Finnian O'Connel et sa famille quittent l'Irlande en 1846 poussés par la famine qui sévit dans le pays. Son frère aîné, Shelag, a organisé leur exil vers le Canada. Après une éprouvante traversée sur un vieux voilier, la famille comme les autres migrant,est mise en quarantaine sur une île. Pour le garçon, c'est le début de l'aventure et la découverte de la liberté. Il va entrer en contact avec la fabuleuse nature du nouveau continent et nouer une relation d'amitié avec un jeune indien.
Un récit très bien écrit. Peut-être trop d'ailleurs pour de jeunes lecteurs car la lecture en est parfois un peu complexe dans les tournures de phrases. Un beau roman d'aventure qui n'est pas sans rappeler ceux de J. London
Excellent livre ! L'auteur a su faire de ce thème dur, la famine en Irlande, contraignant ses habitants à l'exil, un roman au rythme haletant et très prenant.
Le style est fluide et l'histoire captivante, entre tristesse et romans du grand nord à la Jack London, le tout à travers les yeux d'un jeune garçon, un peu laissé à lui-même dans ce grand bouleversement.
Il croise dans les terres canadiennes des figures emblématiques, particulièrement un trappeur et un indien qui l'initient à la cette nouvelle vie.
Certains passages sont très durs, sans être choquants (la vente des dernières affaires, la perte des économies...), cassant l'ambiance bucolique.
Jean-Côme Noguès est un auteur qu'on ne présente plus, très connu des collégiens notamment pour son très bon "faucon déniché". Il nous offre ici un roman court et poétique sur la vie des émigrés irlandais au Canada. Nous suivons un jeune garçon, Finnian, et sa famille, au cours de la traversée et des premiers mois d'installation au Canada. Tous les membres de cette famille ne vivent pas les choses de la même manière. Finn, lui, est emballé par cette aventure. Il rencontre notamment un trappeur solitaire qui le captive, et un jeune indien sourd-muet avec qui il découvrira la rudesse de son nouveau pays, et celle de l'amitié.

Au bout des longues neiges, il y a un commencement. Comment, après avoir été déraciné, peut-on recommencer sa vie. Il faut apprivoiser ses craintes, la nouvelle terre, les nouveaux voisins et leurs coutumes. Tout comme les greffes, c'est parfois en blessant l'arbre qu'on obtient une greffe plus profonde, solide et durable.

Jean-Côme Noguès ne s'attarde pas sur l'intrigue. Il s'intéresse au points de vue des personnages, aux images fortes de cette grande traversée et de l'arrivée au Canada. Avec une grande poésie, et un langue riche et savante, il peint un Canada majestueux, inquiétant et envoûtant. Les colons se sentent bien petits dans leur concession, et ils mettrons parfois plusieurs générations pour s'y sentir chez eux.

Cette famille irlandaise est une démonstration de courage et de tolérance. Les indiens qui se sentent parfois agressés sont fiers et pleins de respect pour cette Terre qui est la leur. Ils attendent des arrivants qu'il en soit de même les concernant, sinon, gare aux problèmes!

Une fresque magnifique qui apporte de nombreuses réflexions sur les sujets du déracinement, de l'exil, de la découverte de l'autre et des l'espérance. Pour tous (mais tout de même bons lecteurs car la langue, et surtout la syntaxe, sont assez travaillées), dès 10 ans.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..

Au bout des longues neiges/ NOGUES, Jean-Côme
Nathan – Avril 2014 – 206 pages
ISBN : 978-2-09-255566-8 - Prix : 15,90 €

Résumé : Entraînée par l'aîné des quatre enfants la famille O'Connell a quitté son Irlande ancestrale et la famine qui sévit en cette année 1846, avec quelques maigres économies et tout autant de bagages.
Ils ne connaissent rien de ce pays, ne savent pas à quoi ressemblera la concession octroyée au coeur du Québec. Après une traversée éprouvante de l'Atlantique, une mise en quarantaine, un périple au coeur des forêts, ils vont s'installer sur une terre à défricher, au milieu de l'immensité des bois. Il leur faudra tout reconstruire et se faire une place aux côtés des habitants d'origine, les indiens. A 12 ans, Finn le cadet de la famille épris d'aventure, va faire la connaissance d'un jeune indien et petit à petit se lier d'amitié avec lui...
Mots clés: IRLANDE /MISERE /AVENTURE/ EXIL/ CANADA /MIGRATION /INDIENS /AMITIE /NATURE /COURAGE.
Commentaires : Bien aimé cette histoire où les personnages principaux sont courageux et bons. L'auteur nous fait entrevoir la dureté de leurs conditions de vie aussi bien en Irlande, pendant le voyage que dans leur nouvelle installation sans s'appesantir, résolument tourné vers l'espoir. le courage et l'union de la famille et des voisins est primordiale pour survivre au sein de cet univers rude. L'amitié entre Finn et le jeune indien ainsi que le personnage de Squirrel montrent la voie d'une cohabitation pacifique et respectueuse entre habitants des lieux et nouveaux arrivants.

Pistes de discussion :

• Que pensez-vous de leur volonté d'émigrer ?
• Ont-ils raison de le faire ?
• Les indiens ont-ils des droits sur la terre qu'ils occupent ?
• Les immigrants ont-ils des devoirs vis-à-vis des Indiens ? Trouvez-vous Rosie manipulatrice ?
• Aimeriez-vous vivre en pleine nature loin de la civilisation ?

Plutôt sympa quand on est fan du Far West...
La couverture n'illustre pas le contenu de l'histoire car elle laisse supposer que l'on est dans la partie ouest du Canada ( les Rocheuses) et donc que l'on va avoir un récit fort de péripéties en pleine nature, avec une faune variée à découvrir et à affronter, des paysages rudes et splendides à la fois, ... Bref : un récit avec une dimension épique. Ici, on s'ennuie ferme en montant vers le lac Saint Jean puis en s'y installant avec une famille de colons irlandais dont nous allons partager un quotidien bien monotone. Jean-Côme Noguès donne surtout l'impression de n'avoir pris le " Canada" que comme toile de fond, sans réelle recherche documentaire pour donner vie et corps à un récit qui s'agite seulement sur les dernières pages. Les indiens sont des ombres caricaturales... pour moi qui ai vécu au Canada... c'est la grande déception. N'est pas Jack London qui veut!