AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 3740 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je retrouve avec grand plaisir l'équipe de Victor Coste.
Dès le départ, l'auteur nous annonce qu'il va y avoir une perte parmi l'équipe à laquelle je me suis attachée depuis maintenant 2 tomes. Mais très vite, il nous fait basculer dans l'univers carcéral et ça devient assez trash.

Un jeune homme d'un clan Corse se retrouve en prison pour n'avoir pas suivi le conseil de sa soeur, ne jamais garder pour soi le vol d'un butin. Ce dernier va subir la prison de plein fouet. Il va devenir la biche de son co-détenu et bientôt, la biche pour d'autres détenus.
Sa soeur va tout faire pour l'en sortir.
De son côté, Coste et son équipe vont tenter de sauver un jeune homme qui a été kidnappé par trois hommes.

Je me suis demandée au départ, comment l'auteur allait faire pour que les histoires finissent par se rejoindre.
Il y a plusieurs fils à sa pelote et, comme un très bon Michaël Connelly (très beau compliment de ma part !), il finit par nous faire un magnifique roman, époustouflant !
Il y a de la tension, de la peur, de la haine, de l'amour, de l'amitié, de la trahison, de la vengeance, … tout ce qui fait un très bon thriller.

Chance pour moi, je décide de découvrir les livres de l'auteur dans l'ordre.
Je dois dire que je sens la différence au fur et à mesure des romans.
La plume de l'auteur s'affine. Il prend de l'ampleur et de l'assurance dans ses ouvrages.
Moi, j'y prends de plus en plus de plaisir à les lire.
Pour l'instant, il me fait un carton plein Mr Norek !
Vous l'aurez compris, je vous recommande, encore une fois, cet auteur.
Commenter  J’apprécie          180
Dernier tome de la trilogie du 93 et quelle conclusion ! le rythme est effréné, l'intrigue complexe mais accessible, les personnages toujours aussi attachants et profonds...la tension est à son paroxysme, nous sommes bien, nous lecteurs, maintenus en "surtensions". Captivant.
Commenter  J’apprécie          180

Un livre qui confirme mon intérêt pour ce qu'Olivier Norek peut écrire. Je les lis dans leur ordre de parution et jusque là je dois dire qu'il me régale =)

Là encore le scénario est bien ficelé, les personnages toujours aussi intéressants, on ne s'ennuie pas (à vrai dire j'ai même eu la sensation de lire plusieurs livres en un seul tellement celui-ci est complet), c'est toujours aussi réaliste et puis alors les dialogues: un régal !

Si fallait résumer en deux mots: haletant et percutant !
Commenter  J’apprécie          181
Une enquête magistralement ficelée. Chaque détail est présenté, pour servir plus tard. le texte contient tout ce qu'il faut, si bien qu'il ne manque rien pour monter le film ou le téléfilm. Il faut juste choisir les acteurs, sauf pour Coste : on prendra Olivier Norek, il s'est lui-même décrit dans le livre (la quarantaine séduisante et grisonnante de Coste ne trompe personne !)
Ce livre est très noir et réaliste, notamment sur les prisons. Pour elles, l'auteur ne donne évidemment pas de solutions. Comment faire pour y améliorer les conditions de vie ? La question se pose en lisant le livre.
Mettre un surveillant pour 5 détenus ? Construire des prisons à tout va pour que chacun ait une cellule individuelle ? Supprimer en tous cas les sorties dans la cour, où tout détenu, faible comme fort, peut se faire tuer si l'envie en prend à la meute, qui n'a rien à perdre, ni rien à craindre de pire.
La noirceur décrite est, vous le verrez, très contagieuse.
Commenter  J’apprécie          181
Énorme.

Non mais, vraiment. Parce qu'on pourrait se dire, ok, Olivier Norek fait partie de mes chouchoux, il est drôle, sympa, proche de ses lecteurs,...je vais manquer d'objectivité. Alors en débutant ma lecture, je pensais presque à détester d'avance, histoire aussi de ne pas risquer le divorce avant le mariage.

