Dans ce livre, on rencontre deux lycéens hors norme :
- une jeune femme de retour dans une scolarité normale après être restée cloitrée des années chez elle.
- un jeune homme populaire qui cache pourtant un lourd secret.

L'histoire de ces 2 personnages est prenante. Les personnages secondaires ont totalement leur place.
L'alternance des chapitres courts entre les deux personnages rythme bien le récit. La lecture est fluide.

Le message de ce livre est qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que pour connaitre quelqu'un il faut passer au delà de l'apparence et creuser sa personnalité. C'est tellement vrai et tellement d'actualité !
Coup de coeur pour ce livre alternant les points de vue de Libby et de Jack ! Les deux personnages principaux que j'ai beaucoup aimé. Une belle histoire d'adolescents qui montre à quel point la complicité est importante dans une relation et la force de caractère que l'on peut avoir face aux épreuves !
Après avoir adoré Tous nos jours parfaits il y a quelques années, j'étais curieuse de découvrir cet autre roman de Jennifer Niven. Je suis bien contente d'avoir lu cette histoire, qui ouvre les yeux sur le harcèlement dans les établissements scolaires mais surtout, qui délivre de très beaux messages.

Libby et Jack sont dans le même lycée. La première reprend le chemin de l'école après des années enfermée chez elle : à la suite du décès de sa mère, Libby a beaucoup grossi, au point de devenir la plus grosse adolescente des États-Unis et de devoir être évacuée de chez elle par une grue. de son côté, Jack souffre de prosopagnosie : il ne reconnaît pas les visages, même ceux de ses proches. Mais Jack met en place des stratégies pour que personne ne devine son secret. Ces deux âmes en peine vont se rencontrer, échanger et s'entraider dans leurs combats.

La narration alterne entre les voix de nos deux héros. C'est parfait pour apprendre à mieux les connaître et découvrir leurs plus profondes pensées. Ce sont des personnages très différents mais que j'ai autant apprécié l'un que l'autre. Libby est une jeune fille extrêmement forte, malgré son passé. Elle ne se laisse jamais abattre et montre une combattivité à toute épreuve. C'est même parfois un peu déconcertant, j'ai du mal à imaginer dans la vraie vie un individu aussi confiant après avoir été brisé ! En ce qui concerne Jack, je l'ai trouvé très touchant, mais parfois un peu trop effacé.

Certains passages sont assez durs à lire : nous sommes confrontés à des scènes où Libby se fait insulter de façon très violente. C'est choquant, révoltant, mais c'est essentiel de montrer la réalité du harcèlement scolaire tel qu'il peut exister dans la littérature young-adult. La relation entre Libby et Jack vient contrebalancer cette violence et est porteuse de jolis messages. Toutefois, certains passages trainaient en longueur de sorte que les émotions que j'ai eues n'ont pas été aussi fortes qu'elles auraient pu être…

Les mille visages de notre histoire est donc un beau roman sur la tolérance, aux personnages puissants et attachants. J'ai maintenant très envie de découvrir le dernier roman de l'autrice, L'été de tous les possibles.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Je ne peux vous parler de ce livre sans parler du « secret » de Jack Masselin… Je pensais avoir été spoilée en lisant une critique qui le révélait, mais il s'avère qu'on l'apprend dès la première page donc il n'y a aucun spoil. Si vous ne voulez rien savoir à l'avance, ne lisez pas ma chronique…

J'ai découvert ce livre via plusieurs critiques sur les réseaux sociaux, et toutes ces personnes disaient avoir eu un coup de coeur phénoménal pour cette histoire. Je n'ai pas voulu passer à côté de ça !

On suit deux personnages, et tous les chapitres sont alternés entre les narrations de Libby et de Jack. Libby était obèse à l'époque, et elle a dû être évacuée de chez elle par une grue. Jack, quant à lui, est atteint (je répète, no spoil, on le sait dès la première page du roman) de prosopagnosie. Qu'est-ce que c'est que ce mot compliqué ? Eh bien voilà : Jack ne reconnait aucun visage, pas même ceux de ses parents, et il s'efforce de le cacher à tout le monde. En vérité, il ne le dit à personne, sauf à Libby, et il s'en sert comme excuse pour l'attaquer, dans un premier abord.

Parce que dans l'école, le « rodéo grosso » est la nouvelle mode. En résumé, il faut s'agripper à une grosse, et y rester accroché le plus longtemps possible, le temps qu'elle se débatte. Jack trouve ce défi complètement con, mais c'est un gars populaire donc il s'efforce de garder sa réputation et sa cool attitude. Ce qui l'amène à « monter » Libby pour ce challenge.

