Critique de JML38

Ce recueil est constitué de onze nouvelles noires abordant une grande diversité de thèmes, d'un niveau que je qualifierais de bon à très bon :

- Olivier Norek donne le ton de belle manière dès la première nouvelle, en mettant en scène un jeune garçon particulièrement pervers et ignoble.
- Julie Ewa enchaîne sur le thème des enfants, avec un récit pathétique ne pouvant qu'inspirer un sentiment de révolte.
- Pour Fred Mars la vengeance est un plat qui se mange froid, mais surtout dans le noir.
- Claire Favan nous propulse dans un proche avenir et dans un monde post apocalyptique peuplé de rares survivants mal voyants, où sont rois ceux ayant la chance d'avoir l'acuité visuelle la moins dégradée, mais jusqu'à quand ?
- La voyance se trouve au centre du récit particulièrement addictif de René Manzor, qui nous offre un magistral condensé de thriller. du grand art.
- Amélie Antoine propose un texte d'une belle sensibilité, dans lequel le manque de regard des uns, entraînant la perte d'écoute de certains, débouche sur un drame de l'incompréhension.
- Aux confins de la folie, une vision peut être pour Fabrice Papillon cause et conséquence.
- Gaëlle Perrin-Guillet relève avec brio la gageure de maintenir le suspense sur une dizaine de pages avec une tache sur un mur.
- R.J. Ellory nous plonge avec talent dans une sombre histoire de paranoïa et de manipulation
- La nouvelle de Johana Gustawson m'a laissé quelque peu perplexe, j'avoue être passé à côté .
- Enfin, pour clore en beauté ce recueil, Barbara Abel et Karine Giebel nous livrent dans le récit le plus long, une magnifique et poignante histoire, mon petit coup de coeur avec le texte de René Manzor.

Une lecture agréable, mais c'est le moins que l'on peut attendre avec une telle brochette d'auteurs.