Et puis je l'ai ouvert, et voilà. Fichue. Commencé hier soir, terminé cet après-midi, et j'ai pourtant fait les courses, lancé le lave-vaisselle, fait une machine et une tarte aux tomates pour le dîner. Mais je m'égare.

Il faut dire que dès les deux premières pages, on comprend qu'on va avoir du mal à faire autre chose que se plonger dans Surtensions. A l'image de cette mise en bouche qui ne manque pas de sel, le reste est un régal pour les amateurs de polar. Un scénario percutant et original, un Victor Coste plus torturé et attachant que jamais, des dialogues jouissifs, le tout ficelé d'une connaissance du milieu policier et de la justice qui apporte indéniablement un grand plus au roman.

J'ai adoré les petites phrases en début de chapitres, qui m'ont rappelé W3 des CamHug, et ce n'est pas leur seul point commun : derrière ces scénarios de fiction se trouvent des auteurs engagés, dont le but n'est pas seulement de nous divertir, mais de dénoncer les dysfonctionnements d'une justice qui va mal. Dans Surtensions, les raisons de se révolter sont innombrables, et même si ça pique les yeux (enfin surtout l'âme), j'aime cette idée d'un polar qui va au-delà de l'enquête ou de la psychologie du tueur, et donne à réfléchir.

Vous l'aurez compris, Surtensions est un grand coup de coeur (pardon à mon chéri), et j'ai déjà grand hâte de lire à nouveau Olivier Norek, dont le style s'affirme dans ce troisième roman, le plus abouti à mes yeux dans le registre du polar intelligent et addictif.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Commenter  J’apprécie          180
Un excellent polar mené de main de maître par un Olivier Norek particulièrement en verve. Des intrigues qui s'imbriquent sans que l'on devine où elle vont nous amener, des personnages tant récurrents que nouveaux à la psychologie travaillée, des détails léchés, une intensité jamais relâchée.
Bref, un succès grandement mérité
Commenter  J’apprécie          170
Un troisième tome qui porte bien son nom et qui s'avère explosif !

Le rythme est donné dès le départ, l'avertissement qui va avec aussi, ça va mal se finir... et une fois les premières pages tournées, vous n'aurez pas une seconde pour vous ennuyer. Entre univers carcéral, braquage, pédophilie et corruption, les méchants sont... méchants, et les flics au taquet.

L'équipe de Coste est comme à son habitude attachante, drôle et efficace. Mais tout cela sera-t-il suffisant pour réussir à dénouer les plans d'Alex et de son équipe, qui pense oeuvrer pour la libération de Nunzio, emprisonné à la prison de Marveil ?

C'est sans compter le remplacement de l'ancienne cheffe du srpj 93 par un nouveau venu, que l'on va vite découvrir bien différent de sa prédécesseure.

Le tout se déroule, sur fond de corruption de la justice, des avocats, violence policières, et montre de belles failles dans notre système judiciaire / carcéral / policier, au choix.

Le cocktail est explosif et fonctionne à merveille. Les pages se tournent à toute vitesse, tant on a envie de découvrir la fin de cette enquête au rythme de dingue. Pour un final encore plus fou, qui aurait difficilement pu être meilleur.

La fin est ouverte, la suite des aventures de Coste vient de sortir, voilà une prochaine lecture à ajouter à sa pile à lire, après cette trilogie extra.
Commenter  J’apprécie          171
Excellent !!!
Le dernier roman de la trilogie est tout simplement magistral : tout est plus abouti que les deux premiers tomes. L'ambiance est sombre comme toujours mais les premiers chapitres tellement noirs et choquants accentuent le ton du roman. le meilleur pour moi reste l'intrigue : réaliste et crédible. Les erreurs et les choix de chacun s'enchaînent à un rythme sans temps morts entraînant des ramifications insoupçonnées. J'ai adoré retrouver l'équipe de Coste toujours aussi unie et solidaire et on s'attend à un funeste dénouement sans réellement l'envisager. La fin est mémorable. Bravo et merci à l'auteur pour ce moment intense de lecture.
Commenter  J’apprécie          170
L'année 2020 aura vraiment été, pour moi, l'année Norek. Après avoir découvert cet auteur l'an dernier avec Code93, j'ai continué sa découverte si bien qu'il ne me reste plus que "Surface" à lire.

