Le deuxième opus de la série Victor COSTE.
Cette fois ci-dans l'univers de la banlieue du 93, celle dans laquelle on ne met jamais les pieds et ou même la police ne s'aventure plus.
Quand il s'agit de calmer les émeutiers, Mme le maire dit "Ne dites pas de bêtises, freinez-les seulement, il ne s'agirait pas que je perde ma classification en zone urbaine senseible. Ce serait comme perdre une étoile". Tout est dit !
Je ne sais pas si ce livre reflète toute la réalité quant au relation entre cité et municipalité mais si c'est le cas, on tombe de haut !
Il y a du BAC Nord dans ce livre.
Bravo Olivier
Lecture📖 un peu, beaucoup, à la folie, passionnément … pour toujours.

« Territoires » d'Olivier Norek

Après « Code 93 », on retrouve le capitaine Victor Coste et ses acolytes.
On se retrouve dans la guerre des territoires entre cités.
Olivier Norek nous expose une vision malsaine des banlieues et ses dérives. Entre criminalité et le règne des dealers, les flics n'ont pas leur place. Incendies volontaires, jets de pierres sur les forces de l'ordre, difficile de faire régner l'ordre. Les petits caïds des quartiers font la loi.
Victor Coste jongle entre être flic de terrain et la gestion quotidienne du commissariat.

Vous l'aurez compris, c'est un livre percutant et on est au plus proche du réalisme avec un Olivier Norek qui navigue littéralement dans son monde professionnel, qu'il nous relate à la perfection.

J'ai préféré « Territoires » à code 93. Pourquoi ? Je ne saurais trop le dire. Peut-être par la description plus percutante des petits truands et le réalisme de leur quotidien.

Bonne lecture à tous.📖
Quelques années après avoir lu "Entre deux mondes" qui m'avait profondément remuée, je retourne à la découverte de l'oeuvre d'Olivier Norek, avec l'un de ses premiers romans qui est en fait de deuxième tome d'une trilogie (mais ne pas avoir lu le premier n'a pas gêné ma lecture).

Ce roman est également inspiré de l'expérience d'Olivier Norek, cette fois il s'appuie sur ses années de service dans la Police Judiciaire dans le 93, et le moins qu'on puisse dire... c'est que c'est une lecture qui, là aussi, bouscule le lecteur dans son confort.

Dans une langue très directe, sans aucune intellectualisation ou pirouette littéraire pour rendre beau ou philosophique ce réel qui ne l'est pas, Olivier Norek montre de manière ultra réaliste des personnages ni héros ni victimes qui font de leur mieux pour vivre ou survivre dans ce milieu défavorisé pour le 93. Certains cherchent à en sortir via l'attrait de l'argent facile (en rendant "des petits services" aux dealers) et d'autres essayent de racheter leur passé ou leur cul-de-sac social qu'est la vie dans ces banlieues en travaillant pour les mairies... et des politiciens aussi véreux et corrompus (si ce n'est plus, si on considère l'échelle d'influence et de pouvoir sur l'ensemble de la société) que les parrains de la cité.

L'enquête est prenante et j'ai aimé cette dénonciation de la situation qui a quoi nous donner envie de hurler sur les politiques de gauche et de droite de ces 30 dernières années. A aucun moment le romancier ne juge ses personnages, il constate l'impasse dans laquelle ils sont.
L'objectif d'interpeller le lecteur autant que de le divertir est atteint. J'ai d'ailleurs souris plus d'une fois aux remarques de type "c'est bon, ici on est pas à la télé, c'est la vrai vie".
De quoi me donner envie de découvrir davantage d'oeuvres d'Olivier Norek, même si, j'avoue, juste après le tableau des prolo du Nord dépeints par Edouard Louis, ça fait un peu beaucoup ! Avant ça il va falloir faire redescendre la tension de ma conscience citoyenne avec quelque chose de plus léger. Entre les scènes de violence (même sans moult détails, la symbolique suffit) prédatrices et gratuites entre humains et les tortures aux animaux,... Ou l'exploitation de la détresse des personnages âgées précaires de ces cités (en plein scandale Orpea, qui a lui seul nous fait hurler dans nos canapés pour éviter d'hurler ou de jeter nous aussi des cocktails Molotov dans les résidences de ces parrains de la finance en costards)... Tout cela m'a fait changer complètement mon programme de lecture pour faire redescendre la pression avec un entracte même court !

