Le monde // Histoire (01/11/2012)
Dix hommes se sont succédés à la tête de l'Etat depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L'un, Charles de Gaulle, a forgé en 1958 les institutions qui sont encore les nôtres aujourd'hui. Un autre, Alain Poher, n'a assuré que deux brefs intérims. Entre ces deux extrêmes, tous de Vincent Auriol à François Hollande, ont contribué, de défaites en revanches, d'alliances électorales en décisions stratégiques, à écrire l'histoire contemporaine de la France.
Que lire après La République et ses présidents depuis 1944Voir plus
» J'en suis à mon 9ème ! Et il n'est pas facile de lutter contre la triste (pour la démocratie) impression d'une dégradation continue de qualité (comme semble également le montrer la chute de popularité de plus en plus rapide après l'élection) . L'ouvrage qui retrace les péripéties de notre vie politique et les portraits de ceux qui l'incarnent ne me rassure pas vraiment et pourtant il s'arrête à Hollande le Normal avant Micron-Jupiter et ,qui sait, un « French-Trump » . Un des excellents petits livres de la collection « Comprendre un monde qui change » éditée par le Monde et l'Histoire. Ils sont constitués d'articles du quotidien , de documents photographiques , de cartes , de chronologie et d'infographies

Lors de l'inauguration d'une exposition itinérante du Centre Pompidou ,il s'extasie non pas sur les œuvres ,mais sur leur prix.