Je sais qu'Alyson Noël est connue dans le paysage de la littérature young adult, mais je n'avais pas encore pris le temps de découvrir sa plume. C'est aujourd'hui fait, je me suis laissée tenter par son tout dernier roman "rivalité", le premier d'une nouvelle série intitulée "Beautiful idols".

Résumé
A L.A., tout le monde veut devenir quelqu'un…
Layla Harrison rêve d'envoyer promener son blog et de devenir reporter pour décrocher de vrais scoops.
Aster rêve d'être libre, d'échapper aux conventions de sa famille et de devenir actrice.
Tommy rêve de s'offrir une guitare à douze cordes et de prendre sa revanche sur son père en devenant une rock star.
Madison Brooks, elle, a pris son destin en main depuis longtemps. Elle est la star montante la plus glam de Hollywood. Pour ça, il lui a suffi de chausser des Louboutin et surtout d'enfouir son passé.
Mais Layla, Aster et Tommy entrent dans la compétition. Sur l'invitation d'un VIP des nuits californiennes, ils vont concourir pour devenir la nouvelle star du Clubbing.
Aventure ou cauchemar ? Alors que leurs rêves commencent à peine à scintiller, Madison Brooks disparaît. Et tous les trois sont soupçonnés…

Éditeur : Mosaic
Date de parution : 11 mai 2016
Genre : Young Adult
Nombre de pages : 400 p
Date de lecture : juin 2016

Mon avis

Après La jeunesse dorée de Manhattan que l'on découvre dans la série TV "Gossip Girl", c'est ici la vie nocturne des jeunes hollywoodiens qui nous est contée.

Pas de discrimination, on y trouve des jeunes de toutes les classes sociales, mais aussi de paysages culturels complètement différents.Tous ont un point commun pourtant, le désir de se faire un nom.

De Layla, qui rêve de faire des études de journalisme pour enfin tirer un trait sur son blog de potins mondains, qui ne l'intéressent pas le moins du monde mais sont un moyen comme un autre de subvenir à ses besoins, quand son père artiste est dans le creux de la vague, à Tommy Phillips, actuellement employé dans un magasin de musique en attendant que son talent fasse l'unanimité et de lui la grande star du rock qu'il rêve d'incarner, prouvant au passage à un père qui n'a pas voulu de lui qu'il doit le regretter, en passant par Aster Amirpour, dont les rêves de gloire sont freinés par une famille d'origine indienne qui veut faire d'elle une épouse bien comme il faut alors que son seul rêve à elle est d'être une grande actrice admirée de tous, nos personnages voient tous leur chance se présenter quand Ira, un riche businessman qui possède entre autres trois nouveaux clubs, décide d'organiser un concours.

Pour ce faire, il sélectionne quelques gamins prêts à tout dont la mission est simple: promouvoir au mieux le club qui leur est attribué. La compétition sera rude, avec un système de points et d'élimination digne des pires télé-réalités...

A la clé, beaucoup d'argent et de probables et espérées opportunités professionnelles, tous sont sur les dents! Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour remporter la victoire et éliminer les autres concurrents, c'est ce que semble vouloir découvrir à tout prix Ira, qui dès le début fait en sorte que ses poulains comprennent que tout est permis.

Deux autres personnages ont leur place dans cette présentation: Madison Brooks, la jeune starlette du moment (c'est en tout cas la première image qu'elle donne), et son "fiancé", Ryan Hawthorne. En plus d'être le modèle incontesté d'Aster et tout ce que déteste Layla, Madison est LA star de la liste d'Ira, celle qu'attirer dans son club est synonyme de victoire quasi assurée. Pourtant, cette dernière connaîtra un destin tragique avant la fin de la compétition, c'est ce que l'on découvre dès le prologue en lisant la scène de son meurtre. Alors, tous les doutes sont permis: qui a tué Madison? Pourquoi? Cela a-t-il un lien avec son passé ou au contraire le petit jeu d'Ira a-t-il tout déclenché?

A la base, jamais je n'aurais cru pouvoir accrocher avec ce genre de roman, que j'ai décidé de lire sur un coup de tête, sans savoir de quoi il retournait. Et pourtant, très vite je me suis retrouvée happée par ces personnages tous plus profonds qu'il n'y parait, sans compter sur l'intrigue "policière" qui m'a fait gamberger. Chaque personnage est passé dans mon viseur, et pourtant je ne savais jamais qui soupçonner réellement. le personnage d'Ira, manipulateur, un de ses jeunes disciples, chacun pour des raisons bien à lui, Ryan?

