Diable que cette lecture fut éprouvante !
Trafic de drogue, violence, corruption, dérive du pouvoir exécutif... tout y est décrit de façon si réelle que j'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle. Olivier Norek, qui connaît bien la banlieue pour avoir travaillé en Seine Saint-Denis pendant une quinzaine d'années, sait de quoi il parle. Ici pas d'invraisemblances, pas d'incohérences, tout est plausible et ça fait froid dans le dos !
Un thriller hyper-réaliste sur la banlieue, les trafics de drogue et les partages de territoires entre caïds, les compromis décidés ou subis par les politiques municipales ou nationales. Par une écriture directe, un scénario maîtrisé et un suspense soutenu, Olivier Norek décrit et dénonce une France oubliée mais qui se rappelle au bon vouloir des dirigeants quand les débordements arrivent aux portes de la capitale.

Et puis pour accrocher encore plus le lecteur, mais sans jamais prendre le pas sur l'enquête, une équipe de flics sympathique, soudée qu'on apprend à mieux connaître avec ses failles et ses forces et à laquelle on s'attache. Alors, je vais continuer sur ma lancée et ne pas tarder à la rejoindre prochainement dans « Surtensions ».

« A Malceny, dans le 93, on est habitué aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite... avant que la ville brûle. »
Deuxième de la série Victor Coste et la tension monte d'un cran, pour notre plus grand plaisir. Des politiciens obligés de se salir pour régner, c'est malheureux mais tellement réaliste. On sent le vécu, l'authentique, jusque dans les dialogues, enlevés et savoureux. J'y suis allé un peu à reculons, parfois, tant cet univers me rebute, mais j'y suis allé confiant, certain que ce conteur saurait éviter les disgressions, m'épargner des clichés et rester dans le juste ton.
Nouveau rendez-vous avec ce séduisant Coste au charisme fou. Ravie aussi d'être revenus auprès de ses coéquipiers pour une nouvelle enquête. Les moments passés à leur côtés sont délirants, on fait parti à présent de cette sacré bande.

Une guerre se déclare entre l'Etat et la population. Qui contrôle qui ? Qui manipule qui ? Qui sont réellement les méchants ? Mais quelles questions ! Nous le savons déjà tous.

Difficile de n'être que des pions dans cet immense échiquier. Pourtant c'est bien vrai. le pouvoir rend fou, les règles sont constamment transgressées et ce sont toujours les mêmes qui subissent.

La violence toujours existante au coin de la rue, la puanteur de la pauvreté, les enfants qui veulent une place au sein des barons de la drogue. Un mélange de gaz toxiques qui finira par exploser !

Norek nous sert encore une fois des chapitres courts afin de préserver ce rythme effréné qu'il nous partage depuis son premier opus. Un bouleversement d'actions en permanence. On sera jeté au milieu des émeutes et des gangs.
Chaud le quotidien à Malceny, la zone de drogue d'Ile-de-France.
Les plus gros caïds seront de sorti !

Un polar furieux qui, encore une fois, ne reflète que le monde pathétique qui nous entour.

Un deuxième roman qui m'a encore épaté tout comme Code 93. Norek nous régale avec un polar noir et tout à fait réaliste. Vraiment très hâte de continuer cette série de malade !
Note : 🌟🌟🌟🌟/5
🚨Quartier chaud de Malceny dans le 93, ou le trafic de drogue fait rage et où les trafiquants de drogue occupent tout le quartier. Mais soudain les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés et alors c'est tout l'ordre établi qui en est bouleversé.
🚨Le capitaine Coste et son équipe n'ont plus de temps à perdre car personne ne connaît ces nouveaux ennemis qui s'apprêtent à mettre la ville à feu et à sang. ..sans aucune pitié ni états d'âmes…
✍🏻Second Tome de cette trilogie (?) et même si j'étais ravie de retrouver Coste et son équipe, j'avoue que certains passages m'ont un peu « remués » de part leur violence. Bien évidemment que ce milieu n'est ni tendre ni rose mais lire certains passages étaient tout de mème difficiles mais malgré tout il ne faut pas oublier que derrière ce roman se cache le quotidien de bon nombres de personnes.
Whaou! Encore une fois en refermant un roman de Norek, mon visage s'est figé sur un sourire ambigu et un "Whaou.." est la seule chose que mon cerveau a visiblement trouvé pour representer tout le bien que j'ai trouvé dans Territoires.

