3,8

Si Saraphina est née en France, son grand-frère Jude a quitté Haïti avec leur mère onze ans auparavant, abandonnant leur père, recherché par la police, à l'aéroport. Depuis la mort accidentelle de leur maman c'est Jude, à peine âgé de 18 ans, qui s'occupe de sa soeur qui vient d'entrer au collège. Saraphina est heureuse malgré tout, dans leur foyer de jeunes travailleurs, jusqu'à ce qu'une amie l'accuse de vol...Pour les sortir de cette situation, Jude décide de retourner à Port-au-Prince pour retrouver aussi leur père.
Une tranche de vie bien bouleversée et pas toujours plausible mais des personnages attachants et des informations exotiques sur Haïti.
En 2017, j'ai rencontré Sophie Noël a un salon du livre et je me suis laissée tenter par cet ouvrage puisque le résumé était sympathique (tout comme l'autrice, et c'est aussi la raison de mon achat). C'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce petit roman...

... qui raconte l'histoire de Saraphina, une enfant de onze ans d'origine haïtienne, née en France et qui y a vécu toute sa vie. Après le décès de sa mère, elle s'est retrouvée seule avec son frère, Jude, tout juste âgé de dix-huit ans et qui, devenant son tuteur, doit trouver des moyens pour subvenir à leurs besoins. Elle n'est pas attachée à ses origines, contrairement à Jude, qui aimerait retourner à Port-au-Prince afin de retrouver la trace de leur père... et les événements vont les y amener plus vite que prévu.

La première partie du livre m'a beaucoup plu, puisque nous allons suivre Saraphina dans son quotidien, avec les autres personnes de son foyer et de son collège. Nous faisons la connaissance de certains personnages mais de manière malheureusement trop brève (ce qui n'est pas non plus surprenant, sur un roman aussi court).

Sophie Noël nous raconte, à travers les paroles de Jude, la vie à Haïti, et j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l'histoire de la famille de Saraphina. Je ne suis pas trop au fait de ce qui se passe dans ce pays, et c'était intéressant d'en savoir plus... D'ailleurs, mais le séisme est évoqué à plusieurs reprises.

En revanche, j'ai moins aimé la seconde partie du livre, où Saraphina et son frère filent à Port-au-Prince, que j'ai trouvée assez peu crédible. Les choses allaient trop vite, et j'aurais aimé passer plus de temps là-bas avec les protagonistes... que je trouvais attachant·e·s, notamment Doudji et Naïshma, ainsi que le personnage principal.

C'était une chouette histoire qui interroge sur l'importance que nos origines peuvent avoir - ou non - à nos yeux, et qui est parfaite pour un public adolescent.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Voici un roman très intéressant qui raconte le retour de Saraphina dans le pays dont sont originaires ses parents, Haïti.

La première partie du récit est consacré au quotidien de la collégienne, notamment à l'organisation du foyers pour travailleurs étrangers dans lequel elle loge avec son grand frère Jude. Mais également les différents drames qui ont déjà ponctué sa jeune vie : la disparition de son père lors de la fuite de la famille vers la France, le décès de sa mère ensuite et les enjeux de sa vie avec son frère ainé. Et alors que tout semble se dérouler pour le mieux, l'inattendu survient. Elle est accusée à tort d'un vol et préfère fuir devant la police.

La seconde partie raconte le départ de Saraphina et son frère en Haïti à la recherche d'informations sur leur père. La découverte de ce nouveau pays est une véritable claque pour la jeune fille qui a toujours vécu en France et s'avère difficile également pour Jude car le séisme de 2010 a considérablement appauvri ce bout d'île déjà bien pauvre. Ce nouveau paysage est décrit avec chaleur et crédibilité par l'autrice ; rien ne semble surjoué.

Un texte riche en découverte culturelle !
Lien : http://boumabib.fr/2019/05/1..
Un livre qui ne peut pas laisser indifférent.
Ce quiproquo qui les oblige à quitter la France en urgence m'a semblé artificiel : je n'imagine pas qu'une autre solution n'ai pas été trouvé.
Le frère de Serafina l'oblige à quitter la France : elle subit ce voyage tout du long et pour moi Serafina ne s'acclimate pas. Elle fait contre mauvaise fortune bon coeur pour son frère mais au fond elle est malheureuse.
Un livre qui devrait plaire aux enfants de 10-11 ans mais qui ne m'a pas tellement convaincu.
Les thèmes abordés dans ce petit roman sont multiples : l'immigration, la différence, le racisme, l'esclavage, les origines, la pauvreté, Haïti ...
Beaucoup de sujets difficiles et j'ai trouvé la lecture du roman vraiment triste et douloureuse à certains moments.
Le contraste entre ces passages poignants et la facilité avec laquelle le roman se termineet se démêle m'a paru vraiment en contradiction et je n'ai pas vraiment accroché.
Certes l'univers et la culture des pays représentés comme le Sénégal est très bien rendu mais le dénouement m'a vraiment laissé perplexe.
Une lecture en demi-teinte.
J'ai trouvé le début du roman très long et très historique, j'ai eu vraiment du mal à me plonger dans l'histoire de Jude et Saraphina. Puis un élément de l'histoire fait accélérer le rythme et j'ai enfin apprécié ma lecture.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..