Libby est un personnage à la personnalité très forte. Elle a fameusement maigri (elle est toujours ronde mais comparé à son obésité, elle a bien maigri), mais tout le monde la considère encore comme la plus grosse ado d'Amérique qu'elle était autrefois. Malgré ça, elle s'efforce de ne pas se laisser abattre et elle se défend autant qu'elle le peut, avec humour. Je l'ai vraiment admirée pour ça ! Et c'est ce qui l'amène à donner un coup de poing à Jack lorsqu'il la monte pour son rodéo (je tiens à préciser qu'il n'y a rien de sexuel dans le verbe « monter »). Ils se retrouvent donc dans le bureau de la directrice. La sanction : ils vont tous deux suivre un programme de psychologie de groupe avec le psychologue de l'école, et effectuer des travaux manuels au sein de l'école. Ce sont ces journées passées ensemble qui vont rapprocher nos deux personnages.

Malheureusement, ce ne fut pas le coup de coeur que j'attendais, surtout pas après ma lecture de « La fourmi rouge ». Cependant, j'ai quand même fortement apprécié ce roman !

Je pensais qu'il serait bourré de clichés, mais ce ne fut absolument pas le cas. J'ai aussi adoré la morale de l'histoire, et le message que Libby s'efforce de faire passer.

Le roman fait 496 pages, je crois, et franchement, les chapitres sont très courts, on lit à une vitesse dingue ! Il s'agit vraiment d'une très belle histoire. Pourquoi n'est-ce pas un coup de coeur pour moi ? Je ne sais pas. Peut-être que je ne m'attendais pas trop à ça, peut-être que je n'aurais pas dû le lire juste après « La fourmi rouge ». Allez savoir. Mais cela n'empêche qu'il s'agit d'un très beau roman.
Lien : https://auteurelivrovore.wor..
Ce livre, c'est le genre de livre qui vous laisse comme un vide quand vous le terminez. Parce qu'on en voudrait encore, parce qu'on s'est tellement attaché aux personnages que c'est dur de les quitter, parce que l'histoire nous faisait vibrer et qu'elle vivait en nous. C'est dur de s'en remettre, mais voilà ce que je ressens là maintenant alors que j'ai tourné les dernières pages.
Libby était si grosse, qu'on a dû casser le mur de sa maison pour la sortir de chez elle et elle n'est plus allée à l'école depuis plusieurs années. Jack semble le genre de mec hyper cool, mais en fait il souffre de prosopagnosie, il ne peut pas reconnaître le visage des gens. Et il garde ça secret, personne n'est au courant et il fait de son mieux pour le cacher.
Leur rencontre à tous les deux va être assez explosive, mais ils vont aussi apprendre à se connaître et tomber amoureux.

Si ça montre que certaines personnes peuvent être vraiment horribles, il y en a d'autres qui sont top. Même si Libby a hyper peur que ça se passe mal au lycée, elle fait face et se trouve des vraies amies. C'est dur parce que les gens sont souvent des connards, mais elle gère plutôt bien. Jack se montre plutôt lâche, mais il grandit et évolue, et puis je l'ai adoré également, j'avais envie de le protéger et parfois, de frapper ses potes. La relation qu'il noue avec Libby était si jolie que j'en avais des vibrations dans l'estomac. C'est totalement le genre d'histoire d'amour que j'adore, où chaque effleurement fait bondir mon coeur. C'était très bien écrit, très imagé et on ressentait ce que ressentait les personnages. L'amour, la colère, l'inquiétude, la déception, la joie, etc.

J'ai dévoré l'histoire, les pages se sont tournées sans que je ne les vois passer, et j'avais du mal à décrocher. Encore un chapitre, encore un chapitre…
C'était vraiment une superbe histoire, l'autrice sait nous atteindre avec douceur et justesse. J'en redemande !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Le récit évoque la rencontre entre Libby, une ado qui a été déscolarisée à cause d'une obésité morbide mais qui retourne sur les bancs de l'école, et Jack, un jeune homme qui cache, derrière une assurance feinte, une maladie très rare: la prosopagnosie. Une histoire originale qui nous invite à regarder au-delà des apparences!
J'ai bien aimé ce roman et la plume de l'auteure. Un peu cliché par certains moments mais cela passe plutôt bien. Les personnages sont attachants, surtout Libby par son fort caractère qui ne nous laisse pas indifférents. Bref, je recommande ce roman à tout le monde, mais surtout aux 14-18 ans.
Ce roman a été une très bonne découverte !

On suit deux adolescents, Libby et Jack, qui portent chacun leurs blessures.
Il y a trois ans, Libby a frôlé la mort à cause de son obésité, survenue après le traumatisme de la mort de sa mère. Après de longs traitements et moult consultations de psy, médecins et autres coach, Libby va mieux et peut enfin retourner au lycée. Mais elle va devenir l'objet des moqueries et de harcèlement de la part de ses camarades parce qu'elle est toujours en surpoids et qu'elle a été "l'ado la plus grosse des Etats-Unis".
De son côté, Jack souffre de prosopagnosie. C'est un trouble neurologique qui l'empêche de reconnaître les visages, même de ses proches. Il doit constamment marcher sur des oeufs puisqu'il veut garder cette information secrète, au risque de se faire lui-même harceler au lycée.

