En 2019, alors que la folie des romances de Noël n'avait pas pris l'ampleur qu'on lui connaît désormais, Julia Nole, elle proposait déjà son court texte tout droit inspiré des films de Noël qu'on pouvait regarder avec humour à la télé. Et je peux vous dire qu'elle en a repris tous les ingrédients avec bonheur !

En moins de 300 pages, la jeune autrice nous offre une comédie de Noël romantique drôle et piquante où dès le titre on se doute qu'on va bien s'amuser et bien voyager. L'héroïne de cette aventure : c'est Courtney, une employée qui a eu une relation, du moins le croyait-elle, avec l'un de ses patrons mais qui vient de se rendre compte qu'il se moquait bien d'elle, et qui pour fuir le scandale, a accepté une offre d'emploi ponctuelle dans leurs bureaux en Alaska !

Voici les premiers ingrédients pour une comédie grinçante menée tambours battants, qui vient fustiger le trope des romances au boulot et n'aimant pas ces dernières, j'en suis ravie ! Je me suis beaucoup amusée à découvrir Courtney, une vraie Miss Catastrophe dès qu'elle débarque dans ces contrées froides, qui va réveiller l'ours qui dort en Bradley, Brad, l'homme à tout faire qui aide le village où elle atterrit et qui, lui-même, comme elle, fuit une relation amoureuse qui a mal fini. Ces deux ours mal léchés qui ne peuvent pas s'empêcher de se titiller vont bien se trouver et l'écriture vivifiante de l'autrice va amuser le lectorat amateur de ce type de relation.

Nous retrouvons donc ici ce qui fait le charme de ce type de romance : de la neige, une petite ville isolée, des voisins et habitants curieux mais accueillant, et un grumpy vs maladroite. Les amateurs du genre seront ravis. C'est savoureux à souhait. Mais peut-être est-ce que c'est désormais un peu trop vu. J'ai trouvé ça mignon mais sans surprise. J'ai eu l'impression que l'autrice allait bien trop vite en besogne dans sa romance et l'écriture des personnages, ne fournissant pas assez de pages pour développer chacun passé une ou deux lignes à décrire leurs déboires. Les scènes drôles et piquantes sont présentes mais trop brèves et pas assez nombreuses à mon goût pour réellement créer une symbiose et une osmose entre eux. On a l'impression qu‘ils se jettent bien trop vite l'un sur l'autre sans qu'il y a de réelle connaissance l'un de l'autre ou de blocage défait. En plus, leur relation est extrêmement brève en terme de nombre de pages, l'autrice préférant s'attarder sur leurs problèmes de couple préexistants plutôt que de développer leur histoire présente. C'est un peu dommage. Après il faut dire que 246 pages, c'est extrêmement court aussi pour espérer nous amuser comme elle le fait et développer des personnages touchants et une romance crédibles comme je l'aurais espéré.

J'aurais aimé apprécier plus cette lecture mais j'ai quand même passé un charmant moment en compagnie du savoureux duo d'ours mal léché + miss catastrophe que furent Brad et Courtney dans cette ambiance de petite ville sous une tempête de neige. C'était touchant de les voir se relever après leurs déceptions sentimentales et d'enfin trouver le bon. Cela aurait été plus crédible avec plus de pages pour développer tout ça, car en une ligne c'est trop peu. Bel effort mais peut mieux faire.

Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Courtney fuit son travail et sa famille intrusive pour un remplacement au fin fond de l'Alaska. Elle met également de la distance avec son boss avec qui elle avait une relation à sens unique, enfin une liaison avec son boss.
Brad a fuit Portland il y a quelques années après une déception amoureuse et il vit maintenant dans une petite ville en Alaska. Il est beau, seul, froid et peu bavard.
Sa rencontre avec Courtney lui fera d'elle rouvrir son coeur ?

Courtney est complétement in love de son boss. Je l'ai trouvé un peu trop fleur bleue au début du roman, j'avais envie de la secouer et lui faire ouvrir les yeux sur son cher amoureux ! Elle a un petit côté Bridget Jones par moment.

Brad est l'ours mal léché type, il est généreux et serviable et quand on gratte on y trouve un mec super sexy et attentionné.

J'ai eu beaucoup de mal a rentré dans l'histoire. J'avais l'impression que le récit tournait en rond jusqu'à la moitié du roman.
Mais l'intrigue m'a vite fait changé d'avis.
Les mésaventures et l'intrigue change et l'attrait m'est revenu.
Une série d'aventures, des confessions, des rapprochements et l'auteur me retient en haleine avec la pointe d'humour qu'il faut.

La plume est assez fluide, la narration est à la 1ere personnes à une voix.

