Economica (08/06/2004)
Pendant la Grande Guerre, plus de deux millions de Français, originaires des départements du nord et de l'est de la France, ont dû se réfugier à l'intérieur du pays, qu'ils aient fui devant l'envahisseur, été évacués par l'autorité militaire ou " rapatriés " par les autorités allemandes après avoir subi l'occupation ennemie.
En montrant comment l'État a réagi face à cette situation imprévue, en analysant l'accueil fait par les populations de l'intérieur à ceu... >Voir plus
Que lire après Les Réfugiés de la Grande Guerre : Les Boches du NordVoir plus
Philippe Nivet - Les Réfugiés français de la Grande Guerre : les «Boches du Nord» - Paris : Economica, 2007 – ISBN 2-7178-4813-4).
Ouvrage incontournable sur ce sujet précis.
Un travail sérieux, fouillé, mis en perspective. L'auteur a surmonté d'une part la tentation nationaliste qui aurait consisté à rendre les Allemands responsables de tous les maux, d'autre part la victimisation compassionnelle de ces réfugiés, qui ne furent ni des saints ni des saintes.
Il n'en reste pas moins que j'éprouve une grande colère en apprenant ce que mes arrière-grands-parents ont pu subir comme misère mais aussi et surtout comme humiliation de la part des autres français. Les habitants des régions du Nord de la France (Flandre, Hainaut, Artois, Cambrésis, Avesnois, Thiérache) ont un passé qui les marque encore profondément et les rend quelque peu différents du reste de la population française, après avoir subi trois guerres de plein fouet (1870, 1914-1918, 1939-1945) commençant toutes trois par une cinglante défaite suivie d'une mise à sac de leur territoire. Ce passé propre à ces régions est généralement totalement ignoré du reste de la population française.

NB : l'auteur présente lui-même un résumé de son livre dans un article publié dans la revue « Histoire, économie et société » (année 2004, volume 23) qui est accessible gratuitement en ligne et téléchargeable en format PDF à l'adresse suivante :

Un ouvrage fondamental sur le sujet traité, en raison non seulement de son contenu mais aussi de la richesse des références vers d'autres sources (livres, journaux ou archives).

Video de Philippe Nivet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Nivet
La guerre 14-18 est l'un des événements les plus importants de notre Histoire. Quelles sont les différentes alliances qui opposent les pays européens en 1914 ? Comment la guerre devient-elle mondiale ? Que s'est-il passé à Verdun, la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale ? Comment la guerre remodèle-t-elle l'Europe après quatre années de conflit ?
Cette vidéo vous explique les grandes phases de la Grande Guerre, depuis la montée des nationalismes jusqu'à la signature de l'armistice le 11 novembre 1918.
#PremiereGuerreMondiale #Cartes #Histoire #Géographie #Brevet #Atlas
Toutes les cartes sont extraites des Atlas historiques de Christian Grataloup https://tinyurl.com/zeks9t69
Vidéo réalisée en collaboration avec l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie (APHG) et le magazine L'Histoire.
Pour aller plus loin : • Stéphane Audoin-Rouzeau, Jean-Jacques Becker (dir.), Encyclopédie de la Grande Guerre 1914 - 1918, Bayard, 2004. • Marjolaine Boutet, Philippe Nivet, La Bataille de la Somme, l'hécatombe oubliée 1er juillet-18 novembre 1916, Tallandier, 2016. • Bruno Cabanes, Une histoire mondiale de la guerre, du XIXe siècle à nos jours, Seuil, 2018. • Mareike König, Elise Julien, Rivalités et interdépendances, 1870-1918 (Histoire franco-allemande vol. 7), Presses du Septentrion, 2018. • Alexandre Lafon, La France de la Première Guerre mondiale, Armand-Colin, 2016. • André Loez (dir.), Mondes en guerre - Tome III, Guerres mondiales et impériales. 1870-1945, Passés Composés, 2020. • André Loez, Les 100 mots de la Grande Guerre, PUF, Que Sais-Je ?, 2013.
#lesarenes #lesarenesdusavoir