs années d'absences. Mais Libby, fait preuve de courage et montre une force de caractère impressionnante aux différentes situations qui se présentent à elle.

Jack est le beau gosse du lycée. Populaire, la plus belle fille à son bras. Mais il cache un terrible secret. Il a des réactions souvent étranges, mais il fait son maximum pour ne rien laisser paraître.

Un très bel ouvrage sur les différences, le courage, l'acceptation de soi.
Après avoir succombé au style de Jennifer Niven dans Tous nos jours parfaits, j'attendais avec impatience son nouveau roman. Il m'était donc impossible de passer à côté de ce dernier.

Les milles visages de notre histoire nous raconte l'histoire de Libby et de Jack. Tous deux ont appris à vivre avec un mal être qui les ronge. Si celui de Libby, en surpoids, est visible, Jack, quant à lui, a enfoui son problème bien profondément et a appris à construire sa vie tout en faisant en sorte que personne ne s'en aperçoive.

Les univers de Libby et de Jack vont se percuter lorsque Libby va reprendre le chemin du lycée, après un événement qui l'a marquée au fer rouge. Se reprenant en main, Libby ose enfin lever la tête et affronter le regard des autres. Elle ne se fait pas d'illusions pour autant, mais elle refuse dorénavant de s'apitoyer sur son sort. Sa vie lui appartient à elle, et elle va tout faire dorénavant pour enfin s'accepter telle qu'elle est.

Libby est un personnage qui m'a époustouflée, une véritable héroïne de la vie de tous les jours. Combative, admirable et, surtout, un coeur gros comme ça. Elle n'hésite pas à dire tout haut ce que les gens disent tout bas. Elle est telle qu'elle est, et elle s'aime ainsi. Pourquoi devrait-elle avoir honte de vivre ? Son combat, c'est celui de toutes les filles au lycée : oser s'affirmer telle que l'on est, et non pas comme les autres voudraient que l'on soit. Libby est franche, naturelle, cent pour cent vrai : un véritable exemple, un modèle pour toutes.

Jack est un personnage plus complexe et assez difficile à cerner malgré lui. J'ai eu plus de mal avec lui. A vrai dire, je ne me suis pas trop sentie concernée par sa maladie. J'avais l'impression que, s'il était dans une telle situation, c'était un peu de sa faute puisqu'il n'avait jamais osé avouer à qui que ce soit, même pas à ses parents, le problème qu'il avait. Il aurait pu vivre plus facilement s'il n'avait pas cherché à s'en sortir par lui-même. Ainsi, j'ai eu le sentiment qu'il s'était enfermé lui-même dans sa solitude, et je n'ai pas vraiment réussi à me sentir concernée par son quotidien.

L'histoire et la romance sont juste comme elles se devaient d'être. L'auteur n'en fait pas trop et apporte un réalisme à tout cela qui m'a bluffé. Jennifer Niven n'enjolive pas les choses, elle n'est pas là pour nous offrir une romance adolescente toute dégoulinante de romantisme et autres émotions. Non, Libby et Jack sont tels qu'ils sont et ne vont pas changer pour faire plaisir à l'autre. Et cela mérite réellement d'être souligné. Libby et Jack vont se rapprocher de façon naturelle, et vont former un duo plein de force et de courage. Mais, surtout, tous deux font passer un message qui mérite d'être découvert par tout le monde.

Les mille visages de notre histoire est donc une très belle histoire qui m'a beaucoup touchée. Jennifer Niven arrive une nouvelle fois à mettre en évidence des adolescents atypiquement normaux, qui n'ont rien à devoir à personne et qui doivent tout simplement apprendre à s'aimer. Si j'ai été moins séduite que pour Tous nos jours parfaits, je reste une nouvelle fois séduite par la plume remarquablement juste de l'auteure.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Après le très beau roman Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven est de retour avec une histoire magnifique et remplie d'espoir.

J'avais adoré le premier roman de Jennifer Niven qui était une lecture magnifique mais aussi terrible, on finissait cette lecture les larmes aux yeux. Les mille visages de notre histoire est un roman à la fois différent et dans la même lignée. Différent du fait de la thématique, du fait de l'état dans lequel se trouve le lecteur à la fin de l'histoire. Similaire par les thématiques contemporaines et importantes traitées par le livre.

Deux points de vue s'alternent tout le long du récit : il y a Libby, une jeune femme qui a été désignée comme l'adolescente la plus grosse des États-Unis, qui a vécu une enfance et une adolescence très difficile du fait de la mort de sa mère et de son surpoids. Ce personnage est terriblement attachant du fait de sa force mais aussi de sa fragilité, de sa volonté à remonter la pente, à se battre. Il y a ensuite Jack, un élève populaire du lycée qui cache à tous un secret : il souffre de prosopagnosie (il ne peut reconnaître physiquement les personnes même ses proches ou des stars). Deux êtres très différents dont les routes vont se croiser pour ne plus se quitter.