On y découvre l'Alaska et la solidarité de la ville dans les épreuves de l'hiver mais aussi la bienveillance et sans à priori.
Le noël solidaire ajoute une touche en plus à la solidarité et l'entraide, et la simplicité avec des gens sans artifice !
J'ai rit. Beaucoup. Courtney, l'heroïne, est une sorte de Bridget Jones à l'imagination débordante, perdue en Alaska où elle va de déconvenues en aventures. Et puis l'Alaska... Il y fait froid mais c'est si beau ! Alors rien que pour ça, ça vaut le coup de lire ce roman. C'est un coup de coeur pour cette romance de Noël…
Une histoire de Noël comme on les aimes. Une héroïne maladroite s'exilant dans un village enneigé pour fuir une peine de coeur. Un "ours mal léché" au grand coeur. Des situations cocasses qui s'enchaînent. Roman à dévorer

C'est le deuxième roman de Noël que je lis de Julia Nole et je ne suis pas déçue.

J'ai pu retrouver tout ce que j'attendais d'une comédie romantique de Noël : des personnages haut en couleur, attachants et drôles, une ambiance bien froide et une touche de magie de Noël.

Courtney part en Alaska sur un coup de tête pour échapper à la situation complexe dans laquelle elle s'est retrouvée et autant dire qu'elle n'était pas du tout prête à aller vivre là bas. Ce qui va provoquer des situations cocasses. Courtney passe pour une miss catastrophe ce qui la rend d'autant plus attachante.

Brad, on ne peut que l'aimer. C'est un peu l'homme parfait avec une petite fragilité.

Mais quand on ne se dit pas toute la vérité, on s'attend à ce que la situation dégénère quelque peu.

J'ai passé un super moment de lecture 100% détente.
✒️ Une virée en Alaska, l'assurance du dépaysement, des tempêtes de neige, de deux heures de soleil et de rencontre avec les ours.
Courtney alias miss catastrophe doit trouver le moyen de s'exiler pour échapper à Noël en famille et à son patron.
L'Alaska n'est il pas la meilleure destination ?
Le climat hostile permet des rencontres inattendues, mêlant les générations et de savourer les petits bonheurs de l'instant, en gardant un oeil sur le risque de glissade.

Ce roman drôle et émouvant nous emporte dans un pays où les jours sont plus courts que les nuits, où l'entraide réchauffe les coeurs.

💬 Valise bouclée, je pars m'exiler en Alaska.
Avis : Un coup de foudre
Une romance parfaite ou j'ai retrouvé les ingrédients pour une comédie romantique sous une ambiance ou le grand froid, accompagné d'ours et des coupures d'électricité donnent un punch supplémentaire à une histoire d'amour .
Mon moment préféré :
La scène du premier baiser ! OMG !!!
J'ai eu des papillons dans le ventre...
Et Brad !! 😍😍😍
Bon il a 1000 points communs avec mon ex mari, mais ça me va, car je l'adore !
Ça m'a rappelé de bon souvenir.
Bref, cette romance est parfaite à mon coeur.
@julia.nole merci infiniment pour ce moment merveilleux que j'ai passé grâce à toi. Grâce à l'histoire de Courtney et Brad ...
Vivement ton prochain roman...
J'avais envie de romances de Noël et le résumé de celui-ci me donnait envie, contrairement à la couverture qui ne paie pas de mine. Je l'ai donc mis sur ma liste et je l'ai eu sous le sapin.

Courtney est une héroïne surprenante. Dans les premières pages, je me suis dit que je n'allais pas l'apprécier. Elle était naïve, un peu stupide parfois dans ses réflexions. En gros, c'est l'héroïne qui vit dans un monde de bisounours, fait des plans sur la comète alors qu'elle est à des années-lumière de les réaliser. Mais bizarrement, elle nous réserve tellement de scènes délirantes que je l'ai appréciée.

Ensuite, il y a Bradley. Ah, Brad. Comment ne pas craquer pour cet homme légèrement taciturne, toujours là pour aider autrui ? J'ai adoré ses petits sourires taquins, ses punchlines.

Le livre a beau ne pas dépasser les 250 pages, leur relation ne pas trop vite et ce rythme est parfait. On tourne les pages sans s'en rendre compte et surtout, le livre ne traîne pas en longueur sans pour autant nous laisser sur notre fin. Au fur et à mesure que ces deux personnages se côtoient, on voit Brad s'épanouir, s'ouvrir. Il troque ses airs d'ours mal léché pour l'homme qu'il est réellement. Il sourit plus qu'avant. Il faut dire qu'il n'est pas venu en Alaska pour rien et ressemble beaucoup à Courtney sur ce point. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs moments, à la fois mignons et drôles.

