EAN : 9782019462314
Le lotus et l'éléphant (02/03/2022)
4.65/5   55 notes
Égarés dans la brume, Grand Panda et Petit Dragon s’endorment sous le ciel étoilé. Lorsqu’ils s’éveillent, le printemps est là. Comme ils contemplent le Soleil se lever à l’horizon, ils prennent conscience qu’une nouvelle aventure formidable les attend…
Les deux amis entreprennent un voyage qui s’étend sur les quatre saisons. Maintes fois ils se trompent de chemin, s’ouvrant ainsi à des trésors insoupçonnés. Ils traversent les difficultés et savourent les j... >Voir plus
Que lire après Grand Panda et Petit DragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je passais, comme ça, devant les étalages de ma librairie, lorsque je suis happée par la couverture de ce livre. Avouez que la couverture est superbe. Et le titre tout aussi inspirant.

Et voilà ! (ben oui, je ne suis pas lorraine pour rien) il n'en fallait pas plus pour que je l'acquière. C'est bientôt l'anniversaire de ma petite fille de 7 ans. Chouette ! Une nouvelle histoire à lui faire découvrir.

Une fois bien installée dans mon fauteuil, je me suis mise à le feuilleter avant de l'emballer. Et bien, ce livre convient aussi bien pour les petits que pour les plus grands, cela va de 5 ans à ….. et plus.

Les dessins sont superbes, tout en pastel, et juste une petite phrase, émanant de la philosophie et de la spiritualité bouddhiste vient les compléter. Les quatre saisons sont représentées. Et c'est là l'intérêt de ce livre. Il vient mettre du baume au coeur à tout(e)s celles et ceux qui se sentent seul(e)s ou perdu(e)s et /ou ont besoin de réconfort. Illustration après illustration, et me voilà partie pour un voyage… intérieur.

Les deux amis vont faire un bon bout de chemin ensemble et affronteront tous les obstacles, bons ou mauvais, qu'ils trouveront sur leur chemin, s'extasieront sur la nature et le bonheur simple qu'elle procure à ceux qui savent ouvrir les yeux et leur coeur.

Chut ! J'y retourne… avant de l'offrir à ma petite fille.

Douceur, amitié, réflexion, bienveillance et patience sont au rendez-vous avec le duo de Grand Panda et Petit Dragon.

Dans un univers empreint de références à la philosophie bouddhiste, James Norbury offre une jolie balade à Grand Panda et Petit Dragon. Ces deux amis marchent ensemble. Ils s'invitent mutuellement à prendre le temps d'être, d'observer, de ressentir, d'accepter le temps qui passe et les aléas de la vie.

D'inspiration évidemment asiatique, on retrouve le panda et le dragon, animaux très symboliques de la Chine. La culture du thé et quelques paysages japonisants nous plongent dans une ambiance très zen. Au fil des saisons, Grand Panda et Petit Dragon observent les changements de la nature, s'en inspirent dans leur cheminement. Grand Panda rassure son ami, l'écoute, lui enseigne la bienveillance aussi bien envers les autres qu'envers lui-même.
Dans une mouvance de compassion et d'écoute, ce livre est à ouvrir de temps en temps, pour y piocher une phrase qui adoucirait les maux et réparerait les coeurs.
" Grand Panda et Petit Dragon " est un livre illustré, accompagné de citations.

Nous suivons Grand Panda et Petit Dragon qui voyagent ensemble, au fil des quatre saisons.
Nous alternons citations et dialogues entre les deux personnages.
Il s'agit toujours de phrases encourageantes et bienveillantes qui permettent de voir le bon côté des choses dans chaque situation.

J'ai eu un véritable coup de coeur pours les illustrations qui sont sublimes. Elles sont remplies de poésie et de douceur.

La relation entre ces deux amis est belle. Chacun est là pour encourager, soutenir et relever l'autre quand il en a besoin.
Ce livre est un bol d'air frais qui met du beaume au coeur.

Je vous encourage à le découvrir. Vous en prendrez plein les yeux avec les illustrations et les citations mettront un joli sourire sur votre visage.

~ Grand Panda, lança Petit Dragon, j'aime la façon dont tu m'écoutes, tu le parles et tu chemines avec moi, mais ce que j'ai.e le plus, c'est la façon dont je me sens quand je suis avec toi. ~
Cet ouvrage est l'oeuvre d'une rencontre en librairie, un coup de coeur du libraire et un coup de coeur personnel pour l'objet quand je l'ai vu. Je n'ai donc pas réfléchi bien longtemps avant de m'en saisir pour moi la fan d'Asie, mais aussi pour la maîtresse, qui y voyait un bel objet d'enseignement.