J'ai finalement bien aimé ce roman, et si je ne me précipiterai pas forcément sur le deuxième dès sa sortie, je pense toutefois le lire afin de connaître, je l'espère, le fin mot de l'histoire. Les personnages sont vraiment plaisants, chacun d'entre eux, même si de prime abord j'ai apprécié Layla et Tommy, beaucoup moins Aster et Ryan. Ceux d'Ira et Madison sont les plus intrigants, Madison car on ignore qui elle est, ou du moins qui elle était, puisque pendant tout le roman des allusions à son passé caché sont faite par l'auteur, et Ira pour son côté charismatique et manipulateur à la fois, et aussi pour sa relation avec Tommy que l'on espère voir approfondie.

L'écriture est simple mais agréable, avec comme souvent un prologue qui pose les bases de l'intrigue puis un retour en arrière, jusqu'à ce qu'au fil des chapitres l'action rejoigne le moment initial. Un récit à la troisième personne, qui suit tour à tour les protagonistes principaux, et beaucoup de dialogues. Tous les chapitres ont pour titre un morceau de musique, et il doit être intéressant, même si je ne l'ai pas fait, d'accompagner sa lecture de cette playlist proposée par l'auteure.

Pour conclure, un roman young adult (pour ne pas dire carrément pour ado) qui traite à priori d'un sujet léger et se situe dans un monde pas forcément attirant pour moi (pour ceux de ma génération, j'ai d'abord eu peur de revivre mes années "Beverly Hills 90210" lol) mais qui finalement a su m'accrocher et me procurer du plaisir tout au long de la lecture. Un final en cliffhanger, ce que je n'apprécie pas particulièrement mais qui a le mérite de faire son effet et à laquelle j'aurais pu m'attendre, puisque sur la couverture on peut lire "saison 1". Une affaire à suivre ;)

Avez-vous lu ce roman, ou un autre de cette auteure?
Le ou lesquels me conseilleriez-vous?
Lien : http://leslecturesdunespondy..
J'ai lu ce livre sur conseil. Et j'ai bien aimé. Par contre je n'ai pas lu la suite car même si l'histoire m'a plu je ne suis pas certaine d'en savoir plus pour le moment. Même si j'ai bien aimé je reste mitigée sur cette lecture.

