Un bon roman très accessible avec de courts chapitres et une écriture agréable. L'histoire d'Eve, jeune orpheline Malienne, adoptée par un couple de français est entièrement centrée sur son désir omniprésent et vital de devenir danseuse de ballet et si possible la meilleure d'entre-elles : une danseuse étoile. Eve à toute les capacités pour réussir, souplesse, talent, sens du mouvement, motivation, goût de l'effort et sens du sacrifice, mais elle prend aussi conscience dans son cour de danse à l'occasion d'un changement de professeur, qu'elle n'est pas dans les canons de la beauté de l'opéra de Paris à cause de la couleur de sa peau. Ce qui n'était pas un problème en devient un par le regards malveillant de certains. Quand les paroles blessantes peuvent détruire, mais aussi quand la force de caractère et le soutien des amis et de la famille peuvent aider à surmonter les épreuves, un beau roman sur la tolérance, l'amitié et bien sûr le monde de la danse. Un roman que l'on peut apprécier même en y étant étranger !
J'ai beaucoup aimé ce livre car cela parle d'une fille qui est de couleur de peau noire, qui aime la danse. Ce livre m'a fait de la peine car elle est dans un orphelinat mais elle se fait adopter par deux parents très gentils mais malheureusement elle doit quitter son amie. Elle avait un rêve et elle fera de son mieux pour le réussir. Ses parents l'inscrivent à la danse pour qu'elle poursuive son rêve. Elle ne perd espoir et c'est que j'aime le plus chez ce personnage

( Batgirl )
Eve est une fille passionnée de danse depuis toujours ! le seul problème, c'est qu'il n'y a pas de danseuses noires ! Pourtant, Eve adore la danse, elle a un don. Mais comment va-t-elle pouvoir rentrer à l'Opéra avec la peau noire ?

C'est un livre extraordinaire, et émouvant quand Eve est avec son amie, Hawa. J'aimerais qu'Eve et Hawa puissent se revoir et Eve devenir une grande danseuse. Sinon, j'ai aimé ce livre et je le conseille.

Fleur d'Oranger

Cette histoire parle d'une petite orpheline au Mali, car ses parents sont mort du sida. Un jour, la petite fille se fit adopter est ses nouveaux parents l'amenèrent en France. Puis, quelque temps plus tard ils l'inscrivirent à des cours de danse. Au bout de quelque années elle s'inscrivit à un concours a l'Opéra de Paris.

J'ai adoré ce livre car on se met dans la vie des personnages et il y a des passages tristes, d'autres où on se sent énervé à cause des autres personnages.J'ai eu l'impression que la vie d'Eve me ressemblait par moment.
Je vous conseille de le lire.

Orlang

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspense quand on ne sait pas encore si elle a réussi sa compétition de danse, de la tristesse quand elle ne veut pas de ses parents adoptif, de l' espoir, etc … Il y a beaucoup de passages que j'ai aimés. Je l'ai aussi bien aimé car il était facile à lire, facile à comprendre et surtout c'était facile de se projeter dans l' histoire.

Enza

Lien : https://clublectureolympe.we..
Les Pointes Noires est un roman réaliste écrit par Sophie Noël. L'éditeur est Magnard Jeunesse.
Le personnage principal s'appelle Eve, elle a été adoptée. Elle veut être une danseuse étoile, c'est son rêve mais elle est victime de racisme contre sa couleur de peau. Elle n'a pas de chaussons adaptée à sa couleur...
Les Pointes Noire est un livre avec beaucoup d'humour, de racisme, de danse.
Personnellement je n'ai pas aimé ce livre car je ne suis pas passionnée de danse classique. Je conseille ce livre à ceux qui aiment lire et ceux qui aiment beaucoup la danse classique. Laure
Ève a grandi dans un orphelinat au Mali. Son plus gros rêve est de devenir danseuse étoile. Elle a était adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France avec sa nouvelle famille. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter à l'école de danse de l'Opéra de Paris.
Jusqu'à ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise brutalement que dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n'y a jamais de danseuses étoiles noires. Comment a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ? Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n'étaient qu'une illusion ?
Dans ce monde en rose et blanc, Ève arrivera t-elle a devenir une danseuse étoile?

Cette histoire m'a bien plu, en particulier le passage où elle persévère pour y arriver, mais ce qui ne m'a pas plu c'est le coté triste de l'histoire, qui nous fait parfois ressentir du désespoir. J'ai trouvé le style de l'autrice agréable à lire !
Bonne lecture :)
Marion
Le roman raconte l'histoire d'une jeune fille qui souhaite devenir une grande danseuse. le personnage principal de l'histoire est gentil, a du caractère, et est motivé plus que jamais pour réaliser son rêve malgré les obstacles qu'elle rencontre. Je trouve le vocabulaire employé bien adapté. J'ai aimé ce livre car il y avait de l'action, du suspense, de l'émotion et on s'attache bien aux personnages. Si vous aimez les histoires avec de l'action et de l'émotion le livre est fait pour vous !

Margot.B 6D
J'ai adoré ce livre car la jeune fille se surpasse pour arriver à ce qu'elle veut. Tout le monde lui dit que c'est impossible de faire de la danse classique car c'est une jeune fille noire donc les personnes qui lui disent ça, ça veut dire qu'ils sont racistes. Mais une personne va lui montrer le contraire.
Je recommande ce livre car il est très émouvant, c'est une histoire très intéressante et anti-racisme.
Inès
Eve grandit dans un orphelinat au Mali. Son grand rêve : devenir danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle quitte le Mali pour la France
Ce livre de fiction montre l'injustice qu'il peut avoir dans le monde ; la professeur de danse de Eve l'encourageait à entrer à l'opéra malgré sa couleur de peau alors que la remplaçante, elle, ne fait que la critiquer sur sa couleur de peau. Elle disait même que les personnes de couleurs ne peuvent pas entrer à l'opéra .
J'ai très franchement trouvé ce livre super !
Nawël

C'est l'histoire d'Eve qui grandit dans un orphelinat au Mali. Elle se fait adopter à l'âge de 6 ans, elle vient alors vivre en France. Elle a un rêve : devenir un jour danseuse étoile. Eve regarde dans ses livres et il n'y a pas de danseuses étoiles noires. Va t-elle poursuivre ?
Ce livre m'a beaucoup passionné car je fais du twirling (c'est une danse avec un bâton ) ,et donc je me suis identifiée au personnage principal. J'ai tout aimé dans cette histoire : notamment son rêve de faire de la danse ; et quand elle est partie de l'orphelinat, j'ai eu de la joie. Je conseille de lire ce livre aux élèves qui aiment la danse et les hitoires émouvantes .
Maëlie V
C'est l'histoire d'une jeune fille, qui grandit dans un orphelinat du Mali. À l'âge de six ans, Ève est adoptée et part vivre en France. Sous le regard bienveillant de ses parents adoptifs et de son professeur, elle ose se présenter à l'école de danse de l'Opéra de Paris pour vivre pleinement sa passion : la danse.

J'ai bien aimé ce roman car l'histoire nous fait vivre de nombreuses émotions, comme le désespoir lorsqu'on entend les remarques blessantes qu'Eve doit endurer de la part de autres danseuses à la peau blanche, mais aussi de la tristesse lorsque notre héroïne finit par croire qu'elle ne pourra jamais être une danseuse étoile parce qu'elle est “trop foncée” et enfin la joie lorsqu'on voit qu'elle prête à tout pour atteindre son rêve. Mais je ne vous en dis pas plus !

Ayah