Sans avoir vu les critiques et notes, j'aurais probablement pensé que ce roman m'avait paru si extraordinaire pour des raisons personnelles, comme le fait que les rouages des institutions tout comme la sociologie participative m'intéressent énormément. Que les esprits les plus directs et en recherche de sensations fortes pourraient y trouver des longueurs ou bien que les amateurs de polar Cluedo ne s'y retrouvent pas.

En fait, et un peu comme dans Code : 93, Territoires est un "Roman de Police" avant d'être un "Roman policier". et c'est probablement cet angle d'attaque finalement assez peu banal, qui fonctionne si bien sur moi et visiblement pas que.

Dans Territoires, comme d'habitude, tout parait très réel. Et humain. Loin de nous le méchant et pervers tueur coursé par les gentils policiers. Ici comme dans la vraie vie, les gens ont un passé, une histoire, des raisons, de faire ce qu'ils font. Des deux cotés de la barrière. Comme le dit plus ou moins un des personnages, rien n'est noir rien n'est blanc, tout est gris.
Et Olivier Norek est à mes yeux le meilleur expert du Gris que j'ai pu lire.

Les thèmes cette fois ci sont ceux de la gestion policière et surtout politique d'une ville-cité du 93. Emeutes, club de boxe, mairie corrompue, dealers, habitants désabusés, complices ou esclaves, tous les éléments sont la, parfaitement imbriqués les uns dans les autres avec une dose de réalisme si forte que ce qui pourrait paraitre comme de l'exagération et du spectaculaire, tombe simplement sous une certaine logique "grise" qui ouvre les yeux et emmène le lecteur dans des réflexions qui quittent largement le cadre des fictions.

L'écriture d'Olivier Norek, et en particulièr les dialogues, sont d'une efficacité redoutable à l'incarnation des personnages. Outre ceux que nous connaissions déja de Code 93 qui ne font que se confirmer dans un intense plaisir de retrouvailles, les nouveaux sont tout aussi bien ficelés. 4 d'entre eux ont particulièrement attiré mon attention :

- La maire, femme de poigne, tendue, carriériste et cynique, est un personnage délicieux. Utilisant ses vices sous couvert d'une bonne volonté délicate à déchiffrer, l'ambiguité de ce personnage et de ses actions n'a d'égal que la précision de son caractère haut en couleur qui m'a paru unique.
- Bibz, le très jeune chef de gang aux contours de psychopathe.

- Jacques : Un vieil homme devenu nourrice pour les dealers. Jacques est très interessant car il représente à la fois cette population devenue rare qui a vécu si longtemps dans les HLM pour les avoir vu changer et s'assombrir au fil du temps, et à la fois ce lien aussi surprenant qu'inévitable entre les malfrats et les "gens biens" dans certaines zones. La Camorra napolitaine et les ouvrages qui y sont consacrés (comme Gommora évidemment) avaient déja exposé cette étonnante décentralisation du banditisme, et nous voyons dans Territoires cette dynamique se mettre en place dans sa version française. C'est fascinant.

- Emilie : Quasi insignifiant, ce personnage très secondaire m'a également impressionné tout simplement car j'ai eu l'impression de la connaitre malgré le nombre de lignes très limité auquel elle a droit. C'est tout bête mais ce personnage aussi secondaire que léché illustre pour moi exactement le talent de Norek en la matière.

Je referme donc Territoires ébahi, me forçant a ne pas entamer instantanément Surtensions, sa suite. J'avais beaucoup aimé Code 93 pour les mêmes raisons, mais je trouve Territoires encore plus abouti.