Je tiens à remercier les éditions Mosaïc et la masse critique Babelio pour l'envoi de ce SP.
C'est mon… troisième essai avec cet auteur et je crois qu'elle et moi ne sommes pas faites pour nous entendre. J'avais essayé ses séries YA « Radiance » et « Éternels » à chaque fois j'avais eu la sensation de personnages et histoires très stéréotypés et c'est la même impression qui me revient sur « Rivalités ». J'avais lu beaucoup de critiques positives et je me suis dis : sur ce roman, ça va peut-être changé, mais je reste plutôt mitigée.
On dirait un mélange de Gossip Girls et ce genre de séries, basées sur des petits secrets, un monde de strass et paillettes, mais à L.A et non New York comme sur GG. Il y a des personnages avec des archétypes bien connus : la cynique qui est là pour critiquer, la demi-cynique qui se prend pour la prochaine Megan Fox ou le chanteur aux beaux yeux « tellement bleus ». Oui pas, bleu, c'est toujours « trop bleu » ou ce genre de qualificatifs. Un peu idéaliste, mais rockeur. le mentor rusé et retors qui chapeaute sa petite équipe et manipule tout son petit monde à coup de dollars.
Honnêtement, je n'ai pas fini la série Gossip Girls donc je ne suis pas le bon public pour ce genre de séries ou tout repose sur des mini scandales, des faux semblants, des courses à la popularité où chaque personne porte des Manolos, va sur Instagram et autre. Je n'ai rien contre si je n'ai pas l'impression qu'on a essayé d'adapter une série télé pour en faire un livre… et que ça ne marche pas, ou pas pour moi.
L'histoire à la base était sympa avec cette espèce de course à l'élimination version TOP CHEF de nights clubs, pourquoi pas. Un récit à plusieurs voix apportait aussi toute une possibilité de suivre des situations qui s'imbriquent à la fin, des personnages qui évoluent, etc. Mais à aucun moment j'ai trouvé que ce roman devenait un page-turner qui me happait. Tout sentait (à mon goût je ne doute pas que ça puisse plaire) le « too much ». L'auteur qui s'est enfilé 2 ou 3 séries, des petits docus sur le cynique monde de Hollywood pour nous recracher une fable assez bien-pensante au final. L'arrivisme est souvent puni. On voit tourne le dos après vous avoir donné votre chance. Il ne faut pas être soit même dans un monde fait d'apparence, j'en passe et des meilleurs.
Reste un mystère : la disparition de Maddison. Pourquoi, qui, comment ? C'était au final l'aspect le plus intéressant qui arrive tard et dont on n'aura les réponses que dans la saison 2 je suppose. Ce personnage à lui seul aurait sans doute pu porter l'histoire, en fait il y a deux histoires en parallèle : celle de Maddison, avec toute une part d'ombre volontairement entretenue, et l'histoire du « clubbing » comme le dit le résumé. Les deux entremêlés marche sans emballer, on comprend pourquoi l'auteur à fait ce choix, mais comme toute une part m'a semblé cliché au possible le point de rencontre où cela aurait dû prendre tout son sens, je suis juste restée en mode « mouais… ».
Prenons le personnage d'Aster qui est celle qui prend le plus cher sur ce tome 1. Ce qui m'a aussi un peu gênée : elle est la seule « typée » (sa famille est originaire d'Iran et a conservé une grosse part de tradition : mariage arrangé, les filles deviennent de gentilles potiches « femmes de »)… le personnage d'Aster bloqué entre modernité et une famille traditionnaliste était vraiment intéressant, elle rêve et a une haute opinion d'elle-même pourtant on la voir courir au désastre sans le recul dont elle se targue tout du long. Je pense que c'est le perso que Alyson Noël a le plus fouillé… alors pourquoi dans ce tome est-elle le seul à payer les conséquences quand tous les personnages blancs s'en sortent comme des fleurs ? Cela m'a vraiment mis mal à l'aise, même si je ne sais pas si c'est moi qui réfléchis trop loin ou s'il y a un réel problème de fond derrière.
Sinon l'écriture se laisse lire, mais n'a rien de très marquant, l'auteur à un style très frontal et efficace elle ne cherche pas à faire d'images, de parallèles, il y a une vraie narration version show télé mais à l'écrit. Ça peut plaire : c'est efficace, ou laisser sur sa faim.
Un livre à lire selon vos goûts et votre âge : peut-être que sur un ado il marchera totalement. Peut-être si vous adorez Gossip Girls (et je n'ai pas vu, mais je crois que ça reste dans le même type d'idée) Pretty little liars vous allez retrouver en version livre quelque chose qui va tout de suite fonctionner pour vous, il faut dans ce cas le tenter, ce livre vous fera passer un bon moment, malgré le gros nombre de pages cela se lit assez vite. Si au contraire ce genre de sujet : course à la célébrité, clubbing, marques à gogo et filles à papa riches vous donnent de l'urticaire, pas sûre que « Beautiful idols » soit fait pour vous. Je ne sais pas si le roman offre aux ados une réflexion de fond sur le sujet, je me pose sincèrement la question ? Une mise en garde sans doute, car les héros (certains) vont quand même subir des revers importants dans cette course à l'apparence made in L.A.
Alors, alors… J'ai eu un peu de mal avec ce livre, j'ai mis du temps à m'accrocher à l'histoire et appart les 30 dernières pages (j'y reviens à la fin) ça ne m'a pas « tenu en haleine ». J'ai quand même été agréablement surprise, après avoir lu le résumer je m'imaginais déjà un peu l'histoire et bien, j'avais tout faux.Je ne vous dirais pas pour que vous ayez la surprise ! Juste, pour exemple et ceux qui l'ont lu, l'histoire de Tommy par rapport à son père ma surprise et beaucoup plu.
On plonge dans le monde des paillettes, de la célébrité, du glamour (ou pas) et surtout de l'argent, le livre plaira aux adeptes de Gossip Girl & Pretty Little Liars. Il est rafraîchissant, il change de d'habitude ! Et comment ne pas succomber au charme de cette couverture glamour ?
Les personnages… Ils sont un peu trop clichés à mon goût, mais je pense que c'est aussi ce que l'auteur cherchait. J'ai aimé le fait qu'ils soient tous différents, et pourtant au fil des chapitres (qui alternent de point de vue entre nos trois héros), ils se découvrent en même temps que nous, montrons de quoi ils sont réellement capables sous pression.
Aser est le personnage qui m'a le moins touché (si on peut réellement dire qu'un des héros l'a fait), c'est la « garce » par excellence, la petite princesse ! Mais encore une fois, je pense que c'est ce que voulait l'auteur.
Lyla est le personnage que j'ai tout de suite apprécié quoique son petit copain surfeur et son père peintre dans la galère sont assez clichés, c'est un personnage surprenant.
Tommy est mon petit favori, toujours en me répétant, cliché (vous, vous y attendez!). le gars qui part de sa campagne pour devenir une rock star à Hollywood, mais c'est le plus sincère, le plus touchant et celui qui change le moins durant la compétition. Pour le reste, je ne trouve pas grand-chose à dire alors vous laisse découvrir… Ah si ! La passé de Madison, c'est le gros fil conducteur de la série, celui qui vous fait tourner les pages un peu plus facilement.