Les deux protagonistes vont être amenés à évoluer ensemble, à découvrir l'autre au-delà de ce qu'il laisse paraître au reste du monde.
C'est une très belle histoire pleine d'humour, mais qui traite de sujets importants, comme le harcèlement scolaire, les troubles du comportement alimentaire et les crises d'angoisse. J'ignorais tout de la prosopagnosie, et je remercie l'autrice de m'avoir fait découvrir ce trouble.

J'ai trouvé les deux personnages principaux extrêmement forts, surtout Libby, et terriblement drôles. Malgré les difficultés, ils finissent toujours par se relever. J'ai apprécié que Libby ne s'apitoie pas sur son sort, contrairement à de nombreux personnages de romans ado qu'on a envie de secouer comme des pruniers. Mais peut-être que j'aurais préféré la voir un chouïa plus ébranlée à certains passages, ce qui l'aurait rendue plus réaliste. Telle qu'elle est, je la trouve géniale, mais peut-être un peu trop forte et confiante pour une ado qui a été brisée. Mais je pinaille, je pinaille.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un excellent moment de lecture, et je recommande chaudement ce roman !
Il y a des livres qu'on meurt d'envie de lire, dont on attend la parution avec impatience pour mieux les laisser patienter dans notre bibliothèque des semaines, voire des mois durant, parce qu'on craint un peu la déferlante d'émotions qui va peut-être nous submerger une fois qu'ils seront ouverts. Ça a été le cas avec Les milles visages de notre histoire, le second roman de Jennifer Niven, auteure du bouleversant et magnifique Tous nos jours parfaits. Mais la parution en format poche du roman m'a poussé à enfin me plonger dans cette histoire.
Au lycée, tout le monde a un rôle, une étiquette. Jack est le gars cool, sûr de lui et populaire parce qu'un peu mystérieux. Libby pour sa part, espère se débarrasser du surnom qui lui colle à la peau depuis des années, celui de plus grosse ado de l'Amérique, et prendre un nouveau départ. Mais quand les vies de Jack et Libby se percutent, cela pourrait bien tout changer.
Si j'ai trouvé ce roman de Jennifer Niven moins émouvant que le précédent j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture, principalement parce que j'ai adoré les thématiques traitées par l'auteure dans cette histoire d'amour et d'amitié à deux voix.
Comme dans son précédent roman, l'auteure nous dépeint avec justesse et réalisme le lycée dans tout ce que cette période de l'existence a à la fois de terrifiant, de génial, d'excitant et d'infernal. On y retrouve les mêmes crétins et leur défis idiots, les mêmes pestes cruelles, mais également tous les gens qui ne savent pas trop où se situer et veulent juste faire leur petit bonhomme de chemin en attendant de passer l'étape suivante.
J'ai aimé le fait que les personnages soient imparfaits tout en restant loin des clichés. Jack a beau avoir l'air bien dans ses baskets, il souffre en réalité d'un mal rare et l'idée que quelqu'un le découvre le terrifie au point de le pousser à tout faire pour le cacher, y compris aux actions les plus débiles. Quant à Libby, elle est loin des jeunes filles en surpoids que l'on voit d'habitude dans la littérature pour adolescents : malgré les épreuves, elle refuse d'avoir peur ou de se cacher et elle nous épargne aussi le cliché du relooking extrême parce qu'elle se trouve belle comme elle est et qu'elle a bien raison.
Parce que parmi les thématiques évoquées dans cet ouvrage il y a donc l'acceptation de soi, quelque soit le corps que l'on a, dans la mesure ou celui-ci n'est pas un danger pour notre santé. Il y a aussi le courage, le vrai, celui de ne pas se laisser influencer par les autres et de ne pas faire d'actes cruels pour être accepté. Il y a le deuil, la maladie, l'angoisse, l'amitié, l'amour.
Mais finalement, le message le plus fort que nous transmet Jennifer Niven, c'est celui qui concerne les idiots, les salauds, les brutes. Sans jamais les excuser, l'auteure à travers les voix de ses personnages explique les raisons de leurs actions, qu'elles soient valables ou non, compréhensibles ou non. Un message fort et essentiel qui mérite d'être dit et rappelé pour ne jamais se laisser abattre.
Un second roman aux thématiques fortes même s'il est moins tire-larmes que le précédent. Un roman dense qui se lise comme un rien et démontre le talent de l'auteure à créer des personnages réalistes et perfectibles, donc totalement aimables. Une très jolie histoire de courage, d'amour et de vie qui nous rappelle que quelques soient les épreuves que l'on affronte, la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Je l'ai lu il y a presque un an donc j'ai oublié certaines choses, mais en tout cas je n'ai pas oublié que j'ai adoré ce roman. Je l'ai d'abord lu en anglais et quand il est sorti en français je me suis précipitée pour le lire, et ainsi redécouvrir l'histoire (et être sûre d'avoir tout compris).
Jennifer Niven a un talent incroyable pour créer des romans qui nous touchent et nous font aimer les personnages.
Je ne saurai pas donner de points négatifs parce que je ne garde que de bons souvenirs de ma lecture !