3,8

Saraphina vit dans un foyer avec son frère aîné à Paris. Elle aime sa vie entre le Collège, ses amis et le centre. La mort accidentelle de leur mère va fragiliser leur situation car Jude est majeur depuis peu et il n'a pas encore de travail qui puisse lui permettre de prendre totalement en charge la famille.

Mais c'est un autre événement inattendu qui va bouleverser leur existence et les amener à la recherche de leurs racines à Haïti, le pays de leurs parents…

Un roman bien écrit, bien construit et original, il nous entraîne sans jamais être misérabiliste dans un univers que nous sommes peu nombreux à connaître ou même à nous y intéresser.

Le livre prend la forme d'une enquête en deux temps. Tout d'abord l'héroïne qui est née en France apprend par son frère l'histoire mouvementée du départ de leur île d'origine. Les chapitres qui évoquent ce passé s'emboîtent avec fluidité dans le déroulé de leur vie quotidienne.

Ensuite, il leur faudra du courage et de la ténacité pour partir à la découverte d'Haïti où ils espèrent retrouver leur père. Une réalité difficile pour l'héroïne qui n'a connu que la France et qui s'interroge.

Et une réflexion qui s'insinue avec légèreté sur une humanité sans frontière.

A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Résumé : Saraphina est née en France, et vit en foyer à Paris avec son frère Jude, depuis que sa mère est morte dans un accident. Elle aime bien vivre en France, adore le collège, et s'amuse bien avec Malik au foyer. Son frère rêve de retourner à Haïti, où il est né et aimerait savoir ce qu'est devenu leur père là-bas. Les événements vont s'accélérer, et Saraphina et son frère pourraient partir pour Haïti plus vite que prévu…

Mon avis : Ce roman met en avant le destin d'un frère et une soeur, Jude et Saraphina, qui vivent pauvrement en France, mais ont le sourire et la joie rivés au coeur.

Jude est né à Haïti, et a dû fuir son pays avec sa mère enceinte de Saraphina, son père n'ayant pu monter dans l'avion avec eux le jour du départ. Les années ont passé, et Jude et Saraphina vivent maintenant en foyer, avec des difficultés importantes, mais en solidarité avec leurs voisins du foyer.

Autant Jude a la nostalgie d'Haïti et souhaite découvrir ce qui est arrivé à leur père, autant Saraphina se sent française, et ne souhaite pas aller à Haïti, même si elle aime les histoires et les légendes de là-bas que lui raconte son frère.

Mais hélas des événements vont mal tourner, et la fuite vers Haïti semble la seule solution possible, au grand désespoir de Saraphina.

Elle va découvrir un pays très pauvre, et va devoir apprendre à s'adapter à un nouveau pays, un nouveau climat, et d'autres manières de vivre.

J'ai trouvé ce roman à la fois triste et joyeux, montrant d'un côté la misère des migrants en France, et l'extrême pauvreté et précarité des personnes vivant en Haïti, mais aussi montrant que chacun peut s'adapter à de nouvelles situations, même très difficiles, et que l'espoir en chacun permet d'avancer dans la vie.

Un beau roman à conseiller.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une histoire poignante de déracinement mais "à l'envers" de ce qu'on imagine : Saraphina va quitter la France pour Haïti, pays dont elle est originaire mais dont elle ne connaît rien.
Un beau roman d'actualité sur l'identité.
Saraphina vit dans un foyer avec son frère aîné à Paris. Elle aime sa vie au collège, avec ses amis, au centre. La mort accidentelle de leur maman va fragiliser leur situation car Jude est majeur depuis peu, il n'a pas encore de travail pour pouvoir prendre en charge Saraphina...

Saraphina demande chaque soir la même chose à son frère Jude de lui raconter une histoire. Jude a décidé de lui raconter l'histoire de son passé, l'histoire de sa vie en Haïti, à la Cité Soleil. C'est devenu un rituel, ils font ça tous les soirs jusqu'au jour où le danger qui tapissait dans l'ombre prenne les devant et passe à l'attaque ! Pour fuir le danger, il n'y a qu'une solution qui se pose devant eux : partir de Paris, loin très loin ! Réussiront-ils à se sortir de ce vilain ennui ? Arriveront-ils à se faire à leur nouvelle vie ?

Saraphina est née en France et apprend tout sur ses origines en Haïti à travers les histoires que son frère lui raconte tous les soirs. Ce sont des passages que j'ai particulièrement aimé parce que j'en ai profité pour en apprendre moi aussi sur la Cité Soleil.

La quête de cette soeur et de ce frère est vraiment belle et intéressante, j'ai espéré que tout se passe bien pour eux mais que surtout, ils arriveraient au bout de leur acte. Là-bas, ils espèrent retrouver leur père, un père que Saraphina n'a jamais connu... L'angoisse totale pour elle, j'aurai aimé être là pour la soutenir dans cette épreuve.

Ma lecture a été fluide et agréable. Je me suis mise dans la peau de Saraphina. Nous nous ressemblons beaucoup : nous avons le même âge, nous aimons le collège, nous pensons qu'au travail...

La plume de Sophie était fluide, addictive ! En commençant ma lecture, je ne pensais pas autant accrocher au récit, il faut dire que j'ai été agréablement surprise.

Je vous le recommande !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Je n'ai pas trop aimé ce livre car dans le pays d'origine des personnages au centre de l'histoire, il y a la guerre. Ce que j'ai par contre bien aimé, c'est quand Saraphina, le personnage principal, cherche son père et qu'elle arrive à survivre avec son frère Jude. Elle a perdu aussi sa mère.
J'ai trouvé que l'histoire était ennuyeuse au début, mais quand on avançait dans le livre, cela devenait intéressant.
Ce livre essaie de nous montrer qu'on a beaucoup de chance par rapport aux autres.

Mathias
-------------------------------------
J'ai adoré de livre , au début il ne m' intéresser pas , la première de couverture ne m'attirer pas beaucoup mais en commençant a lire je me suis rendu compte qu' il m' intéresser . l'histoire est très bien ; je ne lit pas souvent ce genre de livre mais celui si ma beaucoup plus ....