Olivier Norek est un charmeur qui sait nous raconter de belles histoires policières. Au-delà de l'enquête, il y a toujours une étude sociale, une description de mondes chaotiques qui s'entrechoquent et s'entremêlent. Ici : les banlieues, la politique, le trafic de drogue ou de bulletins de vote. Les personnages sont très bien décrits. Une fine connaissance de ce qu'il écrit et un commissaire juste et bon avec une équipe qui lui est entièrement dévouée. Un très bon policier humaniste.
J'ai lus très vite ce tome dans la série du capitaine Coste après le premier (Code 93).
Ce fut comme le premier une très très bonne lecture d'un polar vraiment de qualité. J'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le précédent. A savoir qu'Olivier Norek a un talent pour nous mettre en immersion dans son univers policier! et ça fonctionne tellement bien qu'on a l'impression de suivre les personnage à côté d'eux, vraiment. Comme si on était vraiment dans la scène en spectateur et en même avec eux.
Le début m'a un peu surprise, (j'ai même vérifié si je ne m'étais pas trompé de livre) car il est très semblable au premier.
L'écriture est vive, incisives, pas de temps morts dans la lecture. Encore un vrai page turner selon moi.
Et comme toujours on sent très bien que l'auteur sait vraiment de quoi il parle! L'univers policier est décrit de façon très vrai et sans être hermétique. Si certains termes sont pas courant pour tout le monde n'étant pas dans l'univers policier ,ceux ci sont expliqué, et on sent que "c'est VRAI" (je sais pas trop comment le dire)
On se retrouve ici plongé dans une guerre de gang, lié au milieu politico-social. On voit apparaitre des faux semblant, des complots c'est une course à qui sera le plus dégueulasse et le plus malhonnête.
Il y a quelque scène difficile à lire, et pourtant l'écriture d'Olivier Norek ne fait pas de le sensationnel, mais dans la justesse (ce qui en fait des scène d'autant plus difficile)
Cette lecture est vraiment bien ancré dans l'air du temps , avec un embrassement des cités qui ne peux que nous rappeler quelque souvenir, avec des magouilles de politiques qui la aussi nous rappelle des souvenirs...et tout cela avec un réalisme total!
Une enquête sur un trafic de stupéfiants aux teintes politico-sociales qui se révèle prenante et hyper réaliste.
Victor Coste et son équipe de décrypte l'organisation du trafic dans les cités et de ses bénéfices collatéraux. Ce roman dresse aussi un beau portrait plein d'humanité des services de police.
Je ne suis pas du tout une lectrice de polar. Mais là j'ai eu envie. Passé les premières scènes un peu dures à mon sens (meurtres, autopsies etc.), j'ai été happée par l'histoire et je me suis sentie comme dans un page turner. C'en est certainement un d'ailleurs. J'ai apprécié les relations entre police, justice, quartiers et le mélange avec la politique locale. Certains aspects sonnent plus juste que d'autres. Tout comme certains personnages frôlent parfois le stéréotype, mais ce n'est pas gênant.
En revanche, comme souvent dans les très rares polars que j'ai lus, je suis déçue du dénouement. Un peu trop rapide et facile me semble t-il. Pour autant, cela me donne quand même envie de m'ouvrir davantage à ce genre de littérature.
J'ai beaucoup aimé d'autres livres par le même auteur (code 93, surface, entre deux mondes, les brumes (…)), mais je passe à côté de celui ci.

Il y a une histoire, et l'écriture est toujours aussi efficace avec un parfait mélange de descriptions et d'actions, les personnages sont plutôt bien installés. Mais je n'ai pas aimé beaucoup d'autres points : trop réel, trop cru, trop détaillé dans l'horreur et dans les situations. Trop, trop et sans réel intérêt, sans utilité, à mon sens.

Je m'explique.

Par exemple, j'ai adoré l'aigle noir d'un autre auteur: un livre très dur, détaillé, une pelote de fils barbelés que l'auteur s'amuse à intriquer jusqu'à ce que le lecteur puisse la démêler. du même auteur que Territoires, l'aspect cru, sans concessions, la dureté, on les retrouve dans « entre deux mondes » et son horrible plongeon, sans concession, dans la jungle de Calais. Mais dans ce cas, il y a un point, l'auteur utilise cette dureté pour décrire une réalité. Je suis sûr que c'est ce qu'il souhaite faire dans Territoires vis à vis des « territoires perdus de la république », mais la magie épistolaire n'a pas fonctionné pour moi.

Dommage, mais pour moi, ce sera 1/5.
J'ai aimé retrouver Coste et son équipe ainsi que la plume d'Olivier Noreck. Un polar haletant dans un milieu dur du 93. Ce roman nous plonge dans la réalité des cités et de la vie des flics des banlieues. Ce polar se lit vit, les chapitres sont courts, les pages se tournent sans s'en rendre compte.
L'exécution sommaire de 3 jeunes caïds va entraîner Coste et son équipe sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne sont retrouvés chez des retraités, un chef de bande psychopathe de 12 ans, une maire pas très nette. Coste se retrouve face une armée de voyous mais qui sont les responsables de ce carnage ?
Le deuxième roman d'Olivier Norek et mon préféré !
Un thème original où règne l'opacité et un style percutant.
Un livre qui se lit si facilement qu'on est pressé de savoir si Victor Coste va parvenir à boucler son enquête.
Pas certaine que ça ne soit purement fiction !
Le deuxième tome de la série Victor Coste nous ramène à l'équipe du SDPJ 93 que nous avions laissée dans Code 93. Cette fois-ci, nous plongeons dans les profondeurs des cités du 93, au coeur du trafic de drogue et de la violence, mais aussi des manipulations politiques et des trafics d'influence.

Encore une fois, nous avons entre les mains un polar efficace, captivant, qui se dévore d'une traite ! Personnellement, bien que j'aie moins été séduite par celui-ci, je reste tout de même très agréablement surprise, et cela ne me démotive en rien pour poursuivre avec le prochain opus. Il m'a simplement un peu moins touchée.

Ce que j'apprécie particulièrement chez Olivier Norek, c'est sa capacité à nous offrir des polars sombres sans pour autant tomber dans les excès de violence ou de crudité que l'on trouve souvent chez d'autres auteurs du genre, parfois sans réel bénéfice pour le récit. Il parvient à nous immerger dans son univers sans nous retourner l'estomac, ce qui est extrêmement appréciable.

Retrouver le capitaine Coste et son équipe a été un plaisir, et je compte bien les retrouver dès ce soir avec Surtensions ! 😊
Le capitaine Coste et son équipe enquête suite à la mort de Rose ,une paisible retraitée ,mais dont l'appartement servait probablement de cache pour les dealers locaux ,eux-mêmes ,traqués puisque trois des leurs ont été assassinés .Il semblerait que quelqu'un veut reprendre le territoire de cette municipalité du 93 et soit prêt à tout pour arriver à ses fins .Un polar nerveux où les rebondissements s'enchaînent à cent à l'heure avec un Coste ,remonté à bloc ,et prêt à s'affranchir des règles .
Olivier Norek, un des meilleurs dans son genre, nous livre ici une histoire qui flirte avec la réalité, celle des banlieues c'est certain, pour le volet qui touche aux élus et au pouvoir quant au traitement des émeutes de quartiers il reste à espérer qu'aucun ne se reconnaît dans ce livre! Toutefois il n'est pas interdit de se poser la question.