L'ouvrage de James Norbury est d'ailleurs le résultat d'un projet de vie pour l'auteur, qui suite à une rencontre avec la philosophie bouddhiste a eu envie de mettre en texte et image cette expérience afin de la partager avec le plus grand nombre. C'est réussi.

L'objet est singulier, découpé en parties suivant les saisons, pour suivre le cheminement dans la nature de nos deux héros et amis : un panda et un dragon. Des réflexions philosophiques sur leur vie, leur relation, ce qu'ils vivent, eux-mêmes, émaillent les pages, le tout complété par des dessins qui font écho au texte avec émotion.

Soyons honnête, je suis peu sensible à cette philosophie que je trouve basique, vue et revue, avec des phrases déjà très souvent entendue. Cependant j'aime l'esprit de ce qu'elles célèbrent : l'amitié, l'amour de soi et des autres, la positivité, le fait de prendre son temps, relativiser, apprécier l'instant présent, etc. C'est reposant et ça fait du bien à l'âme.

Mais ce sont avant tout les dessins qui m'ont séduite. J'ai aimé leur simplicité et répétitivité presque en mode flip book. J'ai aimé leur inspiration traditionnelle chinoise, venant de la peinture au pinceau. La couleur est peu présente et d'autant plus importante donc. Elle rayonne quand elle est là et sublime le moment qu'il soit printanier, estival, automnal ou même nocturne. On ressent la beauté de la nature et l'attachement des deux héros.

C'est donc un beau petit ouvrage philosophique qui ne révolutionne pas le genre mais dans lequel il peut être bon de picorer une page ou deux chaque jour pour réfléchir sur la scène de vie évoquer. Une bonne façon de faire de la philosophie décomplexée avec les enfants, je trouve.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce livre, entre l'album et la BD, nous emmène auprès de Grand Panda et Petit Dragon

A leurs côtés, nous allons de l'avant, en prenant quelques détours, sans toujours savoir vers où, mais sans être jamais perdus

Quelques paroles échangées, plusieurs silences partagés, pour dire l'amitié, la bienveillance, l'empathie
Pour aimer
L'Autre
La Nature
Soi

Pour
(s')apaiser
(s') accepter

Nous sommes accompagnés par des dessins délicats, en couleurs aquarellées, en nuances grisées ou encre de Chine
Un brin de facétie, de mélancolie et beaucoup de beauté

Zen, sagesse bouddhiste, paysages japonisants, le voyage se fait serein

Ce livre se love au coeur, et il fait bon d'y revenir
Lors de ma première lecture, il m'a fortement fait penser à celui de Charles Mackesy, L'enfant, la taupe, le renard et le cheval qui m'avait déjà tant plu 💗

critiques presse (1)
LigneClaire
31 mars 2022
On déambule avec bonheur dans un univers savoureux, bienveillant, souriant mais jamais insouciant. [...] Le chemin va être long, des conseils, des évidences sereines sur un dessin par page légendé, des alternances de couleurs et de noir et blanc, la malice du Petit Dragon, la douceur du Grand Panda. Une vraie émotion et des mots qui touchent.
« Cette tempête est pareille à celle qu’il y a parfois dans ma tête », confia Petit Dragon.
« Si tu tends l’oreille, l’invita Grand Panda, tu entendras les gouttes d’eau crépiter sur les rochers. Il est possible de trouver la paix même au coeur de la tempête. »
« Qu’est-ce qui est le plus important, demanda Grand Panda,
le voyage ou la destination ? »
« La compagnie », répondit Petit Dragon.
"Mes mauvaises pensées font elles de moi une mauvaise personne ?", demanda Petit Dragon.

"Non, assura Grand Panda. Les vagues se sont pas l'océan. Les pensées ne sont pas l'âme."
"Ce jardin est magnifique", s'extasia Petit Dragon.

Grand Panda acquiesça. "Et si nous l'avons trouvé, c'est uniquement parce que nous nous sommes trompés si souvent de chemin."
«Et si certains ne m aiment pas ou n'apprécient pas ce que je fais?» sinquiéta Petit Dragon.
« Tu dois suivre ta propre voie, assura Grand Panda. Il vaut mieux perdre quelques personnes plutot que te perdre toi-même. »

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus