Un roman qui parle du racisme, dans le monde de la danse…

Sophie Noel est une romancière. Elle écrit de la littérature de jeunesse . En avril 2013, elle publie son premier roman jeunesse “Le mystère de la grotte au diable”. A partir de 2016, elle commence à écrire de la littérature pour adulte.

Le personnage principal dans les pointes noires est Ève, une jeune fille à la peau noire de 13 ans.
Depuis toute petite, Ève aime danser. Lorsqu'elle quitte l'orphelinat du Mali pour envisager une nouvelle vie en France, elle promet à sa meilleure amie, Hawa, de devenir danseuse étoile.
Ève est passionnée, déterminée et surtout elle a du talent.
Elle continue de se battre pour réaliser son rêve et elle souhaite passer le concours d'entrée à l'Opéra de Paris, avec ses parents adoptifs et sa voisine Camille qui la soutiennent.

Jusqu'au jour où une critique blessante la fait douter. Elle se rend compte que dans les films et sur les scènes de ballet, il n'y a jamais eu de danseuse étoile noire.
Sa couleur de peau l'empêchera-t-elle de réaliser son rêve ? Pourra-t-elle être admise à l'opéra de Paris ? Et si ce rêve, n'était qu'un fantasme ? Est-elle prête pour tenter l'aventure ?
Ce livre m'a plu car il est très attachant. L'auteur a voulu parler d'un sujet très important, en utilisant le monde de la danse. C'est le racisme combattu par les pointes. Je lui donne 5 étoiles, c'est un excellent livre.
Je le recommande pour celles et ceux qui aiment les histoires qui défendent de vraies causes, procurent des émotions et les romans de danse.

Citation:

Votre fille est faite pour ça, avait-elle dit un jour à maman.
J'avais failli tomber à la renverse de joie. Je le savais, que j'étais faite pour ça, mais l'entendre de la bouche de ma professeure…!
(page 34 et 35)
Lina

Critique 2

Non, ce n'est pas un premier roman.
Il y a une suite, "Les Pointes noires à l'Opéra", tome 2 de la série.
L'histoire en bref :
Elle s'appelle Eve, elle a 13ans, elle est noire de peau, grande de taille, et elle a les cheveux bouclés. Elle est perfectionniste, et elle a des réactions vives.
Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Jusqu'au jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise que, dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballets, il n'y a jamais de danseuses étoiles noires.

C'est un roman.

Ce livre m'a plu car ça fait réfléchir sur ce que les personnes noires ressentent quand elles se font harceler.

Les adjectifs qui pourraient qualifier l'histoire sont : émouvant, triste et tragique.

Il fait réfléchir et me fait penser à un témoignage, même s'il s'agit d'une fiction.

Je donne un 4/10

Ma citation :

"
Toutes du même âge, toutes pareilles: chignon impeccable, tutu rose pâle, collants couleur chair. Enfin, quand je dis couleur chair… Ma peau à moi n'a pas cette couleur-là, mais puisque c'est le terme consacré… "

Shemsi

Eve est née au Mali et y a passé les premières années de sa vie avant d'être adoptée par un couple de Français. A l'orphelinat de Bamako, sous le regard bienveillant de sa meilleure amie Hawa, Eve rêvait déjà de devenir danseuse étoile. Arrivée en France, ses parents adoptifs encouragent sa passion et l'inscrivent à des cours de danse. Eve a de la volonté, de l'énergie et surtout du talent. Mais plusieurs remarques désobligeantes d'un de ses camarades de classe et même de son professeure de danse la font douter : combien y a-t-il de danseuses étoiles noires à l'Opéra de Paris ? Sa couleur de peau sera-t-elle un frein à sa réussite ?
Le roman pose plusieurs questions qui bousculent nos préjugés: quelle place est laissée à la diversité dans un univers artistique codifié et unifié ? Un danseur doit-il obligatoirement souffrir et endurer la souffrance physique pour être performant ? Tenace, persévérante jusqu'à l'excès, certaine qu'elle doit donner plus que les autres, Eve met sa santé en danger pour atteindre son but. Le personnage de son professeur particulier, au passé douloureux, est particulièrement pertinent dans ce contexte. Ce roman permet également d'aborder le thème du racisme avec de jeunes lecteurs.
Finalement, c'est toujours un super moment pour moi quand je me plonge dans un roman jeunesse pour la simple raison qu'au final, je n'en lis pas tant que cela. Ce sont toujours des lectures simples, toujours pleines de bienveillance qui nous replonge dans notre enfance ou notre adolescence avec douceur.