J'ai adoré les 30 dernières pages, la fin est impressionnante, vous n'aurez qu'une envie c'est de crier « ça ne peux pas s'arrêter comme ça, où est la suite ?« . Un tel suspense pour un premier final, c'est autorisé ???
J'ai lu pas mal d'avis et tous étaient extrêmement positifs ! Pour ma part je suis légèrement déçu, mais me lecture était tout de même très agréable.

C'est une saga qui je pense, ferait une très bonne série. Les éléments sont vagues, tout comme ce que font les personnages à certains moments… Il y a un fil conducteur et après un réalisateur pourrait rajouter des tas de scènes sans s'éloigner du livre. C'est rare, mais j'aimerais vraiment voir cette histoire adaptée en film ou en série, car ça ne risque pas trop de nous décevoir.
Lien : https://lismacomedie.wordpre..
Je viens de finir ce livre et je reste sur une note positive. le sujet est vraiment pas commun tout comme les lieux, le monde du show bizz n'est pas souvent le thème d'un livre. L'écriture et surtout le scénario sont super bien construits. Chaque chapitre est consacré à un personnage. J'ai eu un peu de mal à me rappeler à qui été assigné les clubs. A part cela une bonne lecture addictive, très différente de ce que j'ai pu lire. Je le recommande !!
J'ai aimé cette histoire , un peu du style de Gossip Girl entre la célébrité , les mensonges .. Chaque chapitre a le nom d'une musique ( on peut retrouver la playlist avec l'intégralité des musiques en flashant le code derrière le livre ) ce qui est vraiment originale 👌 Par contre , on en parle de la fin du livre ? 😂 Je vais attendre combien de temps avant le prochain tome ? Car il y a trop de suspense 😩 En tout cas , une bonne histoire qui raconte la concurrence de plusieurs adolescents pour percer dans le milieu très prisé des clubs à Los Angeles !
Merci à Babelio ainsi qu'aux Editions Mosaïc pour l'envoi de ce SP à l'occasion de la Masse Critique !

Ira Redman, celui qui possède la moitié de Hollywood, organise un grand concours. 12 jeunes devront s'affronter sans merci. Leur défi : montrer qu'ils sont les meilleurs pour promouvoir les clubs de la ville les plus cotés. Et pour ça, tous les coups sont permis. A la clé ? de l'argent et une renommée certaine dans le milieu très fermé des clubs hollywoodiens.

Le résumé de la quatrième de couverture ainsi que le prologue de ce premier tome m'ont tout de suite conquise, laissant présager un roman à rebondissements, plein de suspense. Sauf que je me suis rapidement rendue compte que ça n'allait pas être le cas…

Alyson Noël prend tout son temps pour poser le décor – un décor de rêve, à Los Angeles – et ses personnages. Quitte à répéter de nombreuses fois la même chose. C'est un peu lassant à la longue. Heureusement que l'auteur écrit bien, sinon je n'aurais pas été jusqu'au bout.