Côté histoire, Courtney fuit à la fois sa famille et son patron. C'est une histoire assez classique, mais la plume de l'auteur a su se démarquer. J'ai vu venir quelques-unes des révélations, mais j'ai adoré me plonger dans le décor enneigé de l'Alaska où les conditions météorologiques réservent des scènes qui ont filé la frousse à Courtney.

En bref, si vous cherchez une romance de Noël drôle, sans prise de tête, avec un contexte qui tient la route, ce livre est fait pour vous. Je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, j'ai passé un très bon moment.
Lien : http://lesplumesensorceleuse..
Une lecture très sympathique, drôle mais surtout qui fait relâcher la pression. On est en Alaska, il fait froid, c'est Noël, et bien sûr notre héroïne : Courtney, n'est pas très chanceuse, ce qui nous arrange bien alors qu'elle, elle enrage un peu. On retrouve Courtney, qui n'est pas bien dans sa vie, une vie amoureuse désastreuse, elle se retrouve en Alaska, où la vie est bien différente de celle de Portland. Il lui arrive pas mal de petits accrochages, ce qui fait bien rire, et elle rencontre Brad. Alors ce jeune homme, je l'adore, un peu ours mal léché, mais derrière ces pics, se trouve un homme très serviable et protecteur. Leur relation démarre sur les chapeaux de roues, ils s'envoient des pics, s'apprivoisent, ils s'ouvrent l'un à l'autre. J'ai beaucoup apprécié leur relation, même si je trouve que sur la fin, c'est allée très vite, j'aurais aimé davantage de détails sur leurs vies (j'avoue je ne voulais pas les lâcher). L'intrigue est assez classique d'une romance de Noël, l'ambiance est là, les problèmes aussi et aussi les découvertes.

La plume de l'auteure est très fluide, ce roman se lit rapidement. J'ai passé un agréablement moment, une lecture sympa, qui fait du bien.
J'ai lu du 26/12/2021 au 29/12/2021.

J'avais très envie de lire cette romance de Noël qui traînait dans ma PAL depuis un petit moment. L'occasion était donc parfaite pour le lire et faire durer la magie de Noël. le résultat est sans appel : j'ai passé un agréable moment, il manque une petite chose pour que ce soit le coup de foudre.
Tout d'abord, je vais parler de la plume de Julia Nole. Ce n'est pas la première fois que je lis des romances de cette auteure. J'aime beaucoup la légèreté et la fluidité de sa plume nous plongeant dans une ambiance joyeuse et hilarante. de plus, sa stratégie d'écriture est judicieuse avec son point de vue interne : celui de Courtney. Cela permet de créer un peu de mystère autour de Brad mais cela permet également de s'attacher à notre héroïne. Mention spéciale pour les titres des chapitres, c'est hilarant.
Quant à l'intrigue, elle est classique dans son schéma. Je dois dire que cela ne me dérange pas pour une romance de Noël car c'est un genre dans lequel on veut ressentir l'ambiance festive, avoir le sourire et s'évader quelques heures. Dès lors, nous retrouvons bien l'aspect de Noël avec un cadre idyllique : l'histoire se déroule en Alaska, c'est-à-dire de la neige et du froid à gogo, l'histoire se déroule en décembre et nous avons des valeurs essentielles comme l'amour, la famille, etc. Puis nous avons d'autres thèmes comme les relations professionnelles, etc.
Pour les personnages, j'adore et j'adhère totalement ! Mes chouchous sont Courtney et Brad. Je ne vais pas trop m'étendre sur leur caractère mais je vais m'attarder sur leur relation. On peut dire que les premières impressions ne sont pas forcément les bonnes puisque Courtney a peur de Brad, magnifique homme qui préfère la solitude et aider les autres. Cependant, Brad va souvent la sauver en Alaska car elle ne connaît pas le coin et les conditions climatiques. Pourquoi Courtney est en Alaska ? Elle l'est pour le boulot et fuir son patron avec qui elle a eu une relation en dehors. En tout cas, j'adore la relation entre nos protagonistes avec leurs joutes verbales, leur humour mais ils se découvrent aussi tant leurs qualités que leur fragilité. C'est beau ! Enfin, les personnages secondaires sont au rendez-vous en remplissant leurs fonctions : aider ou s'opposer aux protagonistes.

Pour conclure, j'ai adoré cette romance de Noël classique mais magique avec son cadre spatio-temporel, l'humour, la relation entre les protagonistes et la plume de Julia Nole aussi légère et addictive que le livre.

Ma note : 9/10