Quand j'ai débuté « Les Pointes Noires », j'ai été particulièrement attentive à la dimension de l'adoption évoquée par l'auteure dans la mesure où c'est un sujet qui me parle particulièrement.

Eve n'est encore qu'une petite fille lorsqu'elle est adoptée par un couple de français venu la chercher au Mali. Déchirée entre le bonheur d'avoir enfin des parents et la douleur d'avoir à abandonner sa meilleure amie, également orpheline, Eve se promet de réaliser son rêve pour elles-deux qui est de devenir une grande danseuse étoile. A la hauteur d'un enfant, réaliser ce but ultime serait peut-être un jour, le moyen de se retrouver pour les deux amies ? Qui sait …

Il faut, je pense, commencer par souligner le traitement bienveillant de l'adoption à travers ces quelques premières pages. Des parents compréhensifs et doux qui laissent leurs coordonnées dans le dossier de l'amie de leur fille vient contrebalancer la scène déchirante de la séparation entre les deux enfants.

La chronique complète à venir le 4/02/2021 sur www.placedesbouquins.com

J'ai adoré !
Un roman qui nous montre une héroïne courageuse, qui malgré les doutes et les difficultés, ne lâche rien et se bat pour prouver sa valeur, et réaliser son rêve.

"Accepter la souffrance et repousser ses limites"!

Des heures et des heures de travail acharné pour arriver à l'excellence...une vraie compétition pour se faire une place. Cette histoire est tellement touchante de vérité, car en plus de la discipline et la combativité requise, on y parle aussi d'intolérance à la différence...de couleur de peau d'abord, mais aussi de poids...
Le tout décrit par la très belle plume de l'autrice. L'histoire de cette petite danseuse m'a profondément touché... tellement que j'ai enchaîné directement avec le tome 2 !
A mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Ève veut devenir danseuse étoile, elle a était adoptée au Mali dans un orphelinat à 6 ans. Elle avait promis à Hawa (sa copine d'enfance) qu'elle allait poursuivre son rêve. Elle vit maintenant en France avec sa famille d'adoption. Elle avait une prof de danse, elle voulait passer son examen pour être à l'opéra de Paris. Mais elle se rendait compte que dans les films, les livres, les documentaires il n'y avait aucun danseuse noire ! Ève devait donc se battre pour trouver sa place...
Ce livre m'a plus parce que ça parlait de danseuses étoiles noires. Les danseuse étoile noires ne sont pas assez nombreuses et connues. On entend pas souvent parler de danseuses étoiles noires dans la société.
C'est un livre émouvant, surprenant, captivant, c'est impossible de lâcher ce livre. Il permet de réfléchir, il fait comprendre certaines choses, il fait voir les choses sous un autre angle, il est facile à lire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment lire et ceux qui aiment les aventures.