Je n'ai jamais réussi à rentrer totalement dans le roman, sauf peut-être à la fin, dans les 100 dernières pages. Peut-être parce que l'univers qu'il décrit est très américain, loin de nos préoccupations. Tout ce bling bling et ces paillettes ne font pas rêver, surtout quand on voit les conséquences et les désillusions que cela occasionne. Tout est prétexte pour faire le pire coup fourré aux autres candidats. Chacun a sa technique, sa personnalité.

J'ai toutefois bien aimé les personnages principaux, les autres n'ayant pas vraiment voix au chapitre, ce qui est dommage :
– le Night for Night / Aster est une fille assez affreuse de l'intérieur, mais magnifique à l'extérieur. Elle est du genre à avoir tout ce qu'elle veut quand elle le veut. Sauf que sa carrière a du mal à décoller. Ce concours est pour elle l'occasion de se faire remarquer. Elle fait tout pour gagner, quitte à mettre sa réputation, et celle de sa famille, en jeu.
– le Jewel / Layla a tenté le concours pour montrer sur son blog au monde au entier que le milieu des clubs est pourri de l'intérieur. Mais rapidement, elle se prend au jeu. C'est un personnage que je n'ai pas vraiment réussi à cerner : elle pense un truc mais dit ou fait le contraire, elle est désagréable mais se plaint qu'elle n'a pas d'amis, etc. Elle est un peu exaspérante par moments.
– le Vesper / Tommy, quant à lui, est plutôt craquant en bouseux de l'Oklahoma venu tenter sa chance à L.A. Sauf que rapidement, il s'est rendu compte que des comme lui, il y en a beaucoup. le concours est donc pour lui une chance de percer dans la chanson et de se faire un nom. Il a son petit caractère et est sans doute le personnage qui m'a le moins agacé avec Madison.
– Madison Brooks, c'est LA star du moment à Los Angeles. Elle ne participe pas directement au concours : son nom est noté sur une liste, avec celui d'autres stars. Les candidats doivent la faire venir dans leur club pour marquer des points. L'actrice est un personnage intriguant qui cache bien son jeu et qui a encore plein de choses à dévoiler ! J'ai hâte de découvrir son/ses secret(s) et avoir le fin mot de l'histoire.

Il y a dans ce roman un petit côté Gossip Girl sympa, avec le blog Beautiful Idols de Layla qui raconte la vie des célébrités. On ne voit toutefois pas l'histoire par les yeux d'une inconnue, mais par ceux des trois candidats cités plus haut.
J'ai bien aimé que chaque titre de chapitre soit le nom d'une chanson. Cela nous permet de nous plonger encore un peu plus dans le côté club.

Sa fin m'a laissée mitigée, mais intriguée. Je lirai la suite pour savoir ce qui est arrivé à Madison, mais ce ne sera sans doute pas une de mes lectures prioritaires.
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Mosaic et Net Galley France pour ce partenariat.

Beaucoup de bruit a été fait autour de ce roman, rivalité a eu le droit a une soirée de lancement mémorable, à un conours avec hashtag #Welcometotheparty et même a des photos en tout genre de fraises dorées.
J'avoue que je ne m'attendais pas à avoir la chance de le lire en avant première, mais je ne le regrette pas.

On plonge dès les premières pages dans les rues brulantes de L.A., on se faufile dans les coins sombres des nights clubs et je vous parie que vous allez adorer ça.
Vous allez vous frotter à une jeunesse dorée que vous n'aimerez pas, mais que comme les personnages vous allez prendre plaisir à les manipuler, à les faire venir dans votre club, comme eux. Parce que dans ce premier tome, vous allez faire la connaissance de quatres personnages très différents qui ont chacun décidé de participer à ce concours dans des buts sans commune mesure. Vous suivrez pas à pas leur évolution dans ce monde si frivole et grâce à leur personnalité, on ne peut plus différentes, vous allez voir un aspect différent de ce métier de gérant de night club.
D'un côté, vous aurez Aster, la future actrice qui n'hésitera pas à vendre de sa personne et à user des ses charmes pour faire venir du beau monde dans son club. Elle ressemble d'ailleurs beaucoup à son étalissement, grand, luxueux, beau mais tout en mirage, un peu creux, même.
Ensuite vous avez Layla, jeune bloggeuse people qui espère devenir journaliste et qui se servira de ses entrées dans le monde people des boites de nuit pour se faire une place au soleil. La pub sera donc son cheval de bataille.
Puis ce sera Tommy, le gars de la campagne au grand coeur qui rêve de devenir musicien, celui qui n'hésitera pas à transgresser un peu les règles pour réussir, pour s'échapper de sa campagne et se faire un nom.
Et au milieu d'eux, il y aura Madison, ce personnage énigmatique et pervers qui manipulera tout le monde jusqu'à ce qu'elle froisse la mauvaise personne et disparaisse.

