COUP DE COeUR POUR LE RETOUR DE COSTE ! ❤️

Disparu depuis 6 ans, le capitaine Coste refait surface, à 4000 kms du 93 pour une enquête classée secret défense... À Saint-Pierre. Non pas de la Réunion mais Saint-Pierre-et-Miquelon, une île en plein coeur de l'atlantique entre le Groenland , le Québec et Terre-Neuve. Qu'on ne peut quitter qu'en avion et en bateau. En proies aux quatres vents et aux tempêtes de neige. Totalement brisé, Coste a voulu mettre fin à sa carrière et s'est retrouvé isolé, dans une résidence surveillée pour une mission bien spéciale...

Après avoir lu la trilogie 93 et vécu tant d'aventures qui m'ont régalées aux côtés de Coste je me suis plongée dans ces brumes avec joie... Et vous savez quoi? C'est mon favori de toute la saga Coste ! 🤩

Les brumes de Capelans une intrigue parfaite, une ambiance pesante, des dialogues qui claquent. C'est une fiction réaliste comme jamais. Car oui,
Ce que j'aime chez cet auteur, c'est qu'il est du métier, donc tout est parfaitement crédible, sent le vrai, nous apprend des choses, nous fait prendre conscience de certaines réalités. Dans cet opus, on découvre le Service de Protection des témoins qui permet de démanteler des structures normalement impénétrables. Une nouvelle vie offerte, en échange de services rendus...

Cette intrigue était magistrale et complètement passionnante, et j'ai adoré voir à quel point Coste avait changé. On le retrouve à fleur de peau, plus humain et attachant que jamais. 🥰

Dans les brumes de Capelans, les monstres sont là. Ceux que l'on voit et ceux dont on ne soupçonne pas l'existence. de la noirceur, du rythme, une psychologie impeccable. Bref, j'ai absolument tout aimé, alors si vous connaissez Coste foncez ! 💥
Sinon je vous conseille vivement de découvrir sa trilogie avant (Code 93, Territoires, Surtensions).

Alors... tentés?
Vous aimez cet auteur? 😇
Encore un roman tout-à-fait remarquable et passionnant ! Mais quel talent !
Allez comprendre pourquoi Olivier Norek a toujours une longueur d'avance pour nous tenir scotché à ses récits ?
Beaucoup de recherches sur les lieux décrits et tant qu'à faire pour en être totalement imprégné, il choisit de se rendre sur cette île pour notre plus grand plaisir car je la visualise parfaitement à présent.
Mais pas que...Il ose aussi miser sur des personnalités très très sombres, complexes et super inquiétantes.
Le capitaine Coste est juste parfait pour décrypter au mieux cette nouvelle enquête hyper tortueuse.
Il parvient avec éclat à nous révéler tout en doses homéopathiques, une trajectoire insensée avec des conséquences terribles (avec l'aide de l'ancien Capitaine Russo, appelé en renfort et qui avait été chargé de l'enquête sur la disparition d'Anna, 10 ans auparavant).
Après un chapitre particulièrement lourd et assez tôt dans le roman ( tout s'est joué dans ces quelques lignes pour moi) j'avoue alors humblement, avoir pressenti le pire : le visage impossible et impensable du monstre ! Et je ne me suis pas trompée car l'épilogue confirmera mon ressenti.
La manipulation cruelle à un tel stade, dépasse l'entendement, et semble irréelle, et pourtant...
Encore une fois, je le proclame : quel talent M.Norek !
J'ai lu une grande partie des livres d'Olivier Norek. J'ai aimé toutes mes lectures mais pour des raisons différentes. Avec « Dans les brumes de Capelans », il réussit le tour de force de concentrer tous ces points forts en un seul ouvrage.

Il a un véritable talent pour se renouveler. A chaque nouvel opus, on ne sait pas dans quel type d'aventures il va nous entrainer. Cette fois encore, il nous déstabilise en emmenant le capitaine Coste, notre capitaine préféré du 93, loin de sa capitale vers un environnement plus sauvage.

En tant qu'ancien policier, l'auteur utilise ses connaissances pour nous dévoiler les secrets et les modes de fonctionnement du système judiciaire. On découvre avec ce roman l'existence de résidences surveillées dans lesquelles on interroge et on décide du sort des témoins gênants.

Avec une expérience telle que la sienne, l'écrivain pourrait vivre sur ses acquis. Mais ce n'est pas dans son tempérament. Il s'implique toujours dans ses projets et réalise un gros travail de fond afin de nous proposer une intrigue imprégnée des lieux et un scénario aussi habile que réaliste.

Si vous le connaissez un peu, vous savez comme moi que cet homme, de prime abord charmant, est en fait un être malsain. Cette nouvelle enquête est l'opportunité pour lui de s'en donner à coeur joie. Il met en place et approfondis des personnages torturés et mystérieux afin que toute l'énigme repose sur leurs personnalités ambiguës. Dans les brumes épaisses de l'île, la tension est constante et le suspense monte crescendo jusqu'à un final tonitruant. Et pour ma part, je me suis régalé du début à la fin !

Avec une plume que je trouve de plus en plus maîtrisée, Olivier Norek nous offre un thriller psychologique d'une grande efficacité, qui vous emprisonnera dans son atmosphère et vous triturera les méninges. du grand art !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Du grand, du très grand Coste que l'on retrouve complètement brisé, désabusé, sans éclat et intérieurement bouillonnant.
Envoûté par la beauté du petit caillou qu'est St Pierre et Miquelon le lecteur s'embarque dans les brumes naissantes d'où le monstre montrera son visage.
Captivant et déstabilisant rappelant qu'une enquête n'a jamais qu'un recto verso,, il y a cette zone grise qui ne se voit pas et qui peut briser des flics qui en ont déjà trop vu.
Je ne connaissais pas Olivier Norek et je viens de faire une jolie découverte. Dans les brumes de Capelans est un excellent polar, avec une intrigue assez redoutable. Il ne faut pas en demander beaucoup plus, mais le suspense est intense. Ca n'est peut-être pas réaliste, mais c'est rondement mené, autour d'un personnage de flic attachant!
Voilà, j'ai lu mon premier Norek, je ne m'étais pas laissée tenter jusque-là et j'avoue que c'est le lieu où se déroule l'intrigue qui m'a décidée : Saint- Pierre-et-Miquelon. Et je n'ai pas été déçue. Alors il est vrai que je n'étais au fait du passé du héros, Victor Coste, et bien qu'il m'ait manqué quelque chose pour totalement apprécier l'épaisseur du personnage, j'ai adoré ce héros. J'ai été totalement embarquée dans cette enquête de serial-killer que Victor Coste reprend une dizaine d'années après le premier meurtre d'une dizaine de jeunes filles et dont le meurtrier n'a jamais été confondu. Victor Coste après de maintes péripéties que je n'ai pas lues (mais ça ne gâche en rien le plaisir de lecture) s'est retrouvé sur l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon en charge du programme des criminels repentis pour leur donner une nouvelle vie. On lui confie la garde d'Anna qui est la seule victime du serial-killer a être retrouvée vivante. Va commencer un face à face compliqué entre Anna et Victor. Parallèlement à ça, nous allons suivre le cheminement du criminel en métropole et duquel il faut protéger Anna à tout prix. L'auteur avec un art consommé nous entraîne dans des directions qui nous semblent évidentes pour ensuite nous ouvrir les yeux vers d'autres chemins possibles. Bon difficile d'en dire plus, sans écorner le suspense, mais sachez que mon premier roman de cet auteur m'a largement convaincue et je l'ai dévoré en deux après-midi, mais vu le nombre de chroniques sur le bouquin et la grande renommée de l'auteur, il est vrai que vous n'avez pas besoin de mon énième avis.
Enfin lu ce roman qui m'a tout de suite fait de l'oeil, et avant même qu'il ne paraisse, puisqu'il se déroule en grande partie sur l'île dont je suis originaire. J'ai pris ce temps parce que je voulais avoir lu la trilogie du 93 pour ne pas perdre une miette et tout savoir ce qui était possible de savoir sur le capitaine Victor Coste, et mieux comprendre comment il avait pu échouer sur mon caillou.
Même si le contexte particulier est très bien décrit, il ne s'agit pas d'un roman noir sur St Pierre et Miquelon, quelque part je le regrette, mais bien d'un thriller, mené tambour battant, de la meilleure des veines. Pas de temps mort, des retournements de situation à faire pâlir le lecteur.
De Olivier Norek je connaissais Surface que j'avais adoré. L'auteur m'a aimablement dédicacé Dans les brumes de Capelans en mettant : "plus vous vous rapprochez de la vérité, plus vous vous en éloignez."
Le bougre! il m'a bien bluffé, mais quel régal.
Ahhhhhhh quel bonheur non que dis-je quel honneur d'enfin relire ce nom :
"Victor Coste"
et Monsieur Norek nous fait languir un certain nombre de pages avant de le mentionner.
Car on le sait tous c'est LE roman de son grand retour.
Après la trilogie du 93, qui m'avait totalement rendu fan, j'avais poursuivis la découverte de ses autres écrits mais aucun n'arrivait à la cheville de ce personnage et de son équipe. Tant il nous les avait si bien dépeint. Un attachement que certains auteurs de talents savent instiller aux lecteurs. Comme un ami qu'on a pas revu depuis longtemps, ... j'avoue il m'avait manqué !

Alors?? Il était bien ce 4e opus??? 🤐
Je n'en dirai pas plus que ❤
Je vous laisse le découvrir 😉
📜Mon ressenti📜

☠️Pfff quel roman !

Victor, le grand Victor Coste est de retour. Mais il fait cavalier seul, perdu au bout d'une falaise, dans une maison ultra-sécurisée, à Saint-Pierre-et-Miquelon au large du Canada. Mais pourquoi est-il arrivé là et que fais-t 'il ?

On le découvre peu à peu, quand les brumes se dévoilent, notre capitaine a une vie plutôt pépère au vu du voisinage. Mais que nenni ! Il faut toujours qu'on vienne le chercher et pour cause, il accueille les repentis, les protègent : il est "peseur d'âmes". Mais cette fois-ci c'est une victime qui a été enlevée 10 ans plus tôt, par un tueur en série, qu'il va devoir protéger et aussi l'apprivoiser pour qu'elle puisse donner des indices. En effet c'est la seule survivante qui pourrait identifier son ravisseur.

Simple diriez-vous ? Ah non pas du tout !!! C'est un huit-clos subtil, dangereux, vertigineux. Les brumes peuvent cacher certaines vérités et ici il faudra se méfier. le mal est parfois plus près que vous ne le pensez.

C'est une intrigue bien menée et la fin est waouahhhhhh !!! ☠️

💣Merci Monsieur Norek de nous faire vivre des aventures aussi dangereuses et palpitantes💣
J'étais à la fois très impatiente et j'avais en même temps un peu d'appréhension avant d'entamer cette lecture car j'avais vraiment adoré le tome précédent, Surtensions. Et j'espérais que ce nouvel opus serait à la hauteur. Eh bien bravo monsieur Norek, mission accomplie. Je suis restée scotchée par Les brumes de Capelans.
Le prologue commence par l'enlèvement d'une jeune fille à sa famille en pleine nuit. Nous nous retrouvons ensuite 10 ans plus tard, en compagnie du même inspecteur que celui chargé de résoudre l'enlèvement évoqué précédemment. Il est à la recherche de la neuvième jeune fille enlevée par un criminel en série. Cette nouvelle enquête va réveiller celle ouverte 10 ans plus tôt.
Dans le même temps, nous retrouvons Victor Coste qui a bien changé de vie depuis 6 ans. Il s'occupe désormais de la protection des témoins assistés à Saint-Pierre- et Miquelon.
Je ne dirai rien de plus sur le scénario. Je me suis laissée mener avec grand plaisir dans cette histoire. L'ambiance brumeuse de fin du récit colle parfaitement avec celle du roman. Bref un excellent polar que je vous conseille.