Citations sur Les pointes noires (33)

Page 171 : Eve, à la peau noire, aime que sa prof de dans lui dise que sa peau est dorée.

Mon sourire égaye mon visage, dont le chignon révèle les traits et tire mes yeux en amande.
Mon tutu est d'or.
Comme mon collant.
Comme mes pointes.
Comme ma peau.
D'or.

J'ai choisi ce passage car, au début du livre, pour Eve toutes les danseuses étoiles de l'Opéra étaient blanches et elle croyait ne jamais être prise car sa peau était plus foncée que celle des autres ballerines mais, grâce à sa proffesseure, elle a compris que cela n'était pas vrai, alors elle a repris confiance en elle et s'est qualifiée à l'Opéra.
Ca arrive souvent aux personnes de couleurs
Je vais finir par y arriver, il me faut juste du temps pour faire mes preuves.
– C’est mieux si les danseuses ont toutes la même couleur de peau, c’est ça ?
Un jour, Hawa viendra me voir. En vrai. Le monde n’est pas si grand.
Aujourd’hui, elle et moi nous nous retrouvons très souvent à la base : c’est notre endroit secret, notre lieu de rendez-vous, notre cachette…
Swan, mon chat, saute sur mon lit. Comme à chaque fois que je pleure, il approche son museau de mes joues et lèche mes larmes, puis me donne des petits coups de tête dans le menton. Son ronronnement me calme.
Citation 1 :
Son tutu est rose. Comme son collant. Comme ses pointes. Comme sa peau. Roses.

Citation 2 :
J'ai l'impression grisante d'être cernée par la danse, enveloppée par elle : l’énergie grouille de partout, remplit l'espace. La musique résonne dans mes oreilles. Je ressens une irrésistible envie de suivre les danseurs, de m'élancer avec eux. Mes mains bougent en rythme. Mes pieds battent la mesure. Sous ma peau des milliers de petits picotements me font presque mal.
C’est l’un de mes livres préféré pourtant je n’aime pas le thème de la danse classique en général ..

Ce roman raconte l’histoire d’une jeune fille qui vit au Mali dans un orphelinat qui a pour but : l Opéra de Paris , l’Opéra GARNIER . Lorsque sa nouvelle famille l’adopte elle apprends la danse classique , et qui passera le concours pour l opéra ; le jour d’une visite de l opéra avec son école de danse une fille fait remarquer à tout le monde qu’à l opéra il n’y a pas de personnes de couleur ; alors tout s’écroule pou me Ève . Elle est entraîne par Madeleine qui lui révèle qu’elle aussi elle été à l'opéra , elle passe le concours . Et elle le gagne
Son tutu est rose.
Comme son collant.