Honnêtement, pendant une grosse partie du roman, j'ai eu l'impression de reconnaître The Lying Game de Sara Shepard. Ces jeunes qui même s'ils sont un peu ami, ne vont pouvoir s'empêcher de ses faire des atrocités. Où tout le monde doute de tout le monde. Où la jeunesse doré finit par payer ses excès. C'était cette ambiance de doute, de rivalité et d'envie qui me rappelait cette autre saga, mais l'histoire est bien trop différente pour les comparer.
J'ai eu d'ailleurs un peu de mal avec cette dernière, l'histoire, j'avoue que j'ai lu le roman sans avoir le résumé en tête et que la seule chose dont je me souvenais c'était que Madison disparaissait. Cependant ça n'arrivait pas vraiment tout de suite, je dirais même que c'est le dernier quart du roman, du coup j'avais vraiment l'impression de ne pas lire le bon livre ! Ca m'a donc paru assez lent, un peu trop intruductif, même si c'est un premier tome ! Mais c'était intéressant et je ne me suis pas ennuyée, c'est juste que j'avais l'impression d'attendre l'élément déclencheur depuis trop longtemps !
Disons que ce qui m'a vraiment plu, c'est de voir à quel point les gens changent lorsqu'on leur donne un peu de pouvoir, lorsqu'on les plonge dans la noirceur. Plus question de valeurs, de principes, tout est bon pour gagner !

Un petit bémol a ma lecture : J'ai trouvé que certains éléments s'enchaînaient trop vite, dont je ne peux parler sans spoil. Mais disons que autant tout était très introductif, autant la dernière partie du roman m'a paru un peu trop rapide et avec un peu trop de facilité.

C'est la deuxième fois que je me frotte à la plume d'Alyson Noël (Il faut sauver Zoé) et c'est une expérience que je retenterai. Son écriture est très fluide, on suit les personnages sans se rendre compte que la fin approche à grand pas et on se laisse entraîner dans les clubs jusqu'à des heures indescentes. On sent l'ambiance tamisé, arrosé et un peu trop hypocrite qui y règnent comme si elle avait réussi à nous faire voyager en un clin d'oeil.

En bref, un bon roman sur la jeunesse dorée de L.A. et les nights clubs, qui n'est pas sans m'avoir rappelé Lying Game ! Une ambiance très malsaine de ce fait, très manipulatrice, portée par des personnages qui n'hésiteront pas à tout faire pour gagner ce fameux concours ! Une lecture avec quelques bémols cependant.
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Mon avis :
Histoire de couper un peu avec mes lectures habituelles j'ai décidé de me lancer dans un autre genre avec ce roman ! Je remercie Net Galley pour cette lecture 
N'ayant jamais lu de roman de cet auteur je n'avais pas d'attente particulière ni point de comparaison et j'ai beaucoup apprécié sa plume, j'aimerais beaucoup la relire avec « autre chose » maintenant !
En ce qui concerne l'histoire, j'ai apprécié certains aspects, malheureusement ce n'est pas vraiment le type de roman que j'aime lire et celui-ci n'a pas fait exception. Entendons-nous bien, je pense que c'est un bon roman mais ce style n'est pas pour moi tout simplement ;)
Les personnages sont plutôt intéressants même si l'agacement n'est jamais loin pour certains.
Le thème des peoples, paillettes et glamour est très bien décrit, j'ai d'ailleurs lu le roman très facilement et rapidement mais même le mystère, les rebondissements et une fin très surprenante n'ont pas réussi à m'embarquer complètement.
En résumé un bon roman avec une écriture agréable et une intrigue qui plairait à beaucoup.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..