AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 31 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman fantastique dont l'univers change un peu de l'habitude.

L'histoire débute avec la découverte d'un monde créé par la « Grande Architecte », mais, on ne sait pas encore trop pourquoi, à sa disparition son testament, « l'Ultime Volonté » a été brisé en sept fragments mis sous haute surveillance afin de ne pas être mis en oeuvre.

C'est dans ce décor que l'un des protagonistes chargés de garder le testament, maitre Lundi, débarque sur Terre, un des royaumes secondaires pour récupérer "l'Aiguille des minutes", une des sources de son pouvoir. Mais un des fragments de « l'Ultime Volonté » a réussi à s'échapper et l'Aiguille des minutes se retrouve entre les mains d'un jeune garçon asthmatique, Arthur Penhaligon. Les créatures envoyées par Maître Lundi vont répandre une terrible épidémie sur la Terre, et le jeune Arthur, puisant des force dans l'aiguille, va devoir voyager dans un monde parallèle, un peu anachronique où tout fait référence à l'écriture. Il devra y trouver un remède contre la « peste narcotique ».

Un roman dans un univers assez dépaysant, dans une écriture agréable et avec une certaine originalité. A découvrir.... le lundi !
Commenter  J’apprécie          50
Voilà une série et un auteur dont je n'avais jamais entendu parler, jusqu'à ce que ce livre me tombe entre les mains. En lisant le résumé, je m'attendais à beaucoup de choses, ce à quoi on s'attend habituellement dans une série fantastique dédiée à la jeunesse de nos jours.
Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est cette atmosphère toute particulière que Garth Nix a su donner à son récit. Elle m'a tout d'abord fait penser à celle qu'on trouve dans le diptyque Incarceron de Catherine Fisher, mais en moins sombre, moins glauque. Un peu plus léger et plus proche de ce qu'on trouve dans certains contes. En fait, il m'est assez difficile de décrire cette atmosphère, il faut s'y plonger pour la ressentir. Dans tous les cas, elle fait une grande partie de l'originalité de ce récit, qui pour le coup sort du lot de toute la littérature jeunesse disponible aujourd'hui. Un vrai petit régal.
Concernant le reste, on a une histoire qui démarre au quart de tour mais qui souffre de quelques petites longueurs par la suite, indispensables cependant pour mettre en place l'univers très complexe que nous sert l'auteur. C'est un peu dur à suivre au début, mais on finit par se laisser embarquer dans ce monde sans queue ni tête au premier abord, mais en réalité construit avec un réel sens du détail. Tout trouve son explication, chaque description est imagée à la perfection, on vit chaque scène comme si on y était.
Les personnages sont divers et hauts en couleurs, développés avec le même sens du détail, sans pour autant y passer trois pages. Assez paradoxalement, Arthur, le personnage principal, est l'un des plus simples en termes de personnalité, mais n'en reste pas moins un héros dont on se plait à suivre les aventures pour le moins rocambolesques.
Une belle petite découverte que ce livre et son auteur au talent de conteur indéniable !
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Commenter  J’apprécie          40
Cette série est bonne. Je viens de finir le tome 5, et je m'aperçois sur ce site qu'il, n'y a pas beaucoup de choses positives écrites dessus, et pas mal de reproches. Et honnêtement je les comprends; j'avais déjà essayé de lire ce livre une première fois, mais je n'ai pu dépassé le chapitre 1. le prologue m'avait terrassé. Combien de pages faisait t-il celui là? C'est est le tout début de la série et on est déjà perdu. Des mots , des noms compliqués mais qui présentent un univers très original : une science fiction entre plusieurs mondes, une histoire d'écriture à consonance un peu religieuse, et de temps . Si vous n'aimez pas vous creuser la tête , arrêtez votre lecture de ce livre. Les autres allez - y, ça mérite d'être lu. Après ce fatal prologue on découvre le personnage principal et le charme opère. Ce jeune garçon n'est pas un héros mais on s'y attaché aussitôt sans comprendre pourquoi. Ce charme opère au fil des chapitres, qui ne sont pas exagérément longs. On reste dans cet univers étrange. Voyages dans le temps et l'univers, rencontres étranges avec les Autochtones, et autres sympathiques créatures. ...dont Suzy ne fait évidemment pas partie. On adore cette jeune fille maligne, indisciplinée, très bavarde et courageuse. Elle est accompagné par une petite grenouille verte, Dame Prima, que au début je trouvais assez sympa. Ce premier tome à aussi son méchant, mais on comprend que ce sera le plus gentil, le moins dangereux des sept adversaires. Ça le rend donc un peu moins crédibles. Maisje ne ttroupes ça très grave car ce n'est pas de cela que dépend la force de cette série. Cette première partie du périple du héros s'achève et il commence à devenir important, importance qui ne fera que croître, tout comme son autorité mais si à ce moment là, il voulait "juste" sauver la Terre et sa famille, et rentrer chez lui, et pour suivre sa mission dans quelques années. Et dire que la plupart des livres se passent dans la même semaine, selon le temps terrestre...mais rêve Arthur, rêve gentil héros forcé par les autres et le destin...
pour finir je dirais que cette lecture m'a entraînée, et bien que assez difficile, ô a aussitôt envie de connaître la suite. En espérant que ce ne soit pas répétitif.....
Commenter  J’apprécie          20
C'est un bon livre mélangé de fantastique, policier et aventure. Ce livre je l'ai fini en 2 journées. Il contient 300 pages. Je connaissait pas ce livre avant !! La prochaine série que je lirais est Percy Jackson ;)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}