Citations sur Code 93 (364)

Un meurtre, c'est un coup de couteau, un coup de feu ou un bon swing de barre de fer. Du spontané, fait à la hâte, avec un minimum de préméditation. Un meurtre, c'est souvent bâclé. Surtout pas théâtralisé.
Camille. Il l'avait reconnue lui aussi. Sa Camille. Sa presque sœur. Il l'avait reconnue et il s'était tu. Cela ne pouvait être elle, non, il l'aurait retrouvée ce soir-là, dans sa voix, dans ses gestes. Et si ses yeux s'étaient laissé tromper par un corps différent, son cœur ne se serait pas laissé avoir: il l'aurait averti, et lui, Lucas, l'aurait sauvée. Il l'aurait sauvée, Star, la jeune fille à l'étoile rouge. Sauvée et pas baisée.
Le sexe et le pouvoir ont toujours été liés. Il n’est pas de politicien sans désir de pouvoir. Et le sexe n’est jamais qu’une prise de pouvoir sur l’autre.
- Le plongeoir le plus haut, à la piscine, vous en souvenez-vous ? Le temps que vous avez mis à le regarder, à le défier, à monter vers lui pour vous arrêtez à celui du dessous. Du jour où vous avez décidé de vous y rendre et du demi-tour impossible, à cause de ceux, plus courageux, qui attendent derrière vous. Du saut dans le vide, à la manière d'un petit suicide. La seconde de chute, la pénétration dans l'eau, le sentiment d'être en vie, puis un éclat de rire sous-marin avant de remonter à l'air libre dans un état de grâce. L'indescriptible sensation de vouloir y retourner sans attendre, comme pour rattraper tout le temps perdu en atermoiements.
Coincé entre deux côtes du cadavre, le portable s'illuminait par intermittence en annonçant un " correspondant inconnu". Voilà près de deux jours que l'appareil vibrait à horaire régulier et ce dernier appel eut raison des os calcinés qui le retenaient. Les côtes se brisèrent pour partie en poussière, le portable chuta à l’intérieur de la cage thoracique et disparut en poursuivant sa rumba, un peu étouffée désormais. Ronan réussit tout de même à ironiser :
-Faudra prévenir ta légiste qu'il y a une surprise à l’intérieur, comme dans les kinder.
Tu sais ce que l'on a dit de certains directeurs départementaux qui demandaient à leurs commissariats d'arrêter les chiffres avant la fin du mois pour qu'ils restent favorables et envoyaient le reste des infractions aux oubliettes ? A une période, c'est quasiment un quart des délits de petite criminalité qui n'était pas enregistré. Résultat, le taux de délinquance ne bouge pas, le ministre poursuit son mandat sans traverser de zones de turbulences.
Elle partit dans la cuisine sans attendre sa réponse. Elle ne pleurerait pas tant qu'il serait là. La tristesse c'est personnel, ça ne se partage pas.
[...] La soirée s’éternisa et les consonnes disparurent au fur et à mesure des discussions.
[...] L’amour ça déborde comme un coloriage d’enfant.
[...] Dans la même semaine Coste se tapait deux meurtres inhabituels, mis en scène, visibles et médiatisés. Un émasculé et un brûlé vif, ou, au choix, un zombie et une autocombustion.