Citations sur La part des flammes (161)

Vous êtes têtu. C'est le côté gascon allié à la rudesse de votre terre maternelle et de sa langue à coucher dehors. Amoureux...répéta-t-il avec irritation. Qu'est ce que ça veut dire? Vous avez vu une jolie frimousse émergeant de la dentelle, des mains blanches, un grain de peau qui a titillé votre imagination? Vous avez échangé trois mots de conversation creuse avec l'ingénue sous le regard de son dragon de mère, et vous êtes amoureux? Mais vous ne savez pas dans quoi vous vous engagez! Derrière l'appât charmant il y a tout le reste, le piège soyeux, la tyrannie de velours, et surtout, SURTOUT, l'ennui le plus profond! Aimez-vous si peu la vie q e vous avez envie de vous ennuyer le reste de votre existence?

J'avoue avoir éclaté de rire en lisant ce passage écrit par une FEMME!
Messieurs, une réaction? lol TYZEFF
Tout ce qui rendait hier encore la société de la marquise charmante - ce goût pour la légèreté et le luxe qu'elle mettait au service des plus brillantes fêtes de Paris, son œil acéré sur ses contemporains - semblait aussi altéré que sa personne. Il y avait peu de chances pour que le grand monde se presse désormais à ses dîners et à ses bals. Et pour être franche, Amélie d'Estingel avait déjà bien assez de soucis avec Constance pour s'encombrer d'un autre fardeau. Son affection pour Pauline de Fontenilles valait-elle d'endurer d'autres visites comme celle-ci, assorties de leçons de morale ? Elle soupira. Tout cela était bien fâcheux.
- Que va-t-on faire, Louis ?
- Je ne sais pas, murmura son mari d'un air préoccupé.
- Jamais elle ne trouvera de mari. C'est fini, continua-t-elle, les larmes lui montant aux yeux.
- Peut-être la voudra-t-il encore, lui ...
- Allons, il n'est pas stupide à ce point, rétorqua Amélie.
S'il était un bonheur possible sur cette terre, on ne pouvait y accéder qu'en laissant mourir certaines choses en soi.
Avant de partir, elle rappela à Ferdinand que le nonce apostolique venait bénir le Bazar de la Charité à trois heures.Il lui assura qu'il serait là à temps, et embrassa sa main gantée, l ' emprisonnant quelques minutes avant qu'elle ne lui échappât. Elle croisa le regard doux de ses yeux bleu pâle, cette manière tendre qu'il avait de l ' implorer sans mots et de vouloir la retenir alors qu'elle était déjà partie.
Sa voiture astiquée étincelait dans le soleil de cette journée splendide.Joseph, son cocher, se découvrit et s' inclina en la voyant.
-Nous voilà répartis , Joseph! S' exclama - t-elle gaiement, notant avec amusement qu'il s' était lustré les favoris et la moustache pour aller au Bazar de la Charité.
Il l'aida à grimper en voiture, et comme toujours elle fut émue de la fidélité de cet homme , de la délicatesse avec laquelle il veillait sur elle à sa manière.
Si ces vertueuses dames patronnesses ne visaient pas panser les plaies d'une société foncièrement inégalitaire, elles s'employaient à en apaiser les convulsions et à faire accepter aux pauvres l'injustice de leur destin. Qu'ils en saisissent la valeur rédemptrice et consentent à porter leur croix, et ils rejoindraient ces figures de la sainteté indigente, dont on se servait pour édifier les enfants des riches.
Cette maladie fait tousser et cracher, madame, et la toux et les crachats transmettent le mal, même sous la forme de cette poussière qui s’incruste partout dans les maisons. Des gens meurent d’avoir emménagé dans un appartement où vivait un tuberculeux, juste parce qu’ils ont respiré cette poussière…
Le cocher haussa les épaules, son œil à demi fermé lui donnant l'air d'un Quasimodo exténué et rageur, il s'était fait berner par la jupe rouge, il avait perdu du temps, un temps précieux à trimballer la mort, pendant ce temps-là ils l'appelaient, là-bas, ils l'espéraient dans leur dernier souffle, leurs respirations chancelantes...
Ah ça, ils s'étaient bien trouvés. Il fallait être un candide à moitié hongrois pour imaginer qu'on pouvait laisser les femmes penser à leur guise dans qu'il en résultât les pires catastrophes.
Des heures passées dans la bibliothèque à dévorer de préférence ce qu'un précepteur lui eût interdit. Puis à commenter ce butin avec son père, à table, qui s'en effarouchait pour la forme. Tout lire lui avait donné le vertige et une faim grandissante du monde. Elle y avait perdu le peu de déférence qu'on lui avait inculquée. Les livres lui avaient enseigné l'irrévérence et leurs auteurs, à aiguiser son regard sur ses semblables ; à percevoir, au-delà des apparences, le subtil mouvement des êtres, ce qui s'échappait d'eux à leur insu et découvrait des petits morceaux d'âme à ceux qui savaient les voir. Mais la lecture avait aussi précipité sa chute. Quand elle entendait dire que les romans étaient de dangereux objets entre les mains d'une jeune fille, elle ne protestait plus. Puissants et dangereux, oui, car ils vous versaient dans la tête une liberté de penser qui vous décalait, vous poussait hors du cadre. On en sortait sans s'en rendre compte, on avait un pied dansant à l'extérieur et la cervelle enivrée, et quand on recouvrait ses esprits, il était trop tard.