Malgré tout, c'est une lecture que je trouve nécessaire, pas forcément somptueuse en termes purement littéraires, mais ce roman fait partie de ces lectures qui nous rendent plus citoyens et qui nous permet de nous interroger sur des situations réelles et non hypothétiques ou fantasmées à l'heure où l'hystérie et les slogans racoleurs sont à la mode. Jung l'a dit, réfléchir est une chose compliquée, c'est pour ça que la plupart des gens jugent, mais se mettre dans les bottes de ceux qui font face aux absurdités du système et aux impasses de ceux qui l'ont créé vaut tous les discours (de quelque bord politique que ce soit).
Comment ne pas ressortir de ce livre épouvanté ? La banlieue du 93, les dealers en cheville avec la maire de Malceny. Laisser les trafics se faire pour garantir la « paix », laisser la ville avec son statut de zone à risque maximum pour toucher le plus de l'Etat etc, etc… Un gros écoeurement tout au long de ce livre qui bien sûr, ne fait que tracer de manière romancée la vérité des magouilles infinies pour que chacun garde son pouvoir. A centre, le capitaine Coste et son équipe, toujours justicier hors limite. le tout fait un texte qui se lit d'un trait, pas de qualité littéraire mais une utile dénonciation de ce qui ce fait en « vrai » et qui permet de relativiser toutes les images que l'on peut voir aux informations ou sur les réseaux.
Ce second opus des aventures de Victor Costes est une bombe, c'est fort, ça respire la réalité d'un terrain que l'on aimerait ne jamais connaître.
C'est brut, c'est vif, ça prend réellement aux tripes, l'écriture est rythmée, sans fausse note. Territoires est un livre réel, parfois cruel mais terriblement humain.
Olivier Norek est écrivain de talent, qui nous permet de ressentir les émotions de ses personnages sans modestie et superficiel inutile.
Bref, une excellente découverte !!
Je continue tranquillement la trilogie du Capitaine Coste avec Territoires.
J'avais beaucoup l'histoire du premier livre alors j'ai tout de suite voulu continuer la série ! Qui plus est un 4ème est déjà en route..

Dans cet opus on se retrouve au coeur des quartiers et des cités. La terreur derrière chaque porte, la honte dans les cages d'escaliers : bref un quotidien vraiment difficile pour certains habitants 😨

C'est affligeant et pourtant cela reflète vraiment la réalité, la peur, la loi du plus fort, quel homme détient le pouvoir ultime..

J'ai beaucoup aimer être confronté à cette réalité, à cette histoire sans pour autant être particulièrement touché. Pour être honnête je n'ai pas réussi à être aussi envoûté que lors de ma première lecture.

C'est brut et franc mais le côté « monde à la dérive » ne m'a pas spécialement touché bien que cela reste un sujet fort et actuel.
Mon premier Norek. Quelques scènes éprouvantes, une certaine réalité que l'on préférerait ignorer, une intrigue rondement menée et des personnages justes. Pas de superflu, un polar "sec", sans blabla inutile, comme je les aime. Si je devais résumer en deux mots, je dirai "diablement efficace". Je vais lire les deux autres !
Territoires est le deuxième livre des enquêtes de Victor Coste. Il fait suite à code 93.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce livre. Trafic de drogue, magouilles politiques, tout y est. Ayant beaucoup aimé le premier livre, je n'ai pas hésité à lire celui-ci.
Un bon moment lecture!
Territoires d'Olivier Norek, présentation
Juin 2013, à Malceny, surveillance par les stups qui souhaitent une arrestation. Mais un règlement de compte a lieu.

L'équipe de Coste enquête sur un cadavre trouvé dans un box.

Trois gros caïds ont été tués.

Avis Territoires d'Olivier Norek
C'est mon deuxième roman d'Olivier Norek qui met en scène Coste et son équipe mais aussi le 93. Je les lis dans l'ordre pour ne rien rater de l'évolution.

Trois meurtres découverts en très peu de temps. Trois meurtres de gros bonnets de quartiers qui font du trafic de drogue. Etant donné que cela concerne les stups, l'équipe de Coste est mise en retrait, d'ailleurs au profit de l'autre service de la Criminelle. Mais ils découvriront d'autres décès et essaieront de protéger un vieux monsieur. Pour un ingrédient encore plus explosif, la mairie sera en ligne de mire.

Olivier Norek connaît très bien le 93, il connaît très bien les services de police, les enquêtes mais aussi les rouages de l'Etat. Même si c'est romancé, le lecteur peut se poser de nombreuses questions quant aux nombreuses malversations qui existent. le travail de la police n'est pas une partie de plaisir pour le maintien de l'ordre dans les cités, pour enquêter dans les cités, surtout lorsqu'il y a un meurtre. Ils doivent être protégés par leurs collègues. Cela peut très vite tourner à l'affrontement par des décisions politiques, ou suite à un malheureux incident. Et quand les cités se soulèvent, ceux qui sont en première ligne peuvent vraiment déguster pour tenter de maintenir l'ordre.

Une guerre de territoires, des règlements de comptes mais dans ce roman, l'auteur nous montre, tout de même, que ce n'est pas facile à mettre en place pour celui qui veut prendre le pouvoir. Il doit promettre mieux et tenir ses engagements. La drogue et donc l'argent sont des moteurs qui leur permettent de tenir. le 93, ce n'est pas Marseille car le 93 est trop proche de Paris, de la capitale. Même si cela pouvait paraître l'Eldorado à une certaine époque, les gens et surtout les jeunes ont été abandonnés par l'Etat. C'est un monde de peur, de misère, de dégradations, de violences quotidiennes. Et ne parlons pas de départements d'Outre-Mer, encore plus abandonnés. D'ailleurs, ce qui se passe en ce moment, en est le reflet. Des décisions sont prises mais jamais suivies d'effets.

Et les personnages dans tout ça ? Une très grande force. On a appris à les connaître précédemment et là ils continuent leur vie et leur travail. L'équipe de Coste est soudée, encore et toujours. Soudée derrière leur chef, contre ceux qui font mal leur travail. Car là aussi, certains veulent se faire bien voir pour avoir de l'avancement. Même si le travail est mal fait. Les services ne se mélangent pas forcément. Eux aussi tentent de conserver leur territoire. Coste a ses propres codes mais essaie de rester dans les cases, en respectant la loi. Àrrivée d'une nouvelle magistrate qui tente de s'imposer après ses études. Mais la réalité du terrain est toute autre. Ensuite, la maire de cette commune du 93. Les élections arrivent et elle souhaite réélue pour la troisième fois. Elle fait régner la terreur au sein de son équipe. Et pour gagner, elle n'hésite pas au niveau des malversations, pour gagner des électeurs, tenir ses cités.

Quand l'argent prend le pas sur le pouvoir. Argent et pouvoir ne font qu'un, ainsi que les menaces. Quel argent dépensé par l'Etat pour rien, pour tenter de faire régner la paix. Même si je savais beaucoup de choses, même si je sais que c'est romancé, j'ai appris encore pas mal, dont les nourrices.

Deuxième roman d'Olivier Norek, meilleur, je trouve que le précédent. Je m'attache franchement à cette belle équipe.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
C'est avec un immense plaisir que je me suis replonger dans les enquêtes de Victor Coste et son équipe. Cette fois, la team s'attaque a un trafic de drogues important dans le 93. Bande organisée, rivalité, corruption ; tout est la pour compliquer les choses. Surtout si l'on ajoute des règlements de comptes, des morts suspectes et du chantage... Il y a gros a faire... Mais l'équipe, menée par une main de maître, ne se laisse pas abattre et arriverons, peut-être, au but de leur peine. Encore une fois complètement sous le charge de l'écriture de Norek, tellement efficace, crédible et fluide. Une excellente lecture !!