Ce livre termine la trilogie avec le capitaine Coste et c'est bien dommage. J'espère qu'il reviendra dans un autre roman.

"Surtensions" est divisé en plusieurs parties. J'ai été très intéressé par la première qui décrit le milieu carcéral. Nano n'est qu'un petit braqueur et il n'aurait pas dû se trouver dans un tel milieu. D'abord, le jouet (sexuel) de son codétenu puis d'autres costauds de la prison, Nano finira en isolement où il perdra la notion du temps et un peu la tête aussi !

Et voilà que l'empathie du lecteur se tourne vers les bandits, ce qui est plutôt rare, mais Norek est arrivé à ce que ses lecteurs oublient les méfaits pour se pencher vers les conditions de vie de ces personnages qu'on veut habituellement voir en prison.

Un extrait qui m'a beaucoup touché :

"Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilètes ni passe-droits, sans nécessité de violence, dans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devient inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime."

Nano fait partie d'une bande menée par Alex, sa soeur, prête à tout pour le tirer de là, même à braquer la salle des scellés du tribunal. Poussée au derrière par un avocat véreux, Alex tente le tout pour le tout, mais en faisant libérer son frère, elle fait également sortir de dangereux criminels comme un pédophile, par exemple. Alex a un coeur (c'est rare que les bandits en aient un dans les livres) et elle ne supporte pas de savoir ce salaud en liberté. Il faut qu'elle s'en mêle...

L'équipe de Coste mène l'enquête, mais patauge jusqu'à ce que Coste ait un nouveau supérieur qui arrive avec des méthodes bien à lui que l'équipe n'accepte pas. J'ai vraiment détesté ce nouveau venu !

La violence s'installe et le lecteur change de camp, le voici maintenant en parfaite empathie avec les policiers, des hommes qui font leur travail au risque de se faire tuer.

La vengeance s'ajoute à la violence et le livre se termine...mal, comme dans la vraie vie quoi...

Encore un très bon thriller du très bon Olivier Norek que je conseille à tous les amateurs du genre.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          170
Suite et fin de la trilogie consacrée à Coste et son équipe et je dirai que c'est une apothéose!! Un feu d'artifice en mode 93, violent, brutal et survolté. Encore une fois chez Norek, ce que je trouve incroyable c'est que finalement l'intrigue et sa résolution ont moins d'intérêt que de suivre les protagonistes au fil des évènements. Tout le sel réside dans ces histoires de flics et de gangsters, leurs motivations, leurs psychologies, leurs parcours de vie chaotiques....Tout est si réel que je ne peux que m'immerger avec eux, lisant en apnée, particulièrement le tout début du roman qui se déroule en prison.
Surtensions révèle différents aspects inconnus de Coste, Ronan, Sam et Johanna, leurs failles notamment ou bien leurs démons et leurs limites pour Coste. L'équipe corse m'a parut si réelle, brutale et à la fois attachante. Leurs motivations sont finalement compréhensibles voir honorables... C'est un vrai tour de force de créer des personnages aussi humains, retors, sans être manichéen!
Voilà j'ai encore une fois adoré suivre Coste dans les méandres bien glauques du 93, de ses malfrats et de ses flics pas toujours clean, dans son univers de polar réaliste et sans concession!

Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (7942) Voir plus



Quiz Voir plus

Entre deux mondes - Olivier Norek

Que signifie Youké ?

boxe thailandaise
chanson de Richard Gotainer
discipline de relaxation
UK - L'Angleterre

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thème : Entre deux mondes de Olivier NorekCréer un quiz sur ce livre

{* *}