Je ne sais pas si j'ai un auteur préféré, mais en tout cas s'il fallait en avoir un, Olivier Norek se rapprocherait du haut du classement à pas de géant à chaque fois qu'un de ses bouquins tombe dans mes mains.
Territoires (2014) est un roman policier d'Olivier Norek, deuxième tome consacré au capitaine Victor Coste. L'équipe Crime 1 du SDPJ 93 se retrouve en première ligne pour gérer une guerre de territoire autour du trafic de drogues et la gestion pour le moins particulière de la mairie. Un roman édifiant et réussi au coeur de la criminalité de la Seine-Saint-Denis.
Dans cette suite de "Code 93" nous retrouvons la joyeuse équipe du capitaine Coste en pleine action dans leur secteur réputé à haut risque. Et cette réputation va se retrouver plus que confirmée dans cet épisode. Avec un style très enlevé et très réaliste, Olivier Norek nous dessine là des caricatures tout à fait réussies. À tel point qu'il est est logique de se demander s'il ne nous décrit pas là une situation bien réelle. Les péripéties sentimentales ne plombent pas le rythme, comme cela arrive trop souvent avec d'autres auteurs. Et l'humour des dialogues aide bien à digérer la violence assez crue de certaines scènes.
📜Mon ressenti📜
Après avoir lu Surface, Code 93, je retrouve avec plaisir le Capitaine Coste et son équipe. Au milieu des caids, trafiquants, politiciens véreux, ils vont essayer de démêler le vrai du faux.
Dans ce thriller tout aussi glauque que les précédents, la violence, la corruption, le chantage sont présents. On plonge avec Coste dans la banlieue, les révoltes, la survie.
Je trouve que ce roman va au plus près des malaises que l'on peut trouver dans certaines villes. Des trafics qui sont souvent bien connus mais aussi "tolérés" pour maintenir une population au bords des émeutes.
Un roman toujours d'actualité et qui décrit bien notre société. Des passages violents aussi avec des descriptions qui m'ont fait froid dans le dos. Mais c'est aussi çà la vie et malheureusement ce n'est pas nouveau.
Ce roman est criant de vérité que l'on soit du côté des banlieues comme celui de l'ordre...
Haletant, vif, prenant une lecture passionnante. Et en bonus j'ai appris pleins de petits "mots" comme "Nourrice" "Surricat"......
Voici terminée ma lecture de ce deuxième opus avec Coste. Après 3 lectures de romans de Norek, je pense pouvoir dire que le réalisme, voire la réalité, est une de ses caractéristiques. Dans "Impact", le récit est basé sur des éléments réels ; dans la série Coste, le vécu policier transpire de pragmatisme. La différence avec la réalité (telle que je la perçois personnellement, assez pessimiste, et qui n'engage donc que moi) est que, dans les romans, on trouve souvent un flic qui dépasse le cadre pour permettre l'arrestation des politicards pourris, manipulateurs etc... Mais sera-ce le cas ici ?
Y a pas à dire, avec les enquêtes menées par le capitaine Coste, on entre direct dans le vif du sujet, et on ne s'embarrasse pas avec les introductions progressives. Olivier Norek va droit au coeur de l'histoire. A peine la dizaine de pages lue qu'on a un gang de la drogue décimé par balles en pleine journée (par….une bande rivale???) le tout aux jumelles et à la barbe du groupe Coste qui est en planque. Quelques pages plus loin on a un macchabée manifestement torturé…..
Cette deuxième enquête nous plonge dans une succession de territoire du crime dans le 93. Très vite les chemins des victimes conduisent dans les locaux de la mairie et auprès de Mme le Maire.
Territoires ne vous laisse pas respirer. Vous êtes au coeur de cette enquête avec un nouveau proc fraichement sortie de l'ENM, un vieux légiste et une équipe municipale dont les quasier-judiciaires ne sont pas d'une virginité à toute épreuve.
Le rythme est intense, pas de fioritures inutiles, la garde n'est jamais baissée.
Un excellent thriller.