Ce roman est extrêmement puissant à lire puisque l'auteure n'hésite pas à mettre en place des scènes très dures où Libby se fait insulter et traiter de façon ignoble du fait de son poids. Libby est d'autant plus admirable qu'elle se relève à chaque fois et qu'elle arrive à garder la tête haute même si chacun de ces moments est une souffrance. J'ai ainsi beaucoup aimé cette relation qui va la lier à Jack, cette relation qui est une lueur d'espoir pour tous les deux.

En définitive, Jennifer Niven nous livre à nouveau une très belle histoire, elle continue à dépeindre avec talent la période difficile de l'adolescence tout en abordant d'autres thématiques essentielles.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Les mille visages de notre histoire c'est le récit de la rencontre entre Libby et Jack, deux adolescents qui ne semblent rien avoir en commun et pourtant...

Libby est une adolescente qui reprend au début de l'histoire une scolarité classique après plusieurs années de cours par correspondance, une adolescente en surpoids qui revient de loin puisqu'elle était il y a encore peu "la plus grosse adolescente d'Amérique". En effet après le décès brutal de sa mère, la jeune fille est entrée dans une spirale autodestructrice jusqu'à ne plus être physiquement capable de sortir de chez elle.

Jack est lui un adolescent qu'on a de prime abord l'impression d'avoir croisé des centaines de fois en YA dans le rôle du meilleur pote du héros. Il est populaire, sportif, et a toujours le bon mots pour se sortir de toutes les situations farfelues dans lesquelles il peut se fourrer. Sauf que la plupart du temps il ne se met pas dans ses situations par défi ou pour faire l'intéressant. En effet Jack a un lourd secret qu'il cache à tous, sa famille y compris : il est atteint de prosopagnosie. Qu'est-ce que la prosopagnosie ? Eh bien c'est un trouble de la reconnaissance des visages. Jack est en effet totalement incapable d'identifier et mémoriser les visages, le sien y compris. Si il se sert de différents éléments comme la coupe de cheveux ou les vêtements pour reconnaître les personnes de son entourage, il suffit que la personne décide de modifier un de ces repères pour que cela cafouille et donne lieu à des situations plus ou moins cocasses dont le jeune homme a l'habitude se sortir avec une pirouette.

Libby est vraiment une héroïne du tonnerre qu'on suit avec énormément de plaisir. Elle a un caractère très fort et affirmé, c'est une vraie leçon de courage de voir la façon dont elle tient tête aux moqueries et regards insistants. L'auteure parle de son surpoids avec beaucoup de finesse sans pour autant être dans des discours trop convenus qui ne prendraient pas de risques. Je pense que c'est la première fois que je lis un roman où le sujet du surpoids, voir carrément de l'obésité lorsque la jeune fille évoque son passé, est au coeur de l'intrigue et c'est un vrai bon pas sur le chemin de la diversité.

Mais personnellement le personnage qui m'a vraiment touchée c'est Jack. Parce que sous son apparence de gars léger qui suit bêtement les autres même quand ils ont tord, il y a tellement plus de combats intérieurs de par sa condition. Imaginez n'être pas capable de reconnaître vos parents et devoir chaque matin vous fier à des variables tellement changeantes pour resituer toutes les personnes qui vous entourent. Imaginez n'être sur que c'est vous que vous regardez parce que vous savez que vous êtes face à un miroir et non pas car vous vous reconnaissez. On sent très vite le poids de ce secret que le jeune homme porte et qui semble s'alléger sensiblement lorsqu'il se confie à Libby, la première personne à finalement vraiment le comprendre et donc le connaître. Y'a une scène qui m'a d'ailleurs particulièrement touchée, principalement car la souffrance du jeune homme est magnifiquement bien retransmise par la plume de l'auteure, lorsque Jack se retrouve face à un groupe d'enfants et n'est pas capable d'identifier son propre petit frère dont il est pourtant si proche. de tous les moments fort de son roman, et y'en a quand même quelques uns, c'est vraiment celui qui restera avec moi à chaque fois que je repenserais à Les mille visages de notre histoire.

Reste que malgré ses personnages forts et attachants, ses sujets sensibles, et la plume délicate et percutante de l'auteure, Les milles visages de notre histoire n'a pas été un coup de coeur. La faute à quelques coïncidences un peu trop convenues qui personnellement m'ont semblé inutiles (je pense notamment à Dean, Sam, et Castiel, ceux qui auront lu le roman sauront certainement ce que je veux dire) et à une romance qui m'a semblé l'être encore plus. Honnêtement j'aurais trouvé que c'était tout aussi bien, si ce n'est mieux, si l'auteure n'avait pas choisi l'angle de cette "histoire d'amour rédemptrice" car elle tombe un peu comme un cheveux sur la soupe et manque d'alchimie. Ceci étant dit Les milles visages de notre histoire est un roman avec de jolies leçons, jamais moralisatrices en plus, sur la tolérance qui se lit avec énormément de fluidité et, surtout, avec beaucoup de plaisir.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Les mille visages de notre histoire fait partie des romans pour ado qui me font aimer les romans pour ado et me confirme que certains ont la capacité à toucher le coeur des lecteurs, quel que soit leur âge.

Jennifer Niven nous offre un très beau roman, émouvant et sincère qui traite intelligemment du handicap, de la différence, du regard des autres, du deuil et de l'espoir.

Les deux personnages principaux sont très attachants. D'un côté, un adolescent populaire qui dissimule un lourd secret derrière une façade bien construite, et de l'autre, une jeune fille autrefois obèse morbide qui se bat pour se réinventer et s'épanouir.

Libby Groby est impressionnante, j'aurais voulu avoir le courage et la force de cette lycéenne, de me soulever contre mes harceleurs, contre la méchanceté humaine et de changer les choses.

J'ai beaucoup aimé les parenthèses pour recenser les caractéristiques physiques qui montre le processus de pensée de Jack, son adaptation face à sa prosopagnosie. C'était tellement touchant de voir sa panique et son mal-être quand il est incapable de reconnaître les personnes qui l'entourent, y compris ses parents et ses deux frères.

La rencontre puis la relation de ces deux abimés de la vie est très touchante, tant elle semble évidente, tous les deux se comprenant au-delà des mots et dépassant l'image que les autres ont d'eux. Leurs différences les rapprochent et ils se comprennent vraiment.

Les chapitres sont courts et percutants, alternants les points de vue des deux adolescents avec beaucoup d'émotions.

Petit bonus pour les références à Supernatural et Hunger Games ~

Lisez ce roman, vous allez avoir envie de danser avec Libby.
C'est l'histoire de Libby " la grosse ", qui après avoir été la plus grosse fille des USA ayant du être sortie de chez elle par une grue, et prête à revenir affronter le lycée et la vie après 2 ans de bataille pour s'en sortir. C'est également l'histoire de Jack, qui cache son handicap (son incapacité à reconnaitre les visages des gens) derrière une carapace de méchant. C'est leur rencontre, à ces deux qui fréquentent le même lycée. Libby, si distinctive avec son gabarit, est la seule que Jack arrive à reconnaitre sans peine. On alterne par courts chapitres leurs points de vue.

L'alternance des points de vue est ici bien amenée et bien traitée. Je distingue dans le phrasé qui est qui, et juste pour ça c'est déjà un TOP. Les chapitres courts (de 1 à 5 pages) permettent de donner du rythme à l'histoire. Je ne me lasse pas. Mais là où l'autrice révèle tout son talent c'est dans la retranscription des émotions et des ressentis de ces adolescents. C'est si juste, si bien décrit, si bien amené. Ni pathétique, ni dramatique, ni surjoué. Je me reconnais. Ça pourrait être moi ces adolescents-là. Je suis même presque sure d'avoir déjà ressenti ça, pas tout, mais une partie. Et ça c'est une balle en plein coeur. puis ces personnages, loin d'être caricaturaux : Libby est grosse mais solaire et drôle, sans oublier forte et vulnérable à la fois, ambivalente, comme n'importe quel ado, Jack également, sur d'autres points.

Des émotions, des vrais, et des adolescents, des vrais. Je crois qu'il n'en faut pas moins pour que je craque. Je n'irai pas jusqu'à dire que celui-ci est meilleur que L'été de tous les possibles, mais c'est un quasi coup de coeur pour cette autrice qui écrit si bien, et rend des histoires quasi banales prenantes. Un 4/5.
C'est une histoire, qui prend aux tripes.
Libby et Jack affronte seul puis ensemble leurs propres monstres.
Les deux personnages principaux sont les seules personnages profonds de cette histoire.
Après le décor reste limité dans cette histoire. Mais, elle est quand même présente.
Le fond est quand même intéressante à certain moment.
La plume reste appréciable.
Coup de coeur...Dans ce livre il y avait tout, c'était drôle, émouvant, touchant. Les pages se tournent toutes seules et c'était incroyable les personnages sont tellement attachant et je recommande à fond ( et petit coup de coeur pour le papa de libby )
Un livre aux personnages attachants. Il est très intéressant de les voir grandir et évoluer dans leur quotidien de jeunes adultes.
La manière avec laquelle ce livre est écrit fait qu'il se lit facilement et qu'on a l'impression de regarder un film.