Une enquête brûlante au coeur d'une banlieue du 93

Le capitaine Victor Coste et son équipe sont face à une affaire de dealers qui, pour prendre le pouvoir, sont prêts à embraser la ville. Ajoutons à cela une mairesse sans scrupules et nous voilà dans un bon polar plein de rebondissements !

Quel bonheur de retrouver cette équipe de policiers rencontrée dans Code 93 ! Ils sont tous très attachants, remplis de bienveillance et d'humanité, unis par un grand professionnalisme et passant leur temps à s'envoyer des vannes. J'ai apprécié en apprendre un peu plus sur leur vie privée dans ce tome.

L'enquête et les évènements sont passionnants. On sent tout le vécu sur le terrain de l'auteur, ancien policier, qui nous dépeint le métier sans chercher à l'embellir ou à l'exagérer. Certaines scènes des premiers chapitres sont bien cradoc : la description d'une autopsie ou la torture d'un animal mais ça a l'intérêt de nous plonger dans le bain direct.

J'ai passé un excellent moment et je lirai avec plaisir la suite des aventures du capitaine Coste que je me représente avec le physique de son auteur, ce qui ne gâche rien disons-le !
Après Code 93, Olivier Norek revient avec un deuxième tome et le capitaine Coste.☺️

Une trilogie qui a fait couler de l'encre et je dois avouer que code 93 ne m'avait pas sincèrement séduite mais ici c'est une autre histoire !

L'auteur est un ancien flic et ça transpire à travers les pages ici. On sent que le réel et la fiction s'entremêlent, que l'expérience du terrain a nourri une partie de l'intrigue et j'ai trouvé ça assez captivant.

Coste revient en force et je m'attache de plus en plus à ce personnage. Il est confronté aux émeutes, à la corruption des politiciens, à l'injustice de la justice.

J'ai adoré en découvrir plus sur ces cités, leurs familles, leurs forces; sur ces flics qui oeuvrent chaque jour et font face à des situations totalement perturbantes.

Un opus qui m'a vraiment donné envie de lire la suite!!

Je ronge mon frein et garde Surtension au chaud pour encore plus l'apprécier plus tard.
Première petite déception concernant Olivier Norek.
Si la recette est toujours bien là, avec tous les points positifs qu'elle comprend (dynamisme, chapitres courts et dialogues tranchants), le livre évoque une enquête qui pour moi existe à peine. Les persos, pas plus approfondis que cela depuis Code 93, passent leur temps à tourner en rond et on assiste impuissants au soulèvement d'une cité, ainsi qu'à des magouilles politiques qui n'ont pas beaucoup éveillé mon intérêt.
Je poursuis avec plaisir ma découverte d'Olivier Norek et de l'équipe du capitaine Coste de la BDPJ 93. Il s'agit cette fois d'une enquête originale qui implique les dealers de quartiers et les autorités communales. Enquête et analyse intéressantes !
Quel plaisir de retrouver le capitaine Coste et toute son équipe ! J'ai accroché dès les premières phrases! L'intrigue se passe dans des quartiers "difficiles" et dévoile beaucoup de choses sur la vie dans les cités et le travail de terrain des policiers. Ce livre a été addictif pour moi. J'adore l'écriture d'Olivier Norek, il me tarde vraiment de lire ses autres livres !
Dans Code 93, je déplorais quelques incohérences, excusées par l'aspect "premier roman". Dans Territoires, Olivier Norek se rattrape magistralement !

Il nous ramène en Seine-Saint-Denis et nous plonge cette fois dans les méandres de la politique (politique politicienne et politique du trafic de drogue). le titre est superbement choisi puisqu'il est bien question de guerres des territoire, de tous les côtés : de la part des trafiquants, de la maire, des policiers. Ces jeux de pouvoir sont passionnants à suivre.

Norek fait évoluer ses personnages subtilement. le lecteur n'a pas d'autres choix que de s'attacher à l'équipe de choc du capitaine Coste.

Hâte de dévorer la suite !
C'est le 9-3. Une téci, une mairie pas très nette. du deal, des nourrices forcées chez les derniers petits vieux qui habitent encore là. Les stups sur les dents. >Tout à coupe, les barons du quartier se font assassiner les uns après les autres. Qui est en train de reprendre le pouvoir ?
J'avais découvert Olivier Norek en lisant Impact que j'avais bien apprécié.
Mais là trop c'est trop: trop de violences, trop de folies meurtrières, trop de clichés !
J'abandonne mais je ne dis pas que je n'essaierai pas de lire d'autres oeuvres de cet auteur!
Encore un bon roman d'Olivier Norek où on a le plaisir de retrouver le capitaine Coste et son équipe. Dans ce tome, il enquête sur les assassinats des trois plus gros caïds de Malceny, une ville du 93.
Comme souvent avec Norek, ce roman se lit très facilement. On retrouve une certaine réalité comme si cette histoire était vraie et on reconnaît bien l'ancien flic qu'était Olivier Norek dans tous les détails de l'enquête.
Pour moi, Olivier Norek fait partie des meilleurs auteurs français de polars et j'aurai plaisir à lire l'enquête suivante de Victor Coste comme un autre roman de cet auteur.
Diable que cette lecture fut éprouvante !
Trafic de drogue, violence, corruption, dérive du pouvoir exécutif... tout y est décrit de façon si réelle que j'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle. Olivier Norek, qui connaît bien la banlieue pour avoir travaillé en Seine Saint-Denis pendant une quinzaine d'années, sait de quoi il parle. Ici pas d'invraisemblances, pas d'incohérences, tout est plausible et ça fait froid dans le dos !
Un thriller hyper-réaliste sur la banlieue, les trafics de drogue et les partages de territoires entre caïds, les compromis décidés ou subis par les politiques municipales ou nationales. Par une écriture directe, un scénario maîtrisé et un suspense soutenu, Olivier Norek décrit et dénonce une France oubliée mais qui se rappelle au bon vouloir des dirigeants quand les débordements arrivent aux portes de la capitale.

Et puis pour accrocher encore plus le lecteur, mais sans jamais prendre le pas sur l'enquête, une équipe de flics sympathique, soudée qu'on apprend à mieux connaître avec ses failles et ses forces et à laquelle on s'attache. Alors, je vais continuer sur ma lancée et ne pas tarder à la rejoindre prochainement dans « Surtensions ».

« A Malceny, dans le 93, on est habitué aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite... avant que la ville brûle. »