Citations sur Les pointes noires (33)

On m’a laissée dans cet orphelinat lorsque j’étais bébé, ou presque.
– Avant que vous ne les mettiez, je voulais vous dire cette phrase, du célèbre danseur George Balanchine : « Il n’y a aucune raison de mettre une jeune danseuse sur pointes complètes si elle ne peut rien faire quand elle est là-haut !
J'enfile un collant noir que j'ai emprunté à ma mère, un long pull noir. Je détache mes cheveux et les laisse libres. Enfin, j'attrape mes chaussons. La veille au soir, avec un gros feutre noir, j'en ai barbouillé tout le cuir, jusqu'à ce que le rose ait disparu. J'enfile mes pointes noires puis me dirige vers la grande salle. Mon reflet dans toutes les glaces de la salle me renvoie une image fantomatique, noire de la tête aux pieds. Le cours a commencé. D'un pas décidé, je traverse la salle. La prof me regarde, incrédule et désarçonnée. Tout le monde se tourne vers moi. Je m'approche de la prof, et lorsque mon visage se trouve à quelques centimètres du sien, je siffle entre mes dents :
-Et cette unité de couleur-là, elle vous fait mal aux yeux ?