Eve a grandit dans un orphelinat au Mali. Un jour, lorsqu'elle a 6 ans elle voit en cachette à la télévision un ballet classique. Cette découverte chamboule sa vie. La photo d'une danseuse classique trouvée dans un magasine télé va être son modèle. Elle fait la promesse à son amie Hawa avec qui elle s'entraîne, qu'un jour elle deviendra danseuse étoile.
Quand elle est adoptée par des parents français, sa vie change complètement mais sa passion reste ancrée et elle peut désormais l'assouvir dans une école.
Son rêve de rentrer à l'Opéra de Paris est très présent, mais elle a deux difficultés : ses pieds plats, problématiques pour porter des pointes et sa couleur de peau. Pour corriger ce souci de pieds plats, elle va rencontrer Madeleine, qui sous ses traits autoritaires, va devenir une vraie alliée surtout quand la nouvelle prof de son école va avoir des attitudes racistes à son égard.
La route est longue pour préparer ce concours, Eve donne tout jusqu'à en tomber malade, mais une promesse est une promesse.
Très joli roman plein de sensibilité de Sophie Noël sur le racisme, la passion douloureuse de la danse qui met à mal le corps et l'adoption.
Au final, il nous tarde de continuer de lire les aventures d'Eve et savoir si elle va faire sa place dans ce milieu très fermé aux personnes de couleur.
Une petite fille de 6 ans nomméE Eve, grandit dans un orphelinat malien .
Elle est adoptée par des parents français. Elle et ses parents vivent en France, où elle fait des formations en danse avec sa professeur, qui l'encourage pour son objectif : danser à l'Opéra de Paris .
Elle croyait à son rêve jusqu'au jour ou une remarque blessante vient de tout faire basculer.
J'ai beaucoup aimé ce livre car ça encourage à poursuivre ses rêves et même si tu es différent tu peux y arriver. Ce livre est un modèle de confiance en soi. Elle a eu des bouleversements mais sa différence a été un atout.

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Eve et sa meilleure amie Hawa, toutes les deux à l'orphelinat. Les parents de Eve et Hawa sont morts du sida, Hawa est atteinte du sida tandis que Eve non. le rêve de Eve est de devenir un jour danseuse étoile. Elle se fait adopter à l'age de six ans, avant de partir elle fait une promesse à Hawa, devenir danseuse étoile. Quelques années plus tard ses parents adoptifs l'ont inscrite dans une école de danse à Paris. Malgré les moqueries sur sa couleur de peau, Madeleine, sa professeur de danse, propose à Eve de s'inscrire à l'école de danse à l'Opéra de Paris.
J'ai aimé car Eve a vécu des moments difficiles depuit la mort de ses parents mais malgré cela elle va au bout de ses rêves.
Eve grandit dans un orphelinat du Mali avec sa meilleure amie Hawa. Elle va être recueillie par une famille française. Elle va suivre des entraînements pour réaliser son rêve : être danseuse étoile. Mais un jour, elle va entendre une chose qui va bouleverser sa vie : il n'y a jamais eu de danseuse étoile noire. Personnellement je n'ai pas trop aimé le livre mais pour ceux qui aime la danse ce livre est parfait. Camille
Tout pour la danse !!!!
Voilà un roman dédié à la danse.
Eve est une petite fille noire, qui adore la danse. Elle a été adoptée à l'âge de 6 ans par un couple de français. Elle s'entraîne beaucoup, mais elle est confrontée au racisme. Pourra-t-elle continuer à exercer sa passion ?
Ce livre a une place de choix sur ma bibliothèque ! Il y a du suspens et l'on suit un personnage qui a beaucoup d'ambition : ce roman est très agréable !
Camille
*****************************************************
En avant pour la danse !!
C'est un roman qui parle d'une passion fabuleuse pour la danse et aussi de racisme…
Une jeune fille orpheline, Eve, va quitter l'orphelinat, là où elle a grandi (et sa meilleure amie) pour partir à Paris avec sa famille adoptive. Elle est noire. Elle va vite découvrir sa passion pour la danse. Confrontée au racisme, Eve va devoir se débrouiller pour réussir à entrer à l'opéra de Paris, son rêve, malgré sa couleur de peau. Va-t-elle y arriver ?
Un roman à ne pas rater !! L'histoire est très captivante, en le lisant, nous en tirons une très bonne morale. Ce roman est fantastique. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires bouleversantes et palpitantes.
Alice.
Eve vit dans un orphelinat au Mali. Adoptée à l'âge de six ans, elle arrive en France et découvre une nouvelle vie. Mais son rêve de toujours la suit. Elle veut devenir danseuse étoile. Ses parents adoptifs l'accompagnent dans son projet. Jusqu'au jour où Eve réalise qu'elle n'a jamais vu d'étoile noire. Va-t-elle devoir abandonner son rêve ?

Le personnage d'Eve est très attachant. Cette petite fille grandit et se bat pour son rêve. Elle est consciente de la chance qu'elle a eu d'être adoptée et n'oublie pas ses racines. Elle n'oublie pas non plus son amie d'enfance Hawa, qui l'accompagne en pensées à chaque moment difficile.

C'est un livre sur une passion, la danse mais avant tout sur le racisme et les différences. Eve le vit au quotidien avec des remarques blessantes de la part de ses camarades de classe. Elle cherche pourtant à être plus forte que les injures et semble les ignorer même si au fond, elle est blessée.

Le style est agréable. C'est très fluide et on est emporté dans le monde d'Eve. La morale est belle. Quand on croit en ses rêves, tout est possible.

Un roman jeunesse positif sur la volonté de chacun d'atteindre ses rêves. À lire des 9-10 ans.
Les Pointes Noires est un roman récit de vie écrit par Sophie Noel, édition Magnard .

J'ai aimé ce roman, car il y a du suspense, des drames ...

Ce roman parle d'une fille qui s'appelle Eve et qui a grandi jusqu'à l'âge de 6 ans dans un orphelinat au Mali. Adoptée elle part vivre en France.
J'ai aimé le début, parce que je me suis direct transportée dans le personnage. Eve a un rêve qui est de devenir danseuse étoile. Mais un jour elle fait une constatation blessante : elle remarque que dans les films, sur les scène de ballets, il y a jamais de danseuse étoile noires . Comment va-t-elle faire ?

J'ai aimé ce roman, car Eve a dû faire face au racisme de personnes pas très honnêtes avec elle.
Mais elle a su se battre pour imposer sa place et montrer qu'on ne doit pas faire de différence .

Ce roman je le donnerais à une amie.
Elle me demandera " Pourquoi tu es de trop bonne humeur aujourd'hui ? "
Je lui répondrais : "Lis ce roman" .
Quand elle aura fini de le lire, elle sera de la même humeur que moi .
Donc je le recommande VIVEMENT !

Paris
Eve est une jeune orpheline qui a été adoptée à l'âge de 6 ans. Dès son plus jeune âge, après avoir vu une vidéo et une page dans un magazine, elle rêve d'être danseuse. Au moment de son adoption et de sa séparation avec Hawa, elle lui en fait la promesse.
Eve est perfectionniste, et ce n'est pas ses pieds plats qui vont la faire flancher ... elle va pour cela être aidé par Madeleine, une ancienne danseuse d'opéra. Cependant le monde qui l'entoure est méchant, et le racisme à son égard va lui faire commettre quelques petites actions irréfléchies.
C'est un livre qui met en avant l'espoir, l'amitié, le déterminisme, la danse (et toute sa dureté), le perfectionnisme, mais également l'adoption. J'ai beaucoup apprécié la volonté d'Eve, sa persévérance, et la place qu'elle se fait dans la danse comme Billy Elliot. (Onze)
J'ai vraiment A-DO-RÉ ce livre je trouve ça super que cette jeune fille face tout son possible pour réalisé son rêve. Malgré sa différence.

Eve et une jeune fille venant d'un orphelinat du Mali elle découvre la dance par le biais de la télévision, et depuis cette découverte elle ne s'arrête plus. Elle danse tout le temps avec sa meilleur amie Hawa. Mais un jour Eve ce fait adopter et malheureusement Hawa reste au Mali. Eve lui promet de devenir danseuse étoile. Et elle va tout faire pour tenir sa promesse...
J'ai aimé ce livre car cette jeune fille Eve se bat pour poursuivre son rêve et démarquer sa couleur de peau au près des autres car elle a remarqué qu'il y a que des étoiles blanches et non des noires. Grâce à une vidéo de Misty Copeland que Madeleine (sa professeure de cours particulier) lui a montré, elle travaille jusqu'au bout pour y arriver et prouver que les noires, peuvent aussi reussirent comme les blanches