C'est Eve une petite fille Malienne qui s'est fait adopter. Et va essayer de rentrer à l'opéra...
Ce livre m'a touché car elle persévère, j'ai appris quelque chose à propos de ne jamais abandonner. Cela m'a fait réfléchir au niveau de toujours croire en ses rêves . Donc pour résumé je l'ai adoré !!
Ce roman raconte l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Eve qui à la peau noire. Elle supporte depuis son arrivé en France de la discrimination et du racisme à cause de sa couleur de peau. Elle adore la danse et plus tard, elle veut être danseuse étoile à l' Opéra de Paris! Mais plus tard sa prof de danse lui dira une nouvelle qui lui fera perdre confiance en elle et pensera que son rêve et tout le reste est perdu. Elle aura une professeure de danse personnelle et tissera des liens avec elle. Rentrera t-elle à l'opéra, l'école de ses rêves ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle de la danse et j'aime beaucoup danser. Ce livre est très intéressant et émouvant. Il se lit vite mais pour ceux qui ont du mal à lire je conseille des livres plus petits. Moi, je suis une bonne lectrice et je dévore les livres alors je l'ai lu assez vite.

Maeline

La danseuse étoile

Les pointes noires est un roman écrit par Sophie Noel.
Eve vit dans un orphelinat au Mali (Afrique).Elle adore la danse. Un jour, deux personnes viennent l'adopter. Eve poursuit sa vie en France. Elle prend des cours de dance.
Un jour, une remarque blessante la déstabilise. Une personne noire peut-elle être une danseuse étoile ? Eve arrivera-t-elle à poursuivre son rêve ?

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que cette histoire montre qu'on n'a pas besoin d'être blanc pour réaliser ses rêves. J'ai apprécié le caractère d'Eve. C'est une histoire qui rend justice et qui est pleine d'aventures.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment la danse et qui aiment le drame.

Tracy

Eve née à Bamako au Mali à été placée dans un orphelinat quand elle était toute petite et grandit là-bas. Son plus grand rêve est de devenir danseuse étoile à l'opéra de Paris. Malheureusement elle est rattrapée pour un grand nombre de préjugés. Il lui faudra le soutien de sa famille, des cours particuliers, de longs échanges pour se donner confiance, dépasser le regard des autres et avancer.

Ce que j'ai aimé dans ce livre était une phrase merveilleuse qui disait, « mon tutu est rose comme son collant, comme ses pointes, comme sa peau. Roses » Puis, à la fin « mon tutu est d'or, comme son collant, comme ses pointes, comme sa peau D'or ».

Ces deux extraits montrent le chemin accompli, qui a été tout de même semé d'embuches pour regagner l'espoir ! (critique écrite par Dora)
C'est un roman social qui parle de racisme et de danse classique.
C'est l'histoire d'une jeune fille noire qui rêve de devenir danseuse étoile à l'opéra de paris. A l'occasion des auditions pour un stage d'un an dans celui ci elle décide de s'inscrire et va tout faire pour y parvenir. Lors de la lecture de ce livre j'ai éprouvé de la joie bien que le début soit un peu mélancolique.
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire m'a captivé, j'avais tout de suite envie de lire la suite.
Pour finir, je conseillerais ce livre car il est très bien écrit et facile à comprendre bien qu'il soit un peu long.

Elena.
Eve, orpheline au Mali, n'a qu'un seul rêve : devenir danseuse. Une fois adoptée, ses parents l'inscrivent à un cours de danse. le jour est arrivé : elles vont enfin pouvoir mettre leurs pointes. Mais Eve ne peut pas, elle a les les pieds plats donc elle va voir une spécialiste tous les mercredis après-midi. Une remplaçante arrive au cours de danse qui ne fait que critiquer Eve (elle est confrontée à du racisme, à l'école aussi). Un jour Eve passe le concours pour rentre à l'Opéra de Paris.
J'ai adoré ce livre car j'aime la danse et je vous conseille ce livre. Je trouve qu'il n'est pas trop long. Je le conseille aux personnes qui aiment lire.
Auriane
Eve est une jeune fille noire qui vit dans un orphelinat au Mali. Elle est passionnée par la danse. le jour où elle rencontre ses futurs parents adoptifs avant son départ en France, elle fait une promesse à sa meilleure amie : devenir un jour danseuse étoile. Eve est noire, elle a peur que cela ruine peut-être ses chances de rentrer à l'Opéra à Paris...
C'est un bon livre ! Il est facile à lire et on identifie facilement les personnages. Je le conseille fortement aux personnes qui aiment la danse !
Safia
Eve est une petite fille qui vivait dans un orphelinat au Mali. Son rêve était de devenir danseuse étoile. Elle s'est faite adopter par une famille française très gentille qui l'a inscrite à la danse classique. A l'école, on se moquait d'elle à cause de sa couleur de peau. Même à la danse, elle s'est aperçue qu'il n'y avait pas de danseuses noires. Un jour, avec son groupe de danse elle est allée visiter l'Opéra de Paris. C'est alors qu'elle a décidé de participer au concours d'entrée. Ce livre m'a beaucoup plu car j'aime la danse classique. Eve est très courageuse et très travailleuse et se bat contre les gens qui se moquent de sa couleur de peau. Ce livre évoque le milieu de la danse classique, il traite de la discrimination à cause de sa couleur de peau et donc du racisme. C'est un livre à la fois joyeux et émouvant.

Mistinguette
Les pointes noires est un roman de société qui parle d'une petite fille qui s'appelle Ève. Ève est une enfant noire qui aime beaucoup la danse et qui a été à l'orphelinat jusqu'à l'âge de 6 ans. Son orphelinat se trouvait au Mali, mais ses parents adoptifs vivaient en France. Donc elle quitte l'orphelinat pour aller en France. Elle commence la danse dès son arrivée en France, sa prof est super mais quand arrive le moment de commencer les cours sur les pointes, cette dernière doit accoucher, sa nouvelle professeur est raciste…
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un roman assez réaliste, il est triste, drôle et à la fois émouvant. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires émouvantes et qui parlent des difficultés de la société.
Ce roman a été une magnifique surprise dévorée en un après-midi ! La fin m'a peut-être un peu "déçu" mais je comprends mieux maintenant que j'ai lu le deuxième tome !

Il existe de ces sports et Arts où il existe peu de modèles noirs : le patinage artistique ou la danse classique pour ne citer que ceux là. Magnifiquement décrit ici, le manque de modèle noir dans la danse classique EN FRANCE.

Comment faire bouger les lignes alors que les obstacles sont, en France, institutionnalisés ? Eve est une jeune fille décidée, passionnée et travailleuse, cela suffira-t-il ?
Lien : https://le-modele-noir-a-tra..