Nora
J ai beaucoup aimé ce roman car sa parle de se que j aime faire:la danse

Sa parle d une fille qui se nomme Ève elle vivait dans un aurphelina j usqu au jour ou un couple de français l on adopté et on tout fait pour quelle se sente bien ou elle es et réaliser son rêve qui est de devenir danseuse étoile
Ève enfant adoptée a une passion, la danse classique et un projet, entrer à l'Opéra. Cette fascination pour la danse est née quand elle était au Mali en regardant la télévision en cachette et elle s'est nourrit de l'amitié d'Hawa sa seule amie à l'orphelinat, qui l'a suivie, encouragée dans son rêve. A son arrivée en France, faire de la danse classique a été la première chose que Ève a demandé à ses parents. Douée et encouragée par ses parents et professeure, Ève va être confrontée au racisme ordinaire à l'occasion du remplacement de sa professeure.
On suit avec inquiétude les efforts redoublés d'Ève qui fait tout pour réussir sous le regard critique de la professeure, allant jusqu'à mettre sa santé en danger et on est soulagé de voir qu'elle va pouvoir trouver des appuis à la fois pour préparer son concours d'entrée en année de stage à l'Opéra et aussi pour que l'injustice de son traitement en raison de la couleur de sa peau soit réparée. Une thématique peu traitée il me semble jusqu'alors dans cet univers. le récit colle à la préparation du concours et évoque finement l'expression du racisme, qui sous couvert d'énoncer la réalité, discrimine... A lire dès la rentrée !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Eve est passionnée de danse classique. Elle s'accroche à son rêve d'intégrer l'école de l'Opéra de Paris. Et ce n'est pas facile tous les jours, parce qu'Eve est née au Mali. Mais avant de quitter l'orphelinat avec sa famille adoptive, elle l'a promis à son amie Hawa : elle va devenir une grande danseuse. Eve va devoir relever tous les défis.
Ce roman est une jolie leçon de courage. Eve va devoir faire tomber tous les murs qui se dressent devant elle et faire évoluer les mentalités. Dans le sport aussi, le racisme ordinaire peut sévir. Et il se cache parfois dans les petits détails.
L'autrice a le talent pour nous emmener dans les pays lointains et appréhender les cultures. Quelle réussite encore dans ce roman !
Eve a grandi au Mali afin d'être adoptée et de venir en France. Là, elle vit sa passion : la danse. Son rêve : intégrer l'Opéra. Mais a-t-on déjà vu une danseuse noire ?
Ce roman met la danse à l'honneur. Les interrogations de la jeune fille sont légitimes et l'autrice y répond une à une avec brio. On frémit d'angoisse lors de ces entraînements, on vibre et on s'énerve avec elle. Voilà un roman bien réaliste et dont les personnages sont très bien caractérisés. le texte se dévore alors, d'une traite pour ma part. Un seul regret : que les deux dernières pages ne donnent pas naissance à une suite. J'aimerais revoir encore Eve virevolter sur ses belles pointes. Voilà donc un roman fort réussi, à découvrir d'urgence.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

: Suite à la découverte de l'album prequel "Les chaussons noirs", l'enfance d'une petite fille noire fan de danse classique, nous étions curieux par ici de découvrir le roman à l'initiative de ce petit moment de tendresse et de grace.
"Les pointes noires", c'est l'aventure de la même héroïne, Eve, mais adolescente.

Nous commencerons le livre d'emblée sur l'exercice à la barre. Les élèves doivent s'échauffer pour un exercice sur les pointes.
À la clé un spectacle et un rôle.
Nous ne nous posions pas toujours la question en voyant ses danseurs et danseuses classiques de ballet à la tv: à quel point est-ce compliqué et difficile, fragile, de danser sur la pointe des pieds?
On nous parlera de demi-pointes avant l'épreuve des pointes, vous connaissiez?

Quelle aventure pour l'héroïne , Eve!
C'est une aventure de rêve.
Ses débuts dans la vie sont une tragédie pourtant: l'orphelinat au Mali( Afrique) et la mort de ses deux parents.
Traité avec délicatesse, le sujet nous fera néanmoins faire face à une réalité, celle des grandes maladies en Afrique.
Si à d'autre époque, à d'autres endroits de la planète, on craindera la Peste, la Tuberculose, le Typhus, ici dans l'enfance d'Eve on craindera le Sida. La maladie aura emportés ses deux parentes et on imaginera mal comment la bonne fortune pourrait frapper à la porte de son orphelinat pour qu'elle décide de devenir danseuse étoile à l'Opéra.

Pourtant, comme quoi, le destin est également capricieux pour les bonnes choses et du coup, tout arrive.
Eve ne sera pas seule, il y aura Hawa.
La petite partie de l'histoire en compagnie d'Hawa, son amie d'enfance avant son adoption, est émouvante. Eve a 6 ans.
Entre sa meilleure amie et le choix d'une autre vie en dehors des murs de l'orphelinat, il faudra choisir. Pas sûr qu'Eve choisisse la liberté parce que la liberté, en dehors des murs de l'orphelinat et sans Hawa, c'est quoi?

Nous jaugerons la jeune fille, comme les parents, les professeurs d'Eve, sur son envie de danser, sa détermination, car comme disent les adultes pour viser l'élite de l'Opéra, il faudra être sûre.
Eve fulminera, pestera que l'on doute d'elle et devra prendre sur elle, canaliser son énergie et rester concentrer, redoubler d'efforts pour corriger le défaut de ses pieds plats. Eve aura 11 ans à son inscription à l'école de danse et son feu intérieure la poussera loin, très loin...

C'est une aventure bien racontée, on dentirait presque quelque part du vécu ou en tous cas un bon travail de documentation et d'introspection dans les émotions. Les phrases assez courtes, simples et dans la justesse feront mouche, c'est suffisamment bien écrit pour que l'on s'y croit sans efforts, que l'on ressente toutes les petites épreuves de la jeune fille.
Eve est comme beaucoup de jeunes filles obstinées qui devront démontrer à leurs parents qu'elles sont sérieuses et non trop têtues, qu'elles ne vont pas abandonner leur passion en cours de route parce que c'est exigeant ou en faire de trop, se faire du mal, en ne laissant de place à rien d'autres de leur vie d'enfant, d'ado.
On accroche facilement.

Sachez le, Sophie Noël est aussi l'auteure de " La saveur des bananes frits".
Certains jeunes lecteurs pourraient se demander pourquoi l'auteure privilégie des jeunes héroïnes à la peau noire.
Sophie Noël est une auteure à la peau blanche.
Mais, chers jeunes lecteurs, nous posons-nous les bonnes questions?

L'auteur Yves Pinguilly, par exemple, est blanc et beaucoup de ses histoires parlent de peuples noirs. le breton Pinguilly est un fan de la culture africaine et séjourne régulièrement en Afrique. Nous comprendrons alors d'où lui viendra ce feu de la transmission de la culture de l'Afrique Subsaharienne pour ces nombreuses histoires.
Sophie Noël a deux grandes filles à la peau noire.
On imagine, pourquoi pas, ses filles lui demander un jour pourquoi ses héroïnes ont la peau blanche si elle avait fait ce choix?
Cette maman est blanche, cela semblerait naturel. Mais, on comprendrait également et imaginerait facilement que Sophie Noël puisse avoir envie d'écrire, d'imaginer, de raconter des histoires à ses filles avec des jeunes héroïnes qui leur ressemblent.
Ne seront-elles pas d'ailleurs ses premières lectrices privilégiées?

Héros blanc, noir. Mais est-ce un problème?
Une petite lectrice noire ne réussissait telle pas à s'identifier à une petite sirène danoise, à une Blanche-neige française, selon vous? Beaucoup d'enfants noirs, on le sait des écoles, ont pleuré ce triste désir impossible de la sirène d'avoir des jambes et d'être trahie par celui qu'elle aime, ont trembler pour Blanche-Neige face au chasseur et son couteau dans la forêt, jalousée par sa belle-mère. Ces lectrices noires s'identifieront facilement parce qu'elle aimeront l'histoire et son personnage avant tout.
Nous souhaiterons à toutes les jeunes filles du monde fans de danse d'aimer ce roman et son héroïne tout autant.

Le roman "Les pointes noires" parlera un peu de ça, de ce souci de mettre un peu les choses dans des cases dans une culture, par habitude, tandis qu'elles pourraient sans problèmes en occuper d'autres par expérience de terrain.
Il n'y aura en définitive, finalement, pas de règles avec les habitudes contrairement à la tradition, tant que nous ne serons pas confrontés à une exception qui défiera l'ordre de l'habitude. Les habitudes se changent avec de nouvelles circonstances qui viendront nous prouver le contraire, avec le temps.
Existe t-il d'autres exemples de danseuses noires dans l'histoire de la danse classique? Ou asiatique ou magrébine?
Parce que malgré tout, il sera réconfortant de trouver simplement des gens qui nous ressemblent dans les histoires qui nous tiennent à coeur, pour nous prouver qu'ils ont cette même place valeureuse dans le monde des histoires, qu'ils sont porteurs des mêmes qualités fortes, physiques ou morales que les personnages que nous aimons, qui font tourner le monde ou le feront aimer par leur regard unique. Nous aussi nous pouvons être les héros d'une grande histoire, de notre histoire, les livres le disent.

Sophie Noël ouvrira sa première aventure sur une dédicace " En hommage à la détermination et au talent de Misty Copeland et Michaela DePrince, dont l'histoire a inspiré celle d'Eve.
Nous inviterons les lecteurs à se renseigner sur ces personnages, pour l'heure, place au spectacle!