Encore un très bon thriller d'Olivier Norek , suspense, manipulations , et toujours cette hâte de connaître la fin qui nous surprend à chaque fois .

Qui est Anna , enlevée il y a dix ans et retrouvée dans un " enclos" ,et protégée par le capitaine Coste de son prédateur ?
Et qui est ce prédateur prêt à tout pour la récupérer ?
Comment le capitaine Coste va-t-il se sortir de cette situation ?

De très belles descriptions des phénomènes météorologiques dans cette île de St Pierre près du Groenland : aurores boréales , les brumes de Capelans .
Ces brumes apportent une touche supplémentaire au suspense.
Rebondissements jusqu'à la dernière ligne du roman.
Ce livre m'a donnée envie de lire "93" , " territoire" , et "surtensions" afin de mieux cerner le capitaine Coste .
J'avais déjà été conquise avec " surface" et je le suis tout autant avec celui-ci .
Dans les brumes de capelans, j'ai retrouvé le capitaine Victor Coste qui s'est éloigné du monde depuis six ans et autant dire il n'est plus le même après tout ce qui c'est passer, il s'est refermé sur lui-même avec ses cicatrices qui ont laissé les traces enfouies en lui.

Son nouveau job et qu'il travaille au service de protection des témoins, il est chargé d'interroger et d'évaluer des criminels repentis et de leur soutirer un maximum d'informations et qu'ensuite, il soit mis à l'abri protéger, et pour cela, il travaille dans une résidence surveillée classée secret défense dans un endroit assez atypique l'île Saint-Pierre-et-Miquelon, une espèce de forteresse aux portes et fenêtre blindée et tout cela posé sur une falaise au-dessus de l'océan.

Tout va se compliquer pour lui, lorsqu'il va recevoir un appel de Fleur de Sainte-Croix, qui lui demande un service, accueillir Anna Bailly âgé de 24 ans, elle a été retrouvée dans une maison glauque, elle a été kidnappée, il y a dix ans par un psychopathe, qui à également kidnappé d'autres jeune femmes après elle.

Après lui avoir fait un énorme topo, elle attend de Coste qu'il fasse parler Anna coûte que coûte, afin qu'elle lui explique son histoire, et c'est ainsi qu'Anna va rentrer dans le programme des témoins et arriver dans sa forteresse surveillée.

Alors Coste tentera à sa façon avec ses propres moyens de la faire parler et qu'elle se confie à lui.

Mais comment faire qu'on est devenu solitaire, un homme rouillé, un peu rongé par la culpabilité, et un tant soit peu devenu un asocial, la tâche s'avère compliqué, d'autant plus qu'il faut faire vite, car un tueur en série sème des victimes autour de lui.

Il n'aura pas le choix de tout entreprendre pour la faire parler et vite et il sera aidé par Melchior lieutenant colonel de l'hôpital militaire spécialisé dans les traumas extrêmes.

Roman où le retour du capitaine Victor Coste et fracassant, j'ai retrouvé un homme complètement écorche, mais toujours aussi attachant.

Les chapitres sont courts et captivants, les dialogues entre Coste et Anna ressemble à un véritable match de ping-pong.

Beaucoup de thèmes son aborder et jalonne cette histoire, la jalousie, la manipulation, l'amour, la haine, la vengeance, la folie, tueur en cavale, kidnapping, machination, technique policière, conditions d'enfermement, quelques pointes d'humour distillées par-ci par-là diverses citations et bien d'autres choses encore.

Quant à l'atmosphère de ce décor brumeuse qui m'a suivi tout le long de ma lecture, sur cette île énigmatique qui regorge de secrets et d'histoire.

J'ai beaucoup aimé aussi la couverture assez brumeuse au visuel et presque palpable lorsque on a le roman en main et complètement mystérieuse, elle est très jolie.

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture, ce roman et prenant et carrément haletant, j'ai adoré retrouver Coste et tout ce qui fait le personnage qu'il est.

À mon sens un roman où les pages défilent et une fois que j'étais prise dans l'histoire, il est impossible pour moi de lâcher ma lecture, car l'histoire m'a prise aux tripes, je crois qu'il faut par moments juste se laisser porter par le récit et oublier le reste autour le temps d'une histoire.

C'est un joli coup au coeur.
Plutôt une bonne surprise que cette première lecture d'Olivier Norek. L'écriture est fluide et la construction rythmée et plutôt convaincante.
Autour du thème de la séquestration, il met en parallèle ses deux personnages principaux : Anna, une adolescente disparue à 14 ans et enfermée dans une cave pendant 10 ans et Victor, un flic abîmé qui sert de geôlier pour des témoins en résidence surveillée.
Leur rencontre, sur une île plutôt claustrophobe, met en place les différentes thématiques de la réclusion : imposée, violente, consentie, choisie, insulaire, méditative, sociale et plus encore, avec l'évocation du syndrome de Stockholm, l'attachement au ravisseur.

La personnalité d'Anna est complexe pour l'enquêteur comme pour le lecteur, et l'évocation à plusieurs reprises du palindrome constitué par son prénom nous met subtilement sur la piste de sa dualité.
Malgré tout, sans avoir lu les précédentes aventures de Victor Coste, ce personnage de flic brisé, me semble bien familier et peu réaliste.
Il faudrait pour me convaincre que je lise les précédents romans, mais un super-flic qui abandonne tout pour se punir de la mort d'un collègue et qu'on affecte secrètement sur une île au bout du monde, semble peu vraisemblable.
Après le "one shot" écolo, "Impact", on retrouve la série avec le Capitaine Victor Coste. Celui-ci s'est expatrié à Saint-Pierre et Miquelon, île glaciale et brumeuse, tout proche du Canada. Désabusé, irrémédiablement désespéré après la mort d'un de ces ex-coéquipiers, Coste a tout quitté : son service, ses amis, Léa Marquant... il est maintenant en charge, aux confins de la France, de la protection d'ex bandits ou victimes de tueurs à mettre au vert, à l'isolement et au secret confidentiel pour leur sécurité.
C'est ainsi qu'il reçoit Anna, victime d'un kidnappeur et tueur en série de 9 jeunes filles. Elle a été retrouvé, après 10 ans de captivité, dans un sous sol, enfermée dans une cage, avec deux filles assassinées a ses côtés. L'assassin est introuvable mais voudra sûrement la récupérer ou la tuer... Bref, Coste va devoir être vigilant...
C'est un très bon thriller, qui dévoile peu à peu le passé des victimes, le personnage du tueur et aussi le passé d'Anna, première victime, disparue et pourtant épargnée par le monstre... Pourquoi elle ? Olivier Norek nous ballade sur des pistes dangereuses, dans le brouillard et la pluie, nous perd et nous récupére en même temps qu'un Coste déboussolé mais toujours déterminé à en finir avec son passé et la culpabilité. C'est un thriller surprenant qui prend un sujet difficile (la pédophilie) et qui renverse notre vision des faits. Écrivain très populaire et médiatisé, Olivier Norek mérite les éloges . Son écriture agréable, le découpage en chapitres courts qui s'achèvent avec du suspense, des personnages tordus par la vie, au passé tumultueux et un finish inattendu, font de lui un maître du thriller !
Je viens de lire les 4 tomes d'olivier Norek avec Coste et.... quel plaisir ! 🤩 Les deux premiers tomes installent bien le personnage de Victor Coste et on apprend à le connaître, lui et son équipe tandis que les enquêtes s'enchaînent!
La tension monte d'un cran avec surtension, le tome 3 avec un final dont je ne dirai rien pour ne rien spoiler.... mais quel final!
Puis dans les brumes de capelans on est heureux de retrouver Coste , mais dans un univers différent loin de la PJ, du 93, loin de son équipe mais dans un programme de protection ultra secret, eloigné, isolé de tous.... et bien.... quelle histoire !
j'ai trouvé qu'au fil des tomes l'intensité monte et permet une lecture addictive , fluide et très agréable !
Je recommande vivement! j'avais adoré Surface et bien cette série est tout aussi bien !
Le capitaine Coste a disparu des radars depuis six ans et ses nouvelles missions sont classées secret défense : il vit dans l'île rêvée De Saint-Pierre, au large du Canada et accueille dans une résidence surveillée des « repentis » ou des personnes devant bénéficier d'une protection du gouvernement français. C'est le cas d'Anna, une jeune femme au passé très lourd. Abusée par son père, elle est tombée dans les griffes d'un « prédateur » qui l'a séquestrée durant dix ans. L'homme aurait par ailleurs kidnappé et tué neuf autres jeunes filles. Victor Coste doit convaincre cette miraculée de lui raconter tout ce qu'elle sait de son ravisseur pour parvenir à l'identifier et à retrouver les corps des autres disparues. Une relation de confiance s'établie entre ces deux êtres brisés par leur passé. de nouveaux évènements vont les mettre à l'épreuve.

J'ai aimé tout ce que j'ai lu d'Olivier Norek jusqu'à présent, mais celui-ci m'a moins convaincu que les précédents en raison d'une lecture en dents de scie, durant laquelle j'ai connu des hauts et des bas. Les premiers chapitres m'ont surprise par un style condensé: on ressent l'envie de l'auteur d'en découdre avec ses personnages, mais j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman et à m'imprégner des protagonistes. La lecture est ensuite devenue plus fluide, et m'a passionnée: le passé d'Anna, l'arrivée sur l'île, j'ai dévoré les pages jusqu'à la moitié du roman. Puis le récit prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas, et les personnages tout comme l'intrigue m'ont semblés perdre de leur intérêt. Cette surprise n'a pas été très positive pour moi, je m'attendais à autre chose sans savoir à quoi exactement. Pourtant, le dénouement, bien qu'un peu trop rapide est surprenant. Je reste mitigé sur ce dernier opus d'Olivier Norek, qui redonne du service à un Victor Coste esseulé mais qui n'a rien perdu de son tempérament impulsif. Tout est subjectif dans cet avis, pour un roman qui en ravira plus d'un!
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Olivier Norek a l'art de se renouveler et d'entraîner le lecteur vers des horizons nouveaux, peu explorés dans la littérature.

Son septième roman voit le retour tant espéré du Capitaine Victor Coste. A la suite du dénouement tragique de Surtensions, nous l'avions quitté brisé, anéanti, rongé par la culpabilité, prêt à s'exiler et à tout abandonner. Nous pensions ne plus jamais le revoir…. 6 ans ont passé, il n'a rien oublié, son traumatisme est toujours présent mais il revient pour le plus grand plaisir des lecteurs. le revoilà toujours aussi peu expansif et encore fragile. Changement de décor radical, il n'opère plus dans le 9-3, mais sur une petite ile battue par les vagues et les vents de l'Atlantique nord, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.

En apparence, il occupe un poste tranquille au sein de la police des frontières. En réalité il travaille pour des missions classées « Secret Défense ». A flanc de falaise, dans une demeure isolée, hyper sécurisée, telle une forteresse imprenable, Coste accueille, dans le cadre du Programme de protection des repentis, d'anciens criminels dont les révélations permettront de faire tomber des caïds et démanteler des réseaux de grand banditisme. S'ils parlent ils seront « récompensés » par une nouvelle identité et la possibilité de vivre une nouvelle existence ailleurs, n'importe où sur le globe.

Actuellement ce n'est pas un bandit que le capitaine Coste abrite chez lui, mais une étrange jeune femme au visage singulier, poursuivie par un "serial killer" qui agit sur le continent. Disparue de chez ses parents à l'âge de 14 ans, Anna, vient d'être retrouvée vivante mais hagarde, dans la cave d'une maison de l'horreur, auprès du cadavre d'une adolescente. En 10 ans de temps, 10 jeunes filles se sont évaporées dans la nature sans que la police ne retrouve leurs traces. Coste se doit de protéger Anna, qui, en revanche, malgré ses traumatismes physiques et psychologique doit raconter ce qu'elle a vécu pendant toutes ses années de séquestration et fournir toutes les informations qui aideront à neutraliser le meurtrier, LE Monstre...

Toutefois, les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
« On les voudrait hideux, les monstres.
Dans les villes, dans la foule, leurs démons sont invisibles. Ils nous frôlent sans que l'on frémisse. Leurs sourires ressemblent aux nôtres, on les côtoie, on les voisine, on les invite. Ils nous charment ou nous indiffèrent, car ils sont bien normaux, les monstres. »

Pour son retour dans le monde du polar, Olivier Norek signe un roman à l'intrigue captivante réservant moultes surprises et rebondissements. Dans un décor oppressant, dans les brumes denses qui empêchent toute visibilité, le danger rôde en aveugle. Jusqu'à quand et d'où vient-il ?
Dès les toutes premières pages, le lecteur est saisi d'effroi et d'angoisse. L'auteur le tient en haleine jusqu'au dénouement mais s'attarde aussi sur la psychologie complexe et fragile des deux personnages principaux, il multiplie également les personnages secondaires certains touchants d'autres plus atypiques, mêlant ça et là une pointe d'humour. L'écriture est fluide, sèche, précise voire didactique et les chapitres souvent très courts s'enchainent à un rythme accéléré. Inutile de préciser que ce roman addictif fut pour moi un très bon moment de lecture.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (31 - Haute-Garonne)

Quel bonheur de retrouver le capitaine Coste, il m'avait manqué. Je ne vous cache pas c'est un coup de coeur, ce fut un pur bonheur à lire malgré l'histoire.

L'histoire vite fait : Une jeune fille, Anna est retrouvée 10 ans après sa disparition avec elle une autre enfant disparue tuée par un tueur en série. Anna est la seule à pouvoir donner des renseignements sur l'assassin c'est pour ça qu'elle est envoyée auprès du capitaine Coste dans sa résidence surveillée mais après ce qu'il lui est arrivé dans "surtensions" à savoir la perte d'un de ses co-équipiers est-il vraiment prêt à prendre en charge Anna ? Est-il apte à suivre les ordres de ses supérieurs ?

J'ai adoré découvrir l'endroit, Saint-Pierre qui est une petite île française à l'est du Canada et au sud au sud de Terre-Neuve. j'ai adoré les descriptions des phénomènes météorologiques de l'endroit, c'est clair, j'y étais, je visualisais tout, quel dépaysement beaucoup plus joli que le 9-3 ...

J'ai aimé l'ambiance de cette île mais j'ai surtout aimé retrouver le capitaine, plus blessé que jamais, j'ai beaucoup d'affection pour lui ...

A chaque chapitre que je lisais, je reposais mon livre en me disant : "non je ne veux pas que ça se termine"

Je suis triste d'apprendre qu'il va falloir attendre 3 ans pour le retrouver, Olivier Norek a dit lors d'une interview que dans le livre il y avait une question qui était posée deux fois et que ça donnait une idée du thème du cinquième tome ... je ne l'ai pas trouvée ...
Je ne pensais pas que nous retrouverions le Capitaine Coste, qu'on avait laissé fracassé l'épisode précédent !

L'écriture est puissante, tout autant que l'histoire...Et le décor grandiose ! ça m'a donné envie d'aller visiter un jour ce bout de caillou français.

J'ai aimé aussi les coulisses de la protection des témoins.

Et toujours cette noirceur qui correspond tellement à la réalité de la vie de nos policiers.

Je ne vous dirais rien de l'histoire, le 4ème de couverture suffit...mais j'ai été embarquée, j'ai souffert avec les personnages, suspendu mon souffle souvent...
Mon préféré de Norek reste "Entre deux mondes", et je place celui-là juste derrière !

Gros coup de coeur !

Impossible de s'ennuyer avec un roman de Norek, et encore moins avec le personnage de Victor Coste .
J ai été ravie de le retrouver, l intrigue était génial, du suspens jusqu'à la fin 👌J ai trouvé intéressant le fait que l'histoire se trouve à saint pierre , au moment des brumes de capelans, personne encore l avait fait, ou du moins à ma connaissance je n'ai jamais lu
C est vraiment un bonheur de lire cet auteur qui arrive à me transporter ailleurs le temps d' une lecture
Une suite logique a la trilogie 93 qui garde tout même